Huit des vingt flux de trafic aérien les plus dynamiques concernent l'Afrique. Depuis 2000, le trafic intérieur africain a augmenté de 93% et le trafic international de 89%.
Partant de ces constats, l'étude Global Market Forecast d'Airbus publiée ce mois-ci anticipe que le trafic aérien en Afrique se développera bien au-dessus de la moyenne mondiale au cours des 20 prochaines années.
Les taux annuels moyens de croissance de passagers à destination, en provenance et à l'intérieur de l'Afrique devraient atteindre 5,7 pour cent au cours des 20 prochaines années à un niveau supérieur au taux de croissance mondiale moyenne.
Airbus optimiste sur la croissance africaine
Les auteurs du rapport prévoient que la croissance économique de la population africaine continue à progresser, avec l émergence de la classe moyenne africaine amenée à tripler d'ici 2060 à 1 milliards de personnes soit 42% de la population du continent. Pour Airbus, cela implique que de plus en plus de personnes disposeront de moyens financiers suffisants pour prendre l avion.
Le marché de l aviation low-cost, qui représente à peine 6% du trafic africain aujourd'hui, a un énorme potentiel de croissance selon l étude qui anticipe des marchés plus matures avec une part de low-cost qui atteindrait à terme plus de 30%. Cela permettra à davantage d Africains d utiliser l avion comme moyen de transport.
Les analystes Airbus relèvent qu actuellement Johannesburg est la seule ville africaine des 42 villes dont les aéroports accueillent plus de 10.000 passagers long-courrier par jour. Ils prévoient que ce nombre passera à 8 sur 92 en 2031.
« La croissance du trafic sera alimentée par la croissance économique, une montée en puissance de la classe moyenne africaine, la progression de l'urbanisation, le développement du tourisme et sans doute une libéralisation du secteur et l'essor des compagnies à bas coût », a expliqué M. Gordon, responsable du marketing stratégique de l'avionneur européen, lors d'une conférence de presse à Johannesburg.
Plus de richesse implique plus de trafic aérien et plus de nouveaux avions
Compte-tenu de ces développements positifs attendus en Afrique, le rapport Global Market Forecast d Airbus prévoit que la flotte africaine d'avions de plus de 100 places est destinée à plus que doubler, passant d'environ 600 appareils à plus de 1.400 en 2031.
Airbus prévoit un besoin de 957 avions passagers neufs d'une valeur de 118 milliards de dollars en 2031, dont 724 avions monocouloirs (comme les A320), 204 gros porteurs (comme le tout nouvel A350 XWB et l'A330 à long terme), et 29 très gros engins (comme l'A380). 87% de ce futur besoin en avions neufs sera pour répondre à la croissance du secteur aérien en Afrique ; les 13% restants seront utilisés à des fins de remplacement, selon le rapport.
Airbus continue d'être le choix préféré pour les nouvelles compagnies aériennes en Afrique. En effet, selon Hadi Akoum, président pour l'Afrique, Airbus serait le bénéficiaire de 53% des commandes en cours d avions africains (79 appareils contre 71 pour Boeing).
La compagnie est bien placée pour répondre à la demande africaine grâce à ses avions modernes et efficaces et surtout grâce à sa présence continentale avec un support 24h/24 et 7j/7 à disposition de sa clientèle africaine.