paludisme

  • Six pays africains pourraient éliminer le paludisme d’ici 2020

    Six pays africains pourraient éliminer le paludisme d’ici 2020

    Dans le monde, plus de 214 millions de personnes sont touchées par cette maladie parasitaire. Une personne en meurt chaque minute, soit 438 000 décès par an. Face à ces chiffres dramatiques, une lueur d'espoir subsiste : l'OMS estime que 21 pays dans le monde sont en mesure d'éradiquer le paludisme d'ici 2020. Six d'entre eux sont des pays du continent africain, où le fardeau de la maladie est le plus lourd ». Ces six pays sont l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Botswana, la Cap Vert, les Comores et le Swaziland.

  • Des chercheurs brésiliens ont utilisé un modu00e8le mathématique pour calculer la propagation du paludisme dans différentes conditions

    Conserver les forêts permettrait de réduire la transmission du paludisme

    Selon les conclusions d'une étude récente, les efforts visant à conserver la biodiversité des forêts tropicales pourraient déboucher sur un avantage supplémentaire : celui de réduire la propagation du paludisme.

  • Moctar Dembélé et Gérard Niyondiko ont décidé de produire et commercialiser ce savon révolutionnaire, produit u00e0 partir de ressources 100% locales permettant de protéger ses utilisateurs du paludisme

    Entrepreneuriat social : 2 étudiants africains récompensés pour avoir inventé un savon anti-palu

    Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ la moitié de la population mondiale court toujours le risque de contracter le paludisme. En 2010, sur 219 millions de personnes touchées, le paludisme a fait 660.000 décès, dont 91% sur le continent africain où ce mal demeure la principale cause de mortalité.

  • Paludisme : un nouveau modèle mathématique permettrait de prévoir les épidémies

    Des chercheurs éthiopiens et norvégiens ont développé un modèle mathématique en mesure d'identifier, jusqu'à deux mois à l'avance, les conditions augmentant la probabilité de survenue d'une épidémie de paludisme. Ce modèle informatique, appelé Open Malaria Warning (OMaWa), intègre des données hydrologiques, météorologiques et des indications sur la reproduction des moustiques et sur l'utilisation du sol pour déterminer le moment et le lieu de survenue possible des épidémies.

  • Paludisme: un vaccin oral à base d'amidon testé avec succès sur des souris

    Un vaccin oral à base d'amidon contre le paludisme a été testé avec succès sur des souris par des équipes françaises dont les travaux sont parus dans la revue américaine en ligne PloS One.

    Ces résultats très encourageants permettent d'envisager une vaccination simple et sécurisée des enfants dans les pays à risque, d'après les chercheurs dont le procédé est couvert par un brevet.