Depuis notre tendre enfance on nous apprend les doctrines de la société humaine. La différence entre le bien et le mal, la différence entre les filles et les garçons, ou encore la dissemblance entre les enfants et les adultes, par exemple et j en passe.

& On nous apprend aussi ce qui est normal et ce qui ne l est pas. En d autres termes, on nous inculque ce qui est conforme à la règle et l ordre dès le plus jeune âge. Chacun de nous est donc formaté par la société afin de ne pas sortir du moule sociétale.

Par ailleurs, on nous apprend également à distinguer le vrai du faux, le bien du mal, à connaitre la différence entre la vérité et le mensonge.

La vérité de façon basique est tout simplement « ce qui est conforme à la réalité des faits », néanmoins elle peut être aussi définie comme étant «la qualité d'une personne qui s'exprime ou se présente sans dissimuler».

Les hommes se distinguent par ce qu'ils montrent et se ressemblent par ce qu'ils cachent.

Paul Valery

Je pense qu on aimerait tous ne pas avoir à mentir sur ceci ou sur cela & pour des broutilles parfois & pour une fête à laquelle on n a pas spécialement envie d aller parce qu on est trop fatigué par exemple & pour ne pas avoir à continuer une discussion dont la tournure n est pas à notre avantage & ou encore, tout simplement, parce qu on n a pas envie de blesser « l autre » en face de nous &

Il y a tant, mais tant de raisons futiles pour lesquelles on ment, tous les jours et tout le temps & et on n'en est pas fiers ! Le monde est malheureusement devenu un « gros » tas de mensonges. Oui ! Nous mentons tous ! Et le pire c est qu on se donne bonne conscience en se disant que ce ne sont que de « petits » mensonges anodins.

On n'oublie que les « gros » mensonges, les « vrais » mensonges, commencent toujours par de plus petits & et ça s entasse, ça s empile et ça devient énorme !

Pourquoi mentons-nous ?

Nous mentons principalement parce qu on a « nos petits secrets » à nous. Nous mentons parce qu on se dit que si on dit TOUT, les autres auront une perception biaisées de nous & du moins, pas celle qu on aimerait qu ils aient !

Se présenter à autrui sans rien dissimuler & ce n est pas une mince affaire ! Cela signifie de se confier à l autre, sur notre passé et notre présent & oui, notre passé car il fait partie intégrante de notre histoire personnelle.

& Et malheureusement la vérité est difficile à dire & ou en sens inverse à entendre parce qu elle peut nous faire mal, nous blesser ou envahir nos âmes de doutes.

Ne plus être ce qu on était &

Comment pourrions-nous dire à Charly qu on a fait le/la « player » à une certaine période de notre vie et qu on s est même « tapé » l équivalent de deux équipes de football & ?

Comment pourrions-nous lui dire qu il nous arrive de prendre un verre avec notre « EX » (le/la ex de notre vie) et que ça nous fait du bien de l écouter parler et de partager ce petit moment avec lui/elle & ?

Comment pourrions-nous lui avouer que quand on fait l amour ensemble ce n est pas « terrible » mais qu on l aime tout de même & ?

Comment pourrions-nous lui avouer qu on a un passé judiciaire peu reluisant mais qu on est plus la même personne depuis, que l on a changé &?

Il y a tant de « comment » qu on pourrait en faire un bouquin interminable! Et c est à cause de tous ces « comment » qu on lui ment & On lui ment parce qu on a peur de le/la perdre. On a peur de sa réaction. On a peur que ça change notre relation à laquelle on tient. Ah oui on y tient !

Ce sont nos propres craintes qui nous poussent à mentir. Ces craintes que l on a de ne pas être compris, de ne pas être accepté tel que nous sommes réellement, avec notre bagage de « vie » & Alors qu est-ce qu on fait ? On ment ou on OMET.

« Je ne lui ai pas menti, j ai juste rien dit ! »

Certains qui se croient plus malin que les autres, préfèrent omettre tout simplement certaines informations compromettantes. Et de fil en aiguille on omet de plus en plus les choses, on fait des cachoteries, et on est fière de nous parce qu on a PAS MENTI ! Rappelons-nous tout de même, ici, entre nous, que « omettre c est trahir » ?!

Omettre délibérément, de manière calculée et bien pesée & si si c est trahir !

Charly, notre ami(e), qui pensait savoir TOUT de nous et avec qui nous étions sensé avoir TOUT partagé découvrirait alors notre secret « bien gardé ». Sera-t-il/elle à même de comprendre une telle omission?

A vrai dire Charly aurait là bien raison de s interroger sur l essence même de notre union & parce que disons-nous bien que si on est sensé partager notre vie avec Charly pourquoi alors ne partageons nous pas réellement « nos vies » ?

& Et cette culpabilité qui est là constamment ! Cette culpabilité qui nous ronge, qui nous bouffe de l intérieur ! & Et notre conscience qui a envie d être soulagée de ce fardeau, de ce tas de non-dits & Tic-tac, tic-tac, tic-tac & : « je lui dis », « je ne lui dis pas », « vas-y dis-lui il/elle comprendra », « qu est-ce qu il/elle va penser de moi ? », « je ne veux pas le/la décevoir » &

La dire &

Nous sommes tout de même tentés de révéler à notre ami(e) tout de nous & Notre enfance, notre adolescence, nos histoires de famille, nos délires entre amis, nos échecs, nos succès, nos coups durs, nos moments de joie &

Cependant, nous appréhendons que cela ne se retourne contre nous. Après tout, nous ne savons pas de quoi demain sera fait.  Aujourd hui notre relation est forte et même fusionnelle & Mais et après?

Nous craignons le regard de l autre sur les « vérités » que nous dissimulons. Toutefois, ces vérités font partie intégrantes de notre vie puisqu elles l ont marqué à un moment donné. Ainsi, nous avons tous nos petits jardins secrets qui abritent nos petites « vies » secrètes & qui dit « vie » dit partage et & un secret partagé n en est plus un.

« Le passé est passé mais ne sera jamais effacé », et retenons qu il y aura toujours une personne « bien » intentionnée qui un jour révèlera TOUT à Charly par accident & ou encore (peut-être !) un concours de circonstances fastidieux fera éclater au grand jour nos petits secrets bien gardés.

La raison se compose de vérités qu'il faut dire et de vérités qu'il faut taire.

Rivarol

Devons-nous TOUT dire à notre partenaire ?... Ou alors, vu que ça « marche bien » tel quel, devons-nous plutôt laisser fermer les portes de notre jardin secret ?

Nous n avons pas les réponses à ces questions, car la vie nous a bien appris que rien n est « tout noir » ou « tout blanc » !... ou que tout simplement nous ne nous posons pas les bonnes questions !

Ne s agirait-il pas plutôt ici d un problème que nous avons avec nous même & ? D un déni de soi, d un déni de la personne qu on a pu être dans le passé et des actes que l on a posé &

Je pense bien qu il est bien là notre problème !

En regardant notre vie passée avec du recul, nous ne sommes pas fière de nos impairs, alors nous faisons tout pour les effacer ! Pardon je ne voulais pas dire « effacer » mais plutôt « masquer » ! Bien sûr que oui, comment pouvons-nous effacer des actes que l on a posé, des moments de nos vies & on ne peut tout simplement pas & et on ne pourra jamais le faire !

Alors qu est-ce qu on fait ? On accepte ce passé, notre passé. On se réconcilie avec lui, parce qu il fait partie intégrante de nous ! C est par ce passé que nous sommes devenu la personne que nous sommes aujourd hui ! Et c est par le biais de ce passé, quel qu il soit, qu on est devenu la personne que Charly aime ! Et c est grâce à ce passé, ce chemin pleins d embuches tumultueuses, qu on a finalement rencontré Charly !

Réconcilions-nous avec LUI, acceptons qui nous sommes et qui nous avons été &

& Ces épreuves qui nous ont fait tomber, mais desquelles aujourd hui nous nous sommes bien relevés.

Il nous a fallu beaucoup de courage pour aller de l avant, & et & c est bien de ce même courage dont on aura besoin pour affronter la vérité, notre vérité, notre vrai-« nous », ce « nous » qui ne renie pas mais qui accepte la réalité, ce « nous » qui se présente sans dissimuler.

Si notre Charly est bien « notre » Charly & Si notre Charly nous aime vraiment & Si il/elle est LA personne que l on a choisie parmi tant d autres pour continuer notre petit bout de vie &

Peut-être bien que Charly mériterait que l on soit honnête envers lui/elle ?

C est à vous de voir !

Amitiés,

Kayla K.