OMD

  • La ville d'Abidjan retrouve son prestige !

    La ville d'Abidjan retrouve son prestige

    La ville prend un nouveau virage grâce au retour de la croissance économique.

    Illuminée par un subtil jeu de lumière orange, l’une des trois couleurs du drapeau ivoirien, la ville d’Abidjan a accueilli 2016 avec un impressionnant feu d’artifice. Vingt-cinq minutes durant, les fêtards de la capitale commerciale, autoproclamée « Perle des lumières », ont pu profiter d’un éblouissant spectacle de couleurs au-dessus de la lagune Ébrié.

  • Un bidonville à Kibera au Kenya. La pauvreté reste un défi en Afrique. Photo: AMO/Colin Walker

    OMD : Expliquer le retard de l’Afrique subsaharienne

    Pays d’Afrique de l’Ouest sans accès à la mer et situé au sud du Sahara, le Burkina Faso fait régulièrement parler de lui depuis que des troubles politiques y ont éclaté en 2014. Si la paix y avait prévalu, le pays aurait peut-être eu le temps de se réjouir du fait qu’il comptait  parmi les rares pays africains où la pauvreté a pu être réduite au cours des 15  dernières années. 

  • Le Rwanda, 20 ans après, montre qu'il est possible de se transformer

    Le Rwanda, 20 ans après, montre qu'il est possible de se transformer

    « En une génération, vous avez, vous les Rwandais, montré au monde une autre vérité essentielle : la force de l'esprit humain. Les survivants font preuve d'une résilience qui défie l'entendement. Les enfants ont assisté à des actes de violence tellement graves qu'ils ont grandi du jour au lendemain. Et pourtant, vous et votre pays avez trouvé les moyens de revenir de très loin, de dominer des souvenirs effroyables et de revivre. Vous avez montré au monde que la transformation est possible ».

  • Objectifs du Millénaire : moins de 1000 jours...

    Objectifs du Millénaire : moins de 1000 jours...

    Huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont été définis en 2000 quand un certain nombre d'agences des Nations Unies (ONU) s'étaient réunies à leur quartier général de New York. Ces agences de l'ONU promirent que d'ici à 2015, elles auraient réduit la pauvreté et la faim dans le monde de moitié, se seraient battues contre le changement climatique et les maladies, auraient résolu le problème du manque d'eau potable et accru les droits des femmes et des filles en matière d'éducation. Ce n'était pas la première fois que les dirigeants mondiaux faisaient de telles promesses grandioses.

  • L'Afrique est toujours dans la course pour une éducation primaire gratuite pour tous

    Un modeste bâtiment en briques de terre cuite, poussiéreux et pauvrement aménagé, sert de salle de classe pour les élèves de primaire de Buterere, une bourgade des faubourgs de la capitale burundaise. La salle est remplie d'une foule de petites silhouettes en uniformes couleur kaki : certains des élèves sont installés à même le sol en terre battue et tentent d'écrire sur des cahiers posés en équilibre sur leurs genoux. D autres plus chanceux sont serrés les uns contre les autres sur un banc derrière des pupitres et notent ce que leur instituteur dit ou écrit au tableau. Sous le toit en tôle l atmosphère est chaude et étouffante.

  • Barrage de Lom Pangar : Le Cameroun valorise son potentiel hydroélectrique

    Le Cameroun s est résolument engagé dans le développement du secteur de l'énergie, en vue d améliorer l'accès à l électricité dans les zones rurales et les grandes villes du pays, et d'accélérer l'intégration régionale.

  • Sénégal : Un éco-village pour le développement et pour réduire l'exode rural

    Le village de Mbackombel, situé dans la région de Thiès, dans l'ouest du Sénégal, passe actuellement de village traditionnel pour devenir éco-village par l'exploitation de l'énergie solaire et la maîtrise de l'eau au profit des populations des zones rurales.

  • Afrique : Le système éducatif ne génère pas des agents de développement

    Des experts et ministres de l'Education en Afrique constatent que le système éducatif africain, dans la plupart des pays, n'arrive pas à former des femmes et hommes compétents capables de répondre aux besoins de développement du continent.

  • Objectifs du Millénaire : Quid du commerce international pour éradiquer la pauvreté ?

    Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ont de manière tragique détourné la bonne volonté du monde entier en soutenant des approches officielles de l'aide publique à la pauvreté mondiale qui ont échoué, mais en ne fournissant pratiquement aucun appui à des approches éprouvées.