Les entrepreneurs nés diront qu'ils ne savent pas ou00f9 ils ont acquis leurs compétences. Ils ont juste suivi leur instinct et se sont lancés. | Crédits Photo : Association of Business Executives

Les meilleurs jeunes entrepreneurs africains comme Lorna Rutto, Justin Standford ou Vérone Mankou sont-ils nés ou devenus entrepreneurs ? Qu en est-il des très fortunés Aliko Dangote et Patrice Motsepe ?

Le fait est que certains de ces entrepreneurs sont nés dans des incubateurs d'esprit d'entreprise tandis que d'autres ont dû apprendre à devenir des entrepreneurs. Les entrepreneurs nés diront qu'ils ne savent pas où ils ont acquis leurs compétences. Ils ont juste suivi leur instinct et se sont lancés. Mais ceux qui ont appris par le biais de livres, de séminaires, ou grâce à un mentor, diront : « Faîtes comme ceci, ou comme cela & ». Le débat se poursuit.

Cependant, le but de cet article n est de ne pas d attiser ce débat, mais d'énumérer les différentes façons d être entrepreneur afin que les jeunes d Afrique et d ailleurs puissent se lancer.

Entrepreneurs-nés ? Ou pas...

Si vous n'obtenez pas les compétences requises grâce à votre formation, il vous reste l expérience.

Dans certains cas, les entrepreneurs ont grandi dans des familles entrepreneuriales où leurs parents avaient un magasin, des compétences de vendeur ou de fabricant. Certains entrepreneurs savent coudre de belles robes parce que leur mère est couturière. D autres savent réparer des voitures parce que leur père est mécanicien. Malheureusement, de nombreux diplômés africains ne souhaiteront pas « faire marche arrière » et injecter leurs compétences managériales dans l entreprise de mécanique de leur père. Ils vont plutôt préférer le travail de bureau.

Dans d autres cas, les entrepreneurs n'ont pas eu l'avantage d'être nés dans une famille d'entrepreneurs. Ils ont dû apprendre, participer à des séminaires, étudier d'autres entrepreneurs, etc. D ailleurs, on voit de plus en plus de formations en entrepreneuriat voir le jour en Afrique et ailleurs qui ont pour ambition d apprendre à développer les réflexes, l intuition, les qualités relationnelles, la gestion du stress ou la tolérance au risque.

Avoir la foi et prendre des risques

La plupart des entrepreneurs n'ont pas passé beaucoup de temps à réfléchir à la planification de leurs entreprises, ils ont plutôt évalué les risques et se sont quand même lancés. Oui, ils prennent des risques. Chaque entrepreneur, qu'il soit né ou devenu entrepreneur, est un preneur de risque. Ils ont la foi même face au ridicule. Reprenons l'histoire d Aliko Dangote, l homme le plus riche d Afrique, qui a démarré ses activités dans la fabrication de produits de base (ciment, farine et sucre) seulement avec un petit prêt de son oncle maternel. Il y a aussi celle de Koko King, premier fournisseur de petit-déjeuner au Ghana fondé en 2007 avec un livreur, un cuisinier et un fondateur-gérant & L entreprise vaut maintenant plus de 60 millions de dollars. De nombreuses personnes à fort potentiel n ont jamais pu réaliser leurs rêves parce qu'elles ne pouvaient pas s empêcher de rire dès les premiers stades.

La tolérance au risque est un élément clé de l'entrepreneuriat ! Les occasions se présentent si vous en avez entendu parler. Votre tolérance au risque détermine les possibilités que vous êtes prêt à embrasser. Les traits de personnalité comme la détermination, la persévérance et la passion vous aideront généralement à traverser les difficultés. S'agit-il de compétences acquises ou sont-elles innées ? Pouvez-vous apprendre à être un preneur de risque ?

Je pense que le succès encourage la prise de risque. Plus vous aurez du succès et plus vous serez prêt à prendre des risques. Les anciens présidents ghanéens Kuffour et Mills ont tenté trois fois la présidence avant de réussir. De même, Laurent Gbagbo a été opposant en Côte d Ivoire quasiment toute sa vie avant d être élu Président en 2000. Abraham Lincoln a été battu plus de 10 fois avant de finalement devenir le président des États-Unis.

Etre là au bon moment

Le timing est essentiel dans les affaires. Meïssa Ngom, fondateur du groupe Chaka, a quitté son job d informaticien en Europe au bon moment pour rentrer à Dakar et créer une petite société d informatique vocale. Il a su rencontrer son public à point nommé et son entreprise est devenue un groupe panafricain employant des centaines de personnes.

Aujourd'hui, c'est le secteur des services tiré par l IT qui gagne beaucoup d'attention en Afrique. Alors que les économies africaines se développent, le secteur des services est appelé à devenir le point central en matière de business et d entrepreneuriat. La plupart des nouveaux millionnaires africains seront sûrement prestataires de services. D ailleurs, c est déjà le cas pour 5 des 10 jeunes millionnaires africains à suivre sélectionnés par Forbes : le nigérian Jason NjokuJason Njoku (fondateur et PDG d Iroko TV), les kenyans Kamal Budhabatti (Directeur Général, Craft Silicon) et Mike Macharia (Fondateur & PDG, Seven Seas Technologies) et les sud-africains Vinny Lingham (Fondateur de Yola Inc) et Justin Stanford (Fondateur & PDG du groupe 4Di).

Aussi, la jeunesse africaine a un rôle clé à jouer en acquérant de nouvelles compétences qui les aideront à fournir des services innovants et ciblés.

Passion, discipline et détermination

Créer une entreprise c est aimer les défis. C est avoir envie de se battre au quotidien. Beaucoup de personnes sont préoccupées par leurs échecs et dans de nombreux cas cela les empêche d'essayer. L'échec n'est pas une option pour de nombreux entrepreneurs ! Avant les médias sociaux, on devait façonner son réseau à l ancienne par le biais d'amis et de parents. Mais ces réseaux ne font pas nécessairement le succès de l entrepreneur. Votre éthique du travail ou vos compétences non techniques l emporteront sur vos peurs ! Les entrepreneurs travaillent littéralement 7 jours sur 7 pour que leurs affaires réussissent.

Harland David Sanders, le fondateur de la célèbre chaîne KFC (Kentucky Fried Chicken) a dû contacter plus de 1000 investisseurs pour soutenir sa recette de délicieux poulet frit et il n y est parvenu qu après avoir contacté plus de 1000 investisseurs potentiels. Aujourd'hui, KFC a été revendu plus de 5 fois à des propriétaires différents et le business représente des millions de dollars. Il n'a jamais abandonné.

La passion est une expression galvaudée quand il s'agit de l'esprit d'entreprise. Avez-vous vraiment besoin d'aimer votre travail pour faire des heures supplémentaires ? Je pense que vous devez profiter de ce que vous faites pour être bon dans ce domaine. Vous devez être prêt à faire tout -ce qui est nécessaire pour faire marcher vos affaires. Le succès enflamme la passion & D ailleurs qui n'aime pas la réussite ? Les entrepreneurs aiment ce qu'ils font. Il y a un dicton qui dit que « sans passion, personne ne peut devenir entrepreneur ».

Analyste sur Nextafrique.com.

Psychologue du travail, Elodie travaille à Lyon au sein d'un cabinet de recrutement international. Elle est spécialiste des relations et de l'épanouissement professionnels et est passionnée par les voyages.