L'opérateur sud-africain de téléphonie MTN a conclu un accord commercial pour vendre au groupe français d'électricité EDF ses crédits carbone obtenus grâce à sa nouvelle centrale trigénération située dans son siège à Johannesburg. Il s'agit d'une installation unique en son genre en Afrique.

« Cela fut un long chemin pour nous, que nous avons entamé en 2009. Nous avons dû convaincre MTN sur le projet, et c'est du jamais vu pour une entreprise de TIC de produire sa propre énergie. La construction de l'usine est une chose, mais vendre des crédits carbone constitue un autre aspect », a déclaré Willem Weber de MTN.

MTN a été conseillé par le cabinet Promethium Carbon sur le projet. Ce dernier a déclaré que la mise en oeuvre de la centrale a le potentiel de réduire l'émission de gaz dans l'atmosphère de façon significative.

« Le secteur des télécommunications peut directement réduire les émissions globales de gaz à effet de serre (GES) de 15%, en fournissant des services virtuels. MTN a démarré avec des services comme la centrale trigénération. L'usine a été conçue par MTN pour assurer la sécurité énergétique tout en réduisant l'empreinte carbone de l'entreprise. Il n'existe aucune autre centrale trigénération en Afrique du Sud, c'est donc une première pour MTN », a constaté Katie Ross de Promethium Carbon.

La centrale a été conçue par MTN pour assurer la sécurité énergétique tout en réduisant l'empreinte carbone de l'entreprise. Il n'existe aucune autre centrale trigénération en Afrique du SudLe gaz naturel part du large des côtes du Mozambique et fait le voyage jusqu'en Afrique du Sud où il est traité en plusieurs étapes. Il produit à la fois de l'électricité, du chauffage et de la climatisation pour tout le siège de MTN, tout en réduisant l'empreinte carbone du groupe permettant ainsi de compenser les émissions de carbone d'EDF Trading.

L'énergie produite à chaque étape est utilisée pour la production d'eau glacée, d'eau chaude et l'approvisionnement en électricité de 2 MW, et réduit la demande d'électricité de MTN de 50% par rapport à la grille. Elle a un taux d'efficacité de 85%.

La construction de l'usine a également eu un effet d'entraînement à travers le pays. « Cela a inspiré d'autres branches de MTN à produire leur propre énergie sous l'égide mondiale. MTN installera également des centrales trigénération dans ses bureaux de Germiston, Centurion et Doornfontein », a ajouté Ross.

EDF qui est l'un des leaders mondiaux du secteur des services publics d'électricité utilisera le crédit de carbone acheté à MTN pour respecter ses objectifs d'émissions de gaz à effet de serre (GES).

Analyste sur Nextafrique.com.

Ingénieur en chimie fine, Kader travaille à Londres comme chercheur au sein d'une société de cosmétique. Ces centres d'intérêts sont la technologie, le développement durable et les sciences en général