Les femmes su2019assurent que l/argent reste dans la duru00e9e | Cru00e9dits Photo: Ericsson Consumer Lab

 

Quel est le profil des consommateurs africains de nos jours ? Quel type d économie monétaire ? Quel rôle pour les femmes ? Une récente enquête de la multinationale Ericsson répond à ces interrogations. Le rapport a été produit à partir d entretiens avec des consommateurs au Ghana, en Tanzanie et en Afrique du Sud.

 

 

En voici les principaux enseignements sélectionnés par nextafrique.com.

Le changement, c'est maintenant en Afrique

L'histoire du continent africain a changé. Les gens s adaptent en permanence, consomment et innovent. Là où les infrastructures fiables manquaient, les nouvelles technologies ont pris le relais, et ont transformé les habitudes. De nombreux consommateurs font partie de ménages relativement pauvres, mais s'efforcent d'améliorer leur situation de vie, constamment à la recherche de nouvelles possibilités. Les dépenses imprévues sont gérées par des économies budgétaires et d'urgence. Les consommateurs économisent aussi pour de futurs achats et investissements significatifs.

Les consommateurs d Afrique subsaharienne sont prêts pour la prochaine étape du m-Commerce. Ils ont toutefois besoin d infrastructures fiables et pratiques pour les transferts d'argent. Ils n'ont pas accès à une grande partie des banques, en particulier dans les marchés les moins prospères. Les facteurs d'expansion clés du m-commerce sont la rapidité et la commodité. La barrière reste un manque de confiance. Finalement, il s agit de faire en sorte que les consommateurs soient correctement informés sur les services. En effet, les femmes ont souvent la responsabilité principale des finances du ménage, elles sont importantes pour atteindre les consommateurs du potentiel inexploité du secteur du m-Commerce.

Réalités et ambitions du consommateur africain

Un désir d'expansion. « Sur les trois marchés, l'impression dominante est que les sondés ont des ambitions et des objectifs clairs fixés pour leur avenir », note le rapport. Ceux qui dirigent actuellement leurs propres entreprises sont généralement à l'affût des occasions d'expansion ou de lancer d'autres entreprises.

Des responsabilités financières étendues. La plupart des personnes interrogées ont des responsabilités financières au sein de leur famille élargie. Il ne s agit pas de prêter ou d'emprunter de l'argent, mais les sondés expriment avoir l obligation d'aider et d'être en mesure d'attendre de l'aide réciproque. Les consommateurs sont rarement seuls : soit ils soutiennent quelqu'un d'autre, ou ils reçoivent de l'argent d un parent.

Une économie basée sur le cash. Dans les trois pays ciblés, la plupart des sondés opèrent avec des espèces, à l'exception de l'Afrique du Sud, où les salariés font des achats par carte de crédit ou via un crédit de magasin. Même ceux qui gardent leur argent en banque, retirent l'argent cash pour effectuer leurs achats. Les cartes bancaires sont utilisées pour les retraits aux distributeurs automatiques.

Le rôle des femmes dans les finances du ménage

Une économie du genre. Les hommes ET les femmes travaillent, et travaillent dur dans les marchés. Cependant, dans les cas où les hommes et les femmes partagent une maison, les hommes sont généralement censés être le soutien de la famille et les femmes responsables des finances du ménage.

L épargne secrète des femmes. Alors que les hommes ont souvent revendiqué la responsabilité financière première lors des interviews, et s attendent à ce que les femmes leur demandent de l'argent, les femmes, elles, s assurent que l'argent reste dans la durée. Cette tendance est plus prononcée chez les personnes les moins favorisées financièrement. L'argent peut être gagné grâce à une entreprise ou à une épargne personnelle, mais peu importe, les femmes épargnent tout simplement ce qu'elles peuvent, en cas de dépenses imprévues ou de pénuries. Le rapport cite un tanzanien de 45 ans qui affirme : « Quand nous n avons plus d'argent et que nous devons acheter quelque chose, ma femme est résout généralement le problème d une façon ou d une autre. Je ne sais pas comment elle fait, les femmes ont toujours leurs moyens. »

Les opportunités du commerce mobile

Un potentiel en grande partie inexploité. Parmi les consommateurs interviewés, l'utilisation actuelle des services Mobile Money est principalement pour les transferts de personne à personne et pour l'achat de temps de connexion. Il y a actuellement une opportunité d'accroître l'utilisation de m-Commerce, en particulier dans le domaine des paiements, des salaires et de l'épargne. Pour atteindre cet objectif, il est important de stimuler l'intérêt des consommateurs à garder leur argent à l intérieur du système.

Les services doivent être fiables et pas cher pour être compétitif. Avec une économie globalement basée sur le cash, les consommateurs accordent une grande valeur à l'accès facile à leur argent. Ils noteront également les coûts et charges qui différencient l argent mobile de l argent comptant. Les consommateurs pèseront les avantages par rapport aux coûts. La fiabilité du réseau est un autre domaine important, où les préoccupations doivent être traitées dans leur intégralité. Les consommateurs ne doivent avoir aucun doute sur le statut d'un transfert ou sur le solde de leur compte.

 

Analyste sur Nextafrique.com.

Titulaire d'un master de communication, Marc-Olivier travaille à Paris comme chargé des relations extérieures au sein d'une société audiovisuelle. Il est passionné d'actualités et aime particulièrement connaître les vraies histoires derrière les annonces furtives.