Un espoir est né pour la vanille malgache après des difficultés qu elle a rencontrées, a-t-on appris vendredi auprès d une société d exportation de la vanille.
En effet, la société d exportation et de développement de la vanille de Madagascar (MVDEC), une société importante dans le pays, veut sauver la vanille malgache en achetant les produits traités au prix fixé par l Etat.
"Notre objectif est de rehausser la filière et d' encourager les producteurs. Nous pouvons acheter leurs producteurs tant que les produits peuvent être exportés. Nous allons les acheter au prix fixé par l'Etat", a dit le vice président de MVDEC, Dr. Raghavan Venugopal.
"Notre société a investi 25 à 30 millions de dollars dans ce projet. Le 30% de notre action sera détenu par l' association nationale des planteurs, le 51% par le groupe Elite et le 19% par la Société nationale de participations malgache (Sonapar). Les bénéfices seront partagés aux partenaires et une partie des intérêts reviendra aux producteurs", a expliqué membre du Conseil d' Administration de MVDEC, Prabhakaran Anirudhan.
MVDEC projette également de mettre en place un centre de recherche pour l' amélioration de la qualité de la vanille de Madagascar mais en attendant, elle va donner des conseils aux producteurs pour éviter les maladies des vanilliers et multiplier la production, a dit Prabhakaran Anirudhan.
Il faut noter qu' un atelier national de concertation de la filière vanille tenu le 10 juin dernier a fixé à 7.000 Ariary le kilo de la vanille verte (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary) mais actuellement cela est vendu presque à la moitié de ce prix.
La ministre du Commerce Eva Razafimandimby a indiqué que la baisse du prix de la vanille à Madagascar est l' impact de la baisse du prix international. Effectivement, la vanille malgache coûte 20 dollars par kilo dans les marchés américains tandis qu' elle se vend à 15 euros en Europe. Lors de la campagne de la vanille de 2010, Madagascar a exporté près de 2.410 tonnes de vanille, d' une valeur de 126.696 millions d' Ariary, selon les données du ministère du Commerce.
Pourtant, un administrateur de MVDEC, Freddie Mahazoasy, a expliqué que cette baisse du prix est engendrée par une surproduction dans les zones productrices de vanille. "Il y a beaucoup plus d' offre que de demande".
Un autre opérateur a ajouté que la campagne de la vanille était ouverte très tôt depuis le 15 juin dernier alors que la vanille n' avait pas atteint la maturité exigée sur le marché, ce qui a forcé les producteurs de baisser le prix pour faire écouler leur vanille sans respecter le prix fixé. Il faut noter que la période de production de vanille à Madagascar s' étale entre les mois de mai et novembre.
Madagascar produit annuellement 4.500 à 5.000 tonnes de vanille verte pour avoir en finalité environ 1.300 tonnes de vanille préparée et exportable, qui représente le 80% de sa production annuelle.
Les principaux exportateurs mondiaux de vanille sont entre autres, Madagascar, Ouganda, l' Inde, Indonésie, les Comores, et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Madagascar exporte ses vanilles vers les pays européens, américains et récemment vers Japon, mais depuis l' année dernière la Chine a commencé à commander une tonne de vanille de Madagascar.