Cette annu00e9e, une vingtaine du2019Africains s'illustrent par leurs fortunes entrepreneuriales, un nombre en progression par rapport aux 16 milliardaires quu2019affichait le continent en 2012.

Index de l'article

Yasseen Mansour, Egypte, 13e en Afrique, 736e mondial

Fortune : 2 milliards $ | 51 ans | Source : diversifié

Yasseen Mansour, le plus jeune des trois frères Mansour, a été mis sur la liste d'Interpol pour des accusations de fraude en juin dernier, mais en a été supprimé après avoir été blanchi des charges de corruption l'été dernier dans le détournement de terres domaniales pour Palm Hills Developments.

Yasseen a démissionné de son poste de PDG en juin dernier, mais en restel e président. La majorité de sa fortune est liée à l'entreprise familiale qui est le plus important vendeur de véhicules GM dans le monde.

Onsi Sawiris, Egypte, 13e en Afrique, 736e mondial

Fortune : 2 milliards $ | 83 ans | Source : construction, telecom

onsi sawirisOnsi Sawiris est le patriarche de la plus riche famille d'Egypte. Le gouvernement égyptien a nationalisé son entreprise de construction en 1971.

Sans se décourager, il a reconstruit ce qui est devenu Orascom Construction Industries. Son fils Nassef a repris l entreprise en 1995.

En janvier 2011, Orascom Construction a annoncé son intention de scinder ses activités de construction d'immobilier et de fabrication de ciment en deux sociétés cotées en bourse.

Onsi Sawiris détient également des participations dans VimpelCom, opérateur russe de téléphonie mobile, suite à la vente par son fils Naguib de la participation de la famille dans Orascom Telecom en avril 2011.

Youssef Mansour, Egypte, 16e en Afrique, 785e mondial

Fortune : 1,95 milliards $ | 67 ans | Source : diversifié

youssef mansourYoussef Mansour, le frère aîné des hommes d'affaires égyptiens milliardaires Mohamed et Yasseen, garde un profil bas. Ses actifs, en particulier la société immobilière Palm Hills, cotée en bourse, ont pris un coup avec le soulèvement égyptien de début 2011.

Youssef est responsable de la construction de la chaîne de supermarché la plus grande d Egype et du métro, mais consacre maintenant son temps à la fondation familiale qui lutte contre l'analphabétisme.

La majeure partie de sa fortune provient de l'entreprise familiale qui est le plus important vendeur de véhicules GM dans le monde, et des fortes ventes de machines Caterpillar.

Desmond Sacco, Afrique du Sud, 17e en Afrique, 974e mondial

Fortune : 1,5 milliards $ | 70 ans | Source : mines

desmond saccoDesmond Sacco rejoint les rangs des milliardaires du monde pour la première fois cette année, grâce à la hausse de la valeur des actions de sa société minière, le groupe Assore, résiliente face à la terrible violence et aux troubles du secteur minier sud-africain.

Les actions du groupe Assore ont presque doublé depuis janvier 2012, tandis que d'autres valeurs, comme celles d African Rainbow du milliardaire Patrice Motsepe, ont lutté pour se maintenir.

Le père de Sacco, Guido Sacco, s est introduit pour la première fois dans le secteur minier en 1928 quand il a établi les mines de manganèse Gloucester. Guido a continué d'acquérir d'autres intérêts miniers et formé plus tard le Groupe Assore, dont les actions sont cotées à la Bourse de Johannesburg depuis plus de 60 ans.

Desmond, un géologue, a rejoint le Groupe Assore en 1968 où il a été nommé au conseil d'administration en 1974. Il en est devenu président et directeur général lorsque qui Guido a pris sa retraite en 1992.

Dans ses jeunes années, il a joué au cricket et au hockey à la University of South Africa.

Mohamed Al Fayed, Egypte, 18e en Afrique, 1031e mondial

Fortune : 1,4 milliards $ | 80 ans | Source : vente de détail

mohamed al fayedMohamed Al Fayed a vendu le célèbre département Londonien de la boutique Harrod à la Qatar Holding en 2010 pour une somme annoncée de 2,4 milliards $.

Il a depuis porté son attention au commerce de détail en ligne, achetant en juillet dernier au Royaume-Uni, Cocosa, un site de mode à bas prix. Il a acheté pour sa fille Camilla une participation majoritaire dans la marque Issa du styliste préféré de Princesse Kate Middleton.

Il est le propriétaire de l'Hôtel Ritz à Paris, du Fulham Football Club, d un château en Ecosse, et dispose d'un bail foncier au 75 Rockefeller Plaza à New York. Le flamboyant égyptien domicilié à Londres est toujours sous le coup d une controverse auprès des tribunaux. Il a financé un documentaire alléguant que la famille royale avait tué la princesse Diana et son fils Dodi quand leur voiture s'est écrasée à Paris.

Anas Sefrioui, Maroc, 19e en Afrique, 1107e mondial

Fortune : 1,3 milliards $ | 55 ans | Source : immobilier

anas-sefriouiL entrepreneur marocain Anas Sefrioui a formé un groupe de promotion immobilière en 1988, mais sa grande ascension est venue près de dix ans plus tard, quand il a gagné un contrat pour la construction d'une partie des logements subventionnés par le gouvernement sous le patronage du feu roi du Maroc Hassan II.

Il a remporté un autre contrat d 1 milliard de dollars en 2005 pour construire plus de logements.

La promotion Douja du groupe Addoha a été nationalisée l'année suivante. Il en possède près de 62%.

En 2012, Sefrioui a réalisé une expansion en Côte-d'Ivoire, en Guinée-Conakry et au Cameroun, en construisant des usines de ciment.

Les actions de Groupe Addoha ont toutefois chuté l année dernière année, réduisant de 300 millions de dollars sa fortune nette.

Stephen Saad, Afrique du Sud, 20e en Afrique, 1342e mondial

Fortune : 1 milliard $ | 48 ans | Source : industrie pharmaceutique

stephane saadStephen Saad, qui est nouveau sur la liste Forbes des milliardaires, a cofondé en 1997 Aspen Pharmacare et en a fait le plus grand fabricant de médicaments coté à la Bourse de Johannesburg.

En début 2012, les revenus d'Aspen ont pris un coup car de nouveaux fabricants de médicaments génériques sont entrés sur le marché. Mais les actions Aspen ont grimpé en flèche l'année dernière, faisant de Saad un milliardaire alors que son entreprise nouait des relations avec les innovateurs pharmaceutiques mondiaux, qui voient souvent les fabricants de génériques comme des rivaux.

Maintenant, GlaxoSmithKline est le plus grand actionnaire d'Aspen. Saad est devenu millionnaire à 29 ans après avoir vendu ses parts dans l entreprise Covan Zurich pour 3 millions de dollars. En 2011, Aspen a acquis les droits mondiaux pour la fabrication de certaines petites marques de GSK.

Saad passe son temps libre à Exeter, sa réserve de chasse privée à Sabi Sands, qui est adjacente au parc national Kruger, le plus grand en Afrique du Sud

*Fortunes estimées par le magazine Forbes en mars 2013. Crédits Photos : Forbes. Consulter l'intégralité du classement mondial sur Forbes.com.

Analyste sur Nextafrique.com.

Titulaire d'un MBA,Kingsley travaille à Londres comme responsables du développement Afrique d'un groupe d'import-export. Il est passionné d'innovation et par l'étude des stratégies de développement.