Cette annu00e9e, une vingtaine du2019Africains s'illustrent par leurs fortunes entrepreneuriales, un nombre en progression par rapport aux 16 milliardaires quu2019affichait le continent en 2012.

Index de l'article

Christoffel Wiese, Afrique du Sud, 6e en Afrique, 384e mondial

Fortune : 3,5 milliards $ | 71 ans | Source : vente de détail

Le sud-africain Christoffel Wiese, connu sous le nom de Christo, est le président et le principal actionnaire de Shoprite, la plus grande chaîne de supermarché à bas prix du continent africain du continent africain.

Wiese a considérablement investi dans sept sociétés cotées en bourse valant environ 500 millions de plus que en 2013 qu il y a un an. En 2009, Wiese se trouvait dans une situation délicate lorsque 1,1 million de dollars en espèces a été trouvé dans ses bagages et confisqué à l'aéroport London City. L'argent a été finalement restitué en juillet 2012, en dépit de son insistance sur le fait que la somme ne représentait pas grand-chose pour lui.

Wiese a restauré un domaine agricole sud-africain et l'a transformé en hôtel cinq étoiles, Lanzerac Manor & Winery. Il replante les vignobles, a créé une cave moderne et a produit du vin. Il possède également Lourensford Estate, producteur de vin, ainsi qu une réserve de chasse privée dans le Kalahari.

Othman Benjelloun, Maroc, 7e en Afrique, 437e mondial

Fortune : 3,1 milliards $ | 80 ans | Source : banque, assurance

bendjelloulLe père d Othman Benjelloun était un actionnaire important d une petite société marocaine d'assurance.

Benjelloun l a reprise en 1988, et l a transformée en RMA Watanya, une compagnie d'assurance de premier plan. Il l'a ensuite étendue au secteur bancaire.

Sa banque BMCE cotée en bourse est présente dans plus d'une douzaine de pays africains (grâce à l acquisition de Bank of Africa), et a une capitalisation boursière de 4 milliards de dollars.

Sa holding, le groupe FinanceCom a également des intérêts dans les télécommunications, les compagnies aériennes, et la technologie de l'information. Son fils Kamal, un passionné des technologies propres, en est l'héritier apparent.

Nathan Kirsh, Swaziland, 7e en Afrique, 437e mondial

Fortune : 3,1 milliards $ | 81 ans | Source : immobilier

Nathan KirshNathan Kirsh fait son entrée dans la liste des milliardaires de Forbes cette année après des décennies de silence alors qu il investissait dans diverses entreprises.

Il a, au départ, fait fortune dans son Swaziland natal en créant une entreprise de mouture de maïs dans le pays en 1958. Il s est développé dans la distribution alimentaire de gros pendant l'apartheid en Afrique du Sud, puis dans une variété de secteurs, incluant les supermarchés et les promotions immobilières commerciales.

La plus grande partie de sa fortune actuelle provient de Jetro Holdings, qui exploite les enseignes Jetro et Carry et les restaurants Depots dans la région de New York.

Les Suvres de bienfaisance Kirsh sont axées sur le Swaziland, où il a donné à plus de 10.000 personnes un capital de démarrage pour leurs petites entreprises. Selon lui, 70% de ces personnes sont des femmes et son programme a un taux de réussite de 70%.

Patrice Motsepe, Afrique du Sud, 9e en Afrique, 490e mondial

Fortune : 2,9 milliards $ | 51 ans | Source : mines

motsepeLe magnat minier Patrice Motsepe est le premier et le seul milliardaire noir sud-africain. Il a construit un conglomérat minier d 1,9 milliard de dollars (chiffre d'affaires) coté en bourse : African Rainbow Minerals (ARM), avec des intérêts dans le platine, le nickel, le chrome, le fer, le manganèse, le charbon, le cuivre et l'or.

Comme la plupart des entreprises de l'industrie minière sud-africaine, ARM a vécu une année difficile minée par les conflits de travail, la violence et les pertes de production subséquentes. Cela a empêché ARM de se développer par rapport à l année dernière, laissant la fortune de Motsepe inchangée, même si les actions de Harmony Gold, que possède Motsepe via ARM, ont commencé à se redresser à la fin de l année 2012.

Né dans le canton noir de Soweto, puis ayant suivi une formation d'avocat, il est devenu le premier associé noir au sein du cabinet juridique Bowman Gilfillan à Johannesburg. Il a ensuite créé une entreprise minière. Il a acheté à faible rendement des puits de mine d'or en 1994 puits de mines d or pour en faire des sites de production rentable. Motsepe a bénéficié des lois de l autonomisation économique des Noirs (BEE), qui mandatent les entreprises appartenant à au moins 26% à des Noirs pour obtenir un permis d'exploitation du gouvernement. Il détient également une participation dans Sanlam, une société de services financiers cotée en bourse.

Naguib Sawiris, Egypte, 10e en Afrique, 589e mondial

Fortune : 2,5 milliards $ | 58 ans | Source : telecom

naguib sawirisNaguib Sawiris, l'aîné des fils du milliardaire égyptien Onsi Sawiris, a bâti Orascom Telecom et a ensuite vendu la participation de la famille à VimpelCom, le géant russe de la télécommunication dans les pays émergents en avril dernier pour 6,5 milliards de dollars en actions et en numéraire, devenant dans le processus l'un des principaux actionnaires de VimpelCom.

2012 fut une année bien remplie pour Naguib Swairis qui a vendu presque toutes ses actions au géant russe des télécommunications VimpelCom.

Il a aussi vendu en juin 2012sa participation dans Telekom Austria à America Movil du milliardaire mexicain Carlos Slim. Un mois plus tard, son entité Weather Investments a acheté la compagnie minière canadienne La Mancha au géant nucléaire français Areva pour 317 millions de dollars.

Sawiris s est plongé dans la politique quand il a formé l'année dernière le parti Les Egyptiens Libres pour promouvoir des marchés libres et un gouvernement laïc. Malgré ses excuses, la ligne islamiste voulait le juger suite à des accusations d'insulte à l'Islam pour avoir tweeté une souris Mickey barbue et une Minnie voilée.

Mohamed Mansour, Egypte, 11e en Afrique, 670e mondial

Fortune : 2,2 milliards $ | 65 ans | Source : diversifié

mansourMohamed Mansour et ses frères sont les plus gros vendeurs de véhicules GM dans le monde. Leurs fortes ventes de Caterpillar à travers l'Afrique, la Russie et l'Irak ont compensé un ralentissement en Egypte.

Environ 60% des revenus de l'entreprise proviennent maintenant d'autres pays. Les ventes du concessionnaire General Motors du groupe ont pris un coup après le soulèvement en Egypte, mais remontent peu à peu.

L'an dernier, Man Capital, la branche private equity du groupe Mansour, acheté le groupe OTS Logistics Group basé aux États-Unis pour 360 millions de dollars.

Ses autres centres d'intérêt comprennent la plus grande chaîne de supermarchés en Égypte, la franchise McDonald s et la franchise Philip Morris.

Le groupe Mansour possède aussi la plus grande chaîne de supermarchés, Metro, qui a récemment reçu une offre de 300 millions de dollars du milliardaire émirati Majid Al Futtaim.

Miloud Chaabi, Maroc, 12e en Afrique, 704e mondial

Fortune : 2,1 milliards $ | 84 ans | Source : immobilier

chaabiMiloud Chaabi a fait ses débuts en 1948 dans le développement du logement, puis s est élargi grâce à Ynna Holding dans les hôtels, les supermarchés, et les énergies renouvelables. Chaabi a été membre du Parlement, où il a été surnommé le « capitaliste rouge » quand il s'est allié au parti socialiste.

Il ne craint pas de s'en prendre à ses concurrents et aux pratiques de corruption dans la presse. Dans la foulée du soulèvement tunisien, Chaabi avait déclaré que le Maroc avait ses propres Trabelsis (le dictateur déchu tunisien). En Février 2011, il a marché au Parlement avec les manifestants réclamant la fin de la corruption politique et de la corruption des affaires. Il a distribué sa propre eau en bouteille lors de la manifestation.

Isabel dos Santos, Angola, 13e en Afrique, 736e mondial

Fortune : 2 milliards $ | 40 ans | Source : investissements

isabel dos santosIsabel dos Santos, la fille aînée du président de longue date de l'Angola, José Eduardo dos Santos, fait son entrée sur la liste Forbes des milliardaires du monde avec une fortune estimée à au moins 2 milliards de dollars. Elle est la première femme milliardaire d'Angola et la femme la plus riche d'Afrique. Sa première entreprise, ouverte en 1997 quand elle avait 24 ans, était un restaurant de Miami Beach, à Luanda, la capitale angolaise.

Bien que ses représentants nient le fait que ses avoirs ont un lien avec son père, la recherche en Angola montre que le président Dos Santos a transféré des participations dans plusieurs sociétés appartenant à sa fille.

Son atout le plus précieux - d'une valeur conservatrice d 1 milliard $ - est une participation de 25% dans Unitel, l'un des deux réseaux de téléphonie mobile d  Angola, où Isabel dos Santos est membre du conseil. Elle siège également au conseil d'administration de Banco BIC, où elle détient aussi une participation de 25%.

Au Portugal, elle détient près de 15% de ZON Multimedia, une société cotée de câble TV, et un peu moins de 20% de Banco BPI, l'une des plus grandes banques du Portugal cotées en bourse.