Le développement d'infrastructures urbaines durables compte parmi les grands défis de ce siècle. En Afrique, les analystes estiment que les infrastructures représentent un moyen de bénéficier d une économie plus industrialisée, d'en réaliser la transformation et d accroître la croissance économique.
KPMG, le groupe français de prestations de services et de conseil, vient de publier une étude « Infrastructure 100: World Cities Edition ». Ce rapport établit le palmarès des 100 projets d infrastructure urbaine considérés comme les plus « innovants et inspirateurs au monde ». Next-Afrique s intéresse aux six projets africains présents dans cette deuxième édition du rapport, parue à Singapour en juillet dernier.
Le projet de câble des BRICS
Bien qu'encore au stade de projet, le câble des BRICS est l'un des projets les plus ambitieux du rapport. Le câble sous-marin des BRICS est un système à fibre optique de 34.000 km qui reliera les villes des pays membre du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) aux États-Unis.
Le concept a fait surface après l'Afrique du Sud ait été admise dans le bloc économique BRICS en 2010. Actuellement, les pays du BRICS sont connectés les uns aux autres par l'intermédiaire de plateformes de télécommunications situées en Europe et aux États-Unis. Ce qui implique des coûts élevés et le risque d'une éventuelle interception d informations financières et de sécurité critiques par des Etats non membres. Le nouveau système permettra un accès plus court, moins coûteux et potentiellement plus sûr pour les télécommunications entre les nations BRICS et une meilleure connectivité Internet favorable à la relance économique.
Ce projet estimé à 1,4 milliards de dollars US, dont la date d'achèvement prévue pour le deuxième semestre 2014, a été nommé projet le plus innovant dans la catégorie Infrastructure de communications du Top 100 de KPMG.
Les réseaux O3b
Distingué également dans la catégorie Infrastructures de communication, l'O3b Networks est un projet à l'échelle continentale qui déploie actuellement un réseau de satellites de nouvelle génération d 1 milliard de dollars.
Le réseau combine la portée de satellite avec la vitesse de la fibre en fournissant un important backbone Internet pour les pays d Afrique et les autres pays en développement avec un accès limité à la large bande.
La portée du projet est impressionnante : elle vise à relier plusieurs milliards d'utilisateurs dans 177 pays différents.
Le projet « Des Déchets à l énergie » de Durban
Selon KPMG, ce projet sud-africain est un modèle pour le continent, car il convertit le méthane provenant des déchets ménagers en électricité. L'énergie est transférée à travers la grille existante de la ville, et alimente 5.000 à 6.000 ménages à faible revenu par jour.
Le projet, nominé dans la catégorie Recyclage et Gestion des déchets, va générer de l'argent pour la ville de Durban qui pourra non seulement revendre son électricité mais aussi ses crédits carbone.
Le Métro « Blue Line » (Ligne Bleue) à Lagos
La Lagos Blue Line est un projet de métro révolutionnaire en partenariat public-privé (PPP) qui, en plus de combler les graves lacunes dans les infrastructures de transport dans la ville, présente une réelle innovation dans sa structure de financement.
En effet, avec 18 millions d'habitants, Lagos est l'une des villes à croissance les plus rapides au monde, mais ses infrastructures n ont toutefois pas suivi le rythme de croissance de sa population. L'infrastructure ferroviaire et les stations sont en cours de construction selon les contrats de conception financés par l'État de Lagos.
Fort de son équipe de haut niveau de fabricants, de conseillers techniques, d'opérateurs de métro et d'experts en partenariat public-privé en provenance du Canada, du Royaume Uni et d'Afrique du Sud, le consortium nigérian Eko Rail, dirigé par Verod Capital, est chargé d équiper, d opérer et d entretenir la Ligne Bleue pendant 25 ans.
Le chemin de fer Ethiopie-Djibouti
Ce chemin de fer fait partie des plans ambitieux de l'Éthiopie visant à développer l'infrastructure ferroviaire nationale et à se distingue par son ampleur et son impact positif significatif sur la croissance économique dans la Corne de l'Afrique.
La ligne de 656 km reliera Addis-Abeba, la capitale de l'Ethiopie, à Djibouti. Selon KPMG, le projet d 1,2 milliards de dollars aura une importance économique capitale pour l'Ethiopie qui est un pays enclavé.
En effet, Djibouti représentant le seul accès portuaire du pays, le Chemin de Fer devrait réduire considérablement les coûts de transport des marchandises.
L Hôpital Queen Mamohato Memorial au Lesotho
Reconnu dans la catégorie Soins de santé, ce projet de 120 millions de dollars constitue un jalon remarquable dans les efforts de restauration en Afrique subsaharienne.
L'hôpital a été construit en vue de remplacer Hôpital Queen Elizabeth II de 450 lits qui ne cesse de se détériorer dans la capitale, Maseru.
Un autre porte-flambeau des partenariats public-privé, le concept promet de transformer les services de santé. Il sera le principal hôpital public du pays avec 390 lits et proposera des services cliniques et non cliniques, destinés à non moins de deux millions de personnes.
« Ces projets montrent que le temps de l'Afrique est vraiment venu, et que bon nombre des défis que les investisseurs ont traditionnellement associés au continent sont traités. Plus important encore, les défis sont relevés par des moyens novateurs, à la pointe du progrès », observe DeBuys Scott, directeur des projets d infrastructure du groupe chez KPMG Afrique du Sud.
Pour réaliser ce top 100, KPMG a mis en place cinq jurys régionaux experts qui ont évalué des centaines de projets sur la base de critères comme la faisabilité, l'impact social, la complexité technique et financière, l'innovation et l'impact sur la société.
Pour aller plus loin, parcourir l intégralité des projets du Top 100 de KPMG Ou Télécharger le rapport