Alhaji Aliko Dangote, le président de Dangote ciment, fait partie du classement inaugural Bloomberg Markets des personnes les plus riches du monde. Avec une fortune nette totale de 13,5 milliards de dollars, Aliko Dangote se trouve à la 62e position des plus grosses fortunes mondiales selon les estimations de Bloomberg; ce qui fait de lui l'homme le plus riche d'Afrique et confirme le classement Forbes de mars dernier où il occupait la 76e place.
Le magazine a publié sa liste dans son édition de Décembre 2012. Selon Bloomberg Markets, le roi du ciment nigérian, âgé de 55 ans, a gagné 3,5 milliards de dollars depuis le début de l année 2012, soit une fortune nette en augmentation de 34,5 pour cent.
Quelques dirigeants d autres grandes entreprises africaines représentent également le continent dans l indice Bloomberg.
Nassef Sawiris a été classé 141e avec une fortune nette de 7,8 milliards de dollars. Nicky Oppenheimer, magnat du diamant sud-africain, brille à la 147e place avec une fortune nette de 7,6 milliards de dollars. Johann Rupert, président du groupe Richemont numéro deux mondial du luxe, occupe la 187e position grâce à une fortune personnelle de 6,2 milliards de dollars.
Selon Bloomberg Markets, la totalité de la fortune des personnes de leur liste des 200 personnalités les plus riches au monde atteint un montant de 2.700 milliards de dollars, soit l équivalent du PIB de la France
« Le classement montre qui est l homme le plus riche du monde (Carlos Slim, l émérite président d America Movil SAB, avec une valeur nette de 77,5 milliards de dollars), qui est défaillante (Mark Zuckerberg à la tête de Facebook Inc dont la fortune baisse de 6,8 milliards de dollars depuis le 1er janvier de cette année) et qui est tout juste assez riche pour entrer dans notre top 200 (John Sall, le co-fondateur de SAS Institute Inc avec une fortune de 5,8 milliards de dollars », note le magazine Bloomberg.
Bill Gates et Warren Buffett, tous les deux dans le top cinq, sont des noms familiers. Pourtant, personne n a accumulé des milliards aussi rapidement que le relativement inconnu à la 3e position du classement : Amancio Ortega d Espagne. Cet homme de 76 ans, a fondé Inditex SA, distributeur mondial de vêtements, connu pour ses plus de 1.600 magasins Zara. Il a gagné plus de 18 milliards de dollars depuis le début de l'année, soit environ 66 millions $ par jour. Cette manne était plus que suffisante pour le magnat espagnol éclipse Buffett, qui est aujourd'hui numéro 4, avec 48,4 milliards de dollars au 5 octobre
Pour revenir au continent africain, notons que le chiffre d affaires réalisé par Aliko Dangote a continué à mettre son pays d'origine, le Nigeria, sur la carte du monde. Il a été un grand défenseur et contributeur à l'augmentation des investissements étrangers dans la deuxième économie de l'Afrique, et il est l'un des plus gros employeurs de main-d'Suvre dans le pays. « Récemment, il a fait partie de la shortlist dans la nomination Forbes Afrique de la personne de l année, et cette nouvelle réalisation augmente ses chances de remporter le prestigieux prix », inscrit Bloomberg Markets.
Les 4 Africains de la liste Bloomberg | |||
|
|
|
|