Le magazine Forbes vient de publier l'édition 2013 de sa liste des 100 femmes les plus puissantes du monde. Cette année encore, le classement est dominé par Angela Merkel, la chancelière allemande. Dans le top 20, on retrouve également, Michelle Obama, la première dame américaine (4e), la française Christine Lagarde du FMI (7e), Oprah Winfrey, animatrice et productrice (13e) et la chanteuse et actrice Beyonce Knowles (17e).
La puissance de ces femmes a été déterminée par Forbes en fonction de leur argent, de leur puissance médiatique et de leur influence.
Comme l'année dernière, nextafrique.com s intéresse aux africaines de ce top 100. Pas de surprise par rapport à 2012, il s agit du même trio féminin issu du monde de la politique.
Joyce Banda, 63 ans, femme africaine la plus puissante (Politique)
Présidente, Malawi
Première femme présidente du Malawi (et deuxième sur le continent africain), Joyce Banda vient d achever première année au pouvoir. Elle réalise une montée fulgurante dans le top 100 passant de la 71e place en 2012 à la 47e position en 2013. L une de ces décisions phares était de dévaluer la monnaie du Malawi de 50% afin de répondre aux conditions du FMI.
Cela a entraîné la flambée des prix alimentaires et du carburant conduisant à de nombreuses protestations. Ses 12 premiers mois au pouvoir ont également été marqués par des progrès dans la décriminalisation de l'homosexualité et les grandes initiatives de santé publique telles que les 15 milliards de dollars du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Elle lutte depuis les années 90 pour les droits des femmes et des enfants à travers notamment sa fondation Joyce Banda Foundation International et l'Association nationale des femmes d'affaires au Malawi.
Ngozi Okonjo-Iweala, 58 ans, 2e femme africaine la plus puissante (Politique)
Ministre des Finances, Nigeria
Consacrée 83e femme la plus puissante du monde en 2013, Ngozi Okonjo-Iweala perd 2 places par rapport à son classement 2012.
Un an après sa tentative ratée d accéder à la présidence de la Banque Mondiale, Ngozi Okonjo-Iweala qui est diplômée de Harvard et ministre des Finances du Nigeria a réussi à généré une augmentation de 6,5% du PIB de 2011 à 2012. Le Nigeria est la troisième plus grande économie en Afrique, avec près de 50 milliards de dollars en réserves de change.
De 2003 à 2006, elle a servi comme ministre des Finances du Nigeria, sous le président Olusegun Obasanjo, dont l'administration était connue pour libéraliser l'économie nigériane, créer des liens étroits avec les États-Unis et des liens encore plus étroits avec d'éminents hommes d'affaires nigérians.
La principale réalisation d Okonjo-Iweala a été de garantir la suppression d une dette de 18 milliards de dollars auprès des créanciers du Nigeria.
Ellen Johnson-Sirleaf, 74 ans, 3e femme africaine la plus puissante (Politique)
Présidente, Liberia
Johnson-Sirleaf est une « icône africaine », selon Forbes. Elle est la première femme chef d Etat du continent et est la lauréate du prix Nobel 2011 pour son travail de promotion de la réconciliation au Liberia.
L énorme richesse en ressources du Libéria a attiré un flot d'intérêt de la part des investisseurs étrangers, y compris un contrat d 1,5 milliard de dollars avec le mineur anglo-australien BHP ainsi que Chevron Petroleum et Exxon Mobil. Les priorités dans les prochains mois, sont la reconstruction des faibles infrastructures du pays et du réseau électrique.
L intégralité du Top 100 2013 sur Forbes