Index de l'article
En 2013, quelles jeunes professionnelles africaines de moins de 45 ans réussissent le mieux par leur courage, leur esprit d innovation et leur audace ?
Désormais annuelle, la liste 2013 des 20 jeunes femmes de pouvoir africaines, compilée par Mfonobong Nsehe et Farai Ngudan, met à l honneur une « génération de jeunes femmes africaines plus ambitieuses que les autres », et, « impatientes de bâtir des industries, de réformer les sociétés, de sauver des vies, de réécrire l histoire, et de transformer le continent ».
ISABEL DOS SANTOS, ANGOLA. INVESTISSEUR. La fille du président de l'Angola, José Eduardo Dos Santos est la femme la plus riche d'Afrique. Elle est également l'une des femmes d affaires les plus puissantes du continent. Grâce à ses diverses sociétés holding, elle contrôle des participations dans Unitel, l opérateur de téléphonie mobile angolais, dans l angolais Banco BIC, dans ZON Optimus, une société de télévision par câble Portugais liste, et dans Banco BPI, l'une des plus grandes banques cotées du Portugal. Elle est également en partenariat avec Sonae, le plus grand détaillant du Portugal, pour lancer 5 nouveaux hypermarchés alimentaires en Angola en 2014.
MIMI ALEMAYEHOU, ETHIOPIE. VICE-PRESIDENTE EXECUTIVE D'OVERSEAS PRIVATE INVESTMENT CORPORATION (OPIC). En 2010, le président américain Barack Obama a nommé Mimi Alemayehou vice-présidente d'Overseas Private Investment Corporation (OPIC), l'institution de financement du développement par le gouvernement américain. Elle participe ainsi à la gestion des 16 milliards de dollars US du trésor de guerre de l'OPIC, en centralisant les capitaux américains pour financer les opportunités d'investissement dans les marchés émergents. Avant sa nomination à l'OPIC, Alemayehou était l administratrice des États-Unis à la Banque Africaine de Développement.
VERA SONGWE, CAMEROUN. DIRECTRICE PAYS, BANQUE MONDIALE, SENEGAL. La camerounaise Vera Songwe, est directrice de pays de la Banque mondiale pour le Sénégal, le Cap-Vert, la Gambie, la Mauritanie et la Guinée- Bissau. Elle est également attachée supérieure non-résidente en économie mondiale, en développement et en initiative de croissance en Afrique à l'Institut Brookings.
TARA FELA DUROTOYE, NIGERIA. FONDATRICE DE HOUSE OF TARA. L'entrepreneur et Avocate d'origine nigériane est la fondatrice de House Of Tara, leader Nigérian en beauté et cosmétiques. House of Tara développe une large gamme de produits de beauté africains et de parfums. En 2013, Fela - Durotoye a été nommée Jeune leader mondial par le Forum économique mondial.
RAPELANG RABANA, AFRIQUE DU SUD. ENTREPRENEUR. A 29 ans, Rabana est PDG et fondatrice de Yeigo Communications, qui développe des logiciels pour les services liés télécoms - y compris la voix sur IP, la messagerie instantanée, la messagerie SMS et les services Push email. En 2008, Telfree, une entreprise suisse de télécommunications mobiles, a acquis une participation de 51 % dans Yeigo. En Décembre 2012, Rapelang a fondé Rekindle Learning, une société qui fournit des solutions d'apprentissage mobile adaptatives.
CLAIRE AKAMANZI, RWANDA. DIRECTRICE D EXPLOITATION, RWANDA DEVELOPMENT BOARD. Akamanzi, âgée de 34 ans, est la directrice d exploitation de l'Office rwandais de développement (RDB), une institution gouvernementale chargée de l'accélération de la croissance et du développement économique au Rwanda en permettant la croissance du secteur privé. Akamanzi a eu une carrière réussie dans la fonction publique, occupant alors le poste de diplomate commerciale du Rwanda à Londres et de négociateur pour le gouvernement rwandais au sein de l'Organisation mondiale du commerce à Genève. Elle a également occupé le poste de Directeur général adjoint de l'Agence de Promotion des Investissements et des Exportations du Rwanda (RIEPA).
VALENTINA DA LUZ GUEBUZA, MOZAMBIQUE. INVESTISSEUR. A 33 ans, la fille du Président du Mozambique Armando Guebuza dirige 21 Management & Development, une grande société holding d'investissement familial ayant des intérêts dans le secteur bancaire, les télécommunications, la pêche, les transports, l'exploitation minière et les biens.
HADEEL IBRAHIM, SOUDAN. DIRECTRICE, FONDATION MO IBRAHIM. Hadeel Ibrahim est la fille du milliardaire Mo Ibrahim . Elle est la Directrice exécutive de la Fondation Mo Ibrahim , qui a été créé en 2006 pour soutenir le leadership et la bonne gouvernance en Afrique . Elle siège également aux conseils de la Fondation Mary Robinson pour la justice climatique et de l Institut de gouvernance en Afrique ( AGI ).
ALENGOT OROMAIT, OUGANDA. DEPUTEE. Proscovia Oromait, âgée de 20 ans, est la plus jeune parlementaire en Afrique . En 2012, elle a été élue députée du comté Usuk, dans le district de Katakwi en Ouganda . Son père , Michael Oromait , a servi comme député pour le même siège parlementaire avant sa mort en Juillet 2012. Elle est membre du parti au pouvoir, le Mouvement de résistance nationale de l'Ouganda .
MONICA MUSONDA, ZAMBIE. DG ET FONDATRICE DE JAVA FOODS. Musonda est fondatrice de Java Foods, une société de traitement des aliments basée en Zambie qui fabrique Eezee, la marque de nouilles instantanées . Musonda travaillait auparavant avec l homme le plus riche de l'Afrique, Aliko Dangote, en tant que directeur des affaires juridiques et des entreprises au sein du groupe Dangote, où elle a dirigé un projet de construction d'usine de ciment en Zambie . Elle siège actuellement aux conseils de Dangote Industries Zambia et de la Banque centrale de Zambie . Musonda est également la présidente de Kwacha, le plus grand fonds de pension d'employeur unique de Zambie . Elle a été nommée Jeune leader mondial 2013 par le Forum économique mondial .