L économie africaine, en plein essor malgré la récession mondiale, fait resurgir le besoin accru de la gestion des talents. Fort de ce constat, le célèbre label Top Employeurs du CRF Institute s est élargi pour inclure les meilleurs performeurs en ressources humaines sur le continent africain.
L'Afrique est en plein boom : le PIB augmente à un rythme moyen de 5% chaque année et, en prévision des bénéfices des marchés émergents (faible coût du travail associé à un vaste bassin de nouveaux clients), les entreprises inondent le continent dans l'espoir d une croissance à long terme. D'un point de vue commercial, les choses n'ont jamais été aussi bonnes.
Alors que l'Afrique gagne en importance sur la scène mondiale, l'Institut CRF, qui identifie les organisations à la pointe des politiques de développement professionnel de leurs collaborateurs, étend son indice Top employeur à l Afrique.
Trouver des réponses locales
Selon une étude réalisée par Roland Berger Strategy Consultants, 80% des employés dans le monde travaillent dans les marchés émergents, et pourtant une grande partie de la gestion des ressources humaines en Afrique provient des pays développés.
A propos du Label Top Employeurs
Sur la base de critères internationaux, l Institut CRF identifie les leaders en gestion des RH. Notre projet est unique par sa méthodologie : mesure de la qualité et de l amplitude des politiques, programmes et pratiques RH proposées et mise en Suvre par une analyse indépendante, objective, et exclusive.
Comme le note Elie Litheko, patron de l'Institut de Gestion des ressources humaines d Afrique du Sud : « La seule chose que tous nos professionnels RH semblent avoir en commun, c'est qu'ils ont tous lu les livres de gestion de pointe venant des États-Unis. Nous pensons qu'il est temps de commencer à prendre en compte les expériences de chez nous et les solutions qui ont fonctionné dans notre contexte particulier ».
Cela n'est pas un hasard que les exemples de développement réussis soient observés principalement chez les entreprises qui accordent la priorité au bien-être de leur personnel, et à la rétention de leurs meilleurs talents. Mais le défi réside dans l apport à long terme d opportunités financières, de carrière et de développement pour le massif vivier de talents en Afrique, actuellement en grande partie inexploité. « Comme toutes les entreprises qui opèrent en Afrique sont à la recherche du même type de professionnels sans se préoccuper aux raisons de la pénurie de candidats qualifiés, ils se retrouvent au même endroit : nulle part », constate Elisee Okonda Loma, un consultant en RH spécialisé dans les questions de développement de l'Afrique.
« Nous savons déjà que l'Afrique a subi une énorme fuite des cerveaux, et par conséquent de nombreux pays africains ont perdu une partie de leurs professionnels hautement qualifiés, [qui] sont partis travailler dans les pays avec des économies et des opportunités plus stables comme les USA, le Canada, la France, le Royaume-Uni, l'Australie et les États du Golfe ».
Capitaliser sur la Diaspora Africaine
Mais, relativise Loma, tout n'est pas perdu. Si les entreprises sont prêtes à donner la priorité à leurs pratiques RH et à offrir des avantages attrayants à un tout nouveau cru de talent, ils peuvent utiliser la diaspora africaine à leur avantage. Bon nombre des personnes qui ont quitté le continent à la recherche de meilleures opportunités à l'étranger souhaitent y revenir. Ce dont ils ont besoin est un package salarial attractif pour rendre un retour possible. Un sondage sur Next-Afrique corrobore ce constat : 33% des internautes de la diaspora sondés ont avoué ne pas retourner sur le continent à cause des niveaux de salaires et 15% d entre eux mettaient en cause le manque d opportunités de travail.
Plutôt que de débaucher les travailleurs qualifiés de la concurrence, les organisations devraient se concentrer sur la nouvelle génération d'Africains qui ont étudié ou travaillé à l'étranger et qui veulent retourner en Afrique pour contribuer au développement du continent. Selon l'UNESCO, plus de 300.000 Africains hautement qualifiés sont actuellement hors du continent, dont 30.000 en possession d un doctorat.
De fait, la création de packages de rémunération attractifs pour le personnel devient plus important que jamais. « La première étape est toujours de se concentrer sur les facteurs externes ou internes qui peuvent attirer (ou non) des travailleurs qualifiés au sein de votre entreprise », explique Loma. « Ce sont toujours de bons indicateurs et sont souvent le début de la réponse. »
Certains défis RH importants comprennent la gestion de la diversité et les possibilités d'égalisation, et la reconnaissance des besoins uniques personnels de chaque collaborateur, selon les experts. Utilisez la mondialisation à votre avantage, conseille Litheko : « Quand les gens sont mobilisés autour de l'énergie positive et collective d une entreprise ... les possibilités qui étaient de prime abord invisibles, deviennent visibles et le pays commencera à bénéficier de sa diversité ». Le grand avantage de la mondialisation est que cela a créé des talent beaucoup plus accessible aux entreprises désireuses de se développer (et vice versa), indépendamment des frontières géographiques.
Et maintenant, il reste juste à se servir de ce constat pour créer des relations gagnant-gagnant. La CRF, en reconnaissance de l'importance croissante de l'Afrique dans le monde des affaires, publiera la liste des lauréats de la certification Top Employeurs en Afrique le 29 août prochain lors d une cérémonie officielle à Johannesburg.