Imaginez un monde oùvous pourriez avoir ce que vous voulez, quand vous le voulez. Il y a des extras que seuls les supers riches peuvent se permettre.
Notre continent dispose d'un grand nombre de milliardaires self-made, qui ont bâti leurs empires à partir de rien, mais il y a aussi les quelques chanceux qui ont su asseoir leur fortune à partir de la richesse héritée.
L'Egypte domine nettement les premières places pour les hommes les plus riches en Afrique.
Voici le top cinq des milliardaires africains.
Numéro 5 : Naguib Sawiris (Egypte)
Naguib Sawiris dirige Orascom Telecom Holding, un des plus grands fournisseurs de téléphonie mobile au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud.
Titulaire d'un Master en techniques d'administration de l'Institut suisse de technologie, il est un homme d affaire charismatique, flamboyant. Sa richesse est estimée à 2,5 milliards de dollars.
Numéro 4 : Onsi Sawiris (Egypte)
Onsi Sawiris, père de Naguib, est un homme d'affaires égyptien. En incluant sa famille, sa fortune est estimée à environ 3.1 milliards de dollars par le magazine Forbes.
Grâce à son entreprise Orascom Construction, une joint-venture avec Holderbank, le géant suisse du ciment, Sawiris contrôle 25% du marché du ciment égyptien.
Sawiris a étendu ses activités de télécommunications l'an dernier en acquérant la 3ème plus grande société de télécommunications, Wind Hella Telecommunications, dans une transaction à plusieurs milliards de dollars, dont 51% est allé à Orascom Telecom.
Numéro 3 - Nicky Oppenheimer & Famille (Afrique du Sud)
Nicky Oppenheimer est président du groupe De Beers et des sociétés De Beers SA, De Beers Consolidated Mines et De Beers Centenary AG. Il est également administrateur non-exécutif d'Anglo American Plc.
Après des études à Harrow School et à Christ Church, à Oxford, Oppenheimer a été diplomé en politique, philosophie et économie.
Il a rejoint l'Anglo American Corporation en 1968 comme assistant personnel du président, et a travaillé ensuite dans les divisions d'or et de diamant de la Société. Il a passé 18 mois dans le bureau londonien de De Beers avant de retourner à Johannesburg en 1975 pour rejoindre Gold Division.
Sa fortune est estimée à 5 milliards de dollars.
Numéro 2 : Nassef Sawiris (Egypte)
Avec une richesse estimée à 5,9 milliards de dollars, Nassef Sawiris a été administrateur et le directeur général de l'OCI depuis sa constitution en 1998 et en a assumé la présidence en 2010.
Sawiris a supervisé les activités de construction d'Orascom depuis 1990. Il est également administrateur du conseil ainsi que l'un des principaux actionnaires de Lafarge SA, leader mondial des matériaux de construction conglomérat.
En outre, il est aussi le directeur du Dubai International Financial Exchange (Nasdaq DIFC) et de NNS Holding, un groupe d'investissement privé.
Sawiris détient un Bachelor en économie de l'Université de Chicago. Fils de Onsi et frère de Naguib, qui sont également sur la liste, Nassef est né en 1961.
Numéro 1 : Mohammed Al Amoudi (Ethiopie)
L homme le plus riche de l'Éthiopie est aussi le Noir le plus riche au monde : Mohammed Al Amoudi détient une fortune valant 10 milliards de dollars.
Son vaste portefeuille d'entreprises comprend le pétrole, l'exploitation minière, l'agriculture, les hôtels, les hôpitaux, les finances, les opérations et la maintenance.
Il est également propriétaire de la raffinerie suédoise Preem and Svenska Petroleum, qui a obtenu de gros contrats en Guinée-Bissau, au Nigeria et en Angola en 2008.
Al Amoudi a investi plus d 1 milliard de dollars en Éthiopie. Il contrôle son vaste conglomérat d'entreprises au travers de l'exploitation de deux sociétés holding, Corral Petroleum Holdings et MIDROC. Il emploie plus de 40 000 personnes à travers ces entreprises.
Al Amoudi est titulaire d'un doctorat honoris causa en philosophie de l'Université d'Addis-Abeba en Ethiopie.
___