Lequel des dirigeants de notre continent a la meilleure réputation dans son secteur ? Lequel des PDGs africains n aurait pas été dans cette liste s il n avait brusquement quitté son emploi et pris un tournant dans sa carrière ?

Après le succès de notre article présentant le top 5 des businessmen les plus riches d Afrique, nous vous présentons ici le top 10 des PDGs africains qui sont à la tête des sociétés les plus éminentes et les plus prospères d Afrique, identifiés par le magazine sud-africain African Business Review.

Numéro 10 : Brian Joffe, Groupe Bidvest (Afrique du Sud)

Depuis la création de Bid Corporation en 1988, Brian en a été président exécutif jusqu'à sa nomination comme directeur général en 2004. Avec des décennies d'expérience commerciale à l International et en Afrique du Sud, il a fait parti du top cinq des hommes d'affaires du Sunday Times et a été élu meilleur manager d Afrique du Sud pour l année 2002 par la Corporate Research Foundation. Il a également représenté l'Afrique du Sud en 2003 à la très convoitée élection «World Entrepreneur Of The Year» d Ernst & Young.

Numéro 9 : Nassef Sawiris, Orascom Construction Industrie (Egypte)

L égyptien Naguib Sawiris, également présent dans le top 5 des milliardaires africains, a été le président directeur général d Orascom Construction Industrie (OCI) depuis sa constitution en 1998. Sawiris a supervisé les activités de construction d'Orascom depuis 1990 dont il est l'un des actionnaires principaux, et est directeur au conseil d'administration de Lafarge SA, leader mondial des matériaux de construction conglomérat. Il est également administrateur de la bourse internationale de Dubai et de la NNS Holding.

Numéro 8 : David Brown, Impala Platinum Limited (Afrique du Sud)

Ayant rejoint le groupe en 1999 comme directeur financier, Brown fait preuve de leadership et de solides compétences financières qui ont fourni une transition en douceur vers une nouvelle ère de leadership à Implats quand il a été nommé PDG en 2006. Il est également directeur de Limited Zimplats, Mimosa Investments Limited et Two Rivers Platinum (Pty) Limited et membre des comités exécutif, et de gestion et couverture des risques.

Numéro 7 : Mohamed El Kettani, Attijariwafa Bank (Maroc)

Ayant commencé sa carrière professionnelle auprès de la Banque Commerciale du Maroc en 1984, El Kettani est titulaire d un diplôme d ingénieur de l ENSTA et a gravi les échelons tout en travaillant sur la fusion en 2004 avec Wafabank. Plus tard, en 2007, il a été nommé PDG de ce qui est aujourd'hui la plus grande banque du Maroc et la troisième d'Afrique. Fortement impliqué dans le développement du Groupe, El Kettani est également le président et administrateur de plusieurs filiales d'Attijariwafa.

Numéro 6 : Johan van Zyl, Groupe Sanlam (Afrique du Sud)

Cela fait plus de 7 ans que Sanlam est Directeur Général du Groupe. Il a été l'ancien vice-chancelier et principal de l'Université de Pretoria, et, aujourd'hui, est également titulaire de nombreux rôles exécutifs et non-exécutif au sein des entreprises du groupe. En tant que PDG du groupe, il est soutenu par un comité exécutif du groupe, ainsi que par un petit bureau centralisé du groupe. Ses attributions consistent à en effectuer la direction stratégique, la coordination, le suivi de la performance et l'allocation du capital.

Numéro 5 : Koseff Stephen, Investec Plc (Afrique du Sud)

Depuis qu il a rejoint Investec en 1980, Koseff a acquis une expérience diversifiée et gravi les échelons dans l'entreprise. Aujourd'hui, il est le PDG, directeur exécutif, président du conseil d'administration, du Comité d'examen des risques, et membre du Comité du Président. Il tient également un certain nombre d'autres mandats dans divers organismes financiers de premier plan. Ayant reçu divers de prix, il est également comptable agréé et est titulaire d un Bachelor en communication et un MBA.

Numéro 4 : Nhleko Phuthuma, Groupe MTN (Afrique du Sud)

Nhleko est devenu PDG du groupe en 2002 et a depuis apporté une contribution majeure au développement et à la croissance de l'écosystème mobile. Sous sa direction, le groupe MTN a accéléré son programme d'expansion pour devenir le leader dans les télécommunications au sein des marchés en développement. En 2002, Nhleko a conduit le rachat par la direction de l'intérêt de 18,71 de Transnet à MTN dans une transaction évaluée à 4.3 milliards de rands, tandis qu'en 2006, il a vu la société conclure l'acquisition d Investcom LLC. A noter que Nhleko quittera ses fonctions en mars 2011 et sera remplacé par Sifiso Dabengwa.

Numéro 3 : Sizwe Nxasana Errol, FirstRand Limited (Afrique du Sud)

En réponse à l augmentation de la quantité et de la complexité des questions opérationnelles nécessitant plus d'attention à partir du centre, l'entreprise a confié en 2006 le rôle de chef de la direction de FirstRand Ltd à Nxasana. Chaussant les souliers de ce Nxasana décrit comme « des hommes d'affaires de la trempe des fondateurs FirstRand », le troisième de la liste a déjà renforcer significativement l'équipe centrale de gestion du groupe.

Numéro 2 : Pat Davies, Sasol (Afrique du Sud)

Pat Davies, le deuxième homme du classement est le dirigeant depuis 5 ans du géant du carburant synthétique. Davies a été responsable de divers portefeuilles, y compris de la mondialisation de la technologie de Sasol GTL, et des activités de pétrole et de gaz du groupe, ainsi que de Sasol Synfuels, de Sasol Petroleum International, de Sasol Synfuels International et de Sasol Technology. Avec le Comité exécutif du groupe Sasol, il a lancé une initiative de changement culturel qui vise à consolider le leadership axé sur la valeur au sein du groupe.

Numéro 1 : Maree Jacko, Groupe Standard Bank (Afrique du Sud)

Tout en haut de la liste, se trouve Maree Jacko, un homme de 53 ans à la tête de la plus grande entreprise d'Afrique. Le Financial Times l avait classé parmi l'un des 50 dirigeants d'entreprise des marchés émergents qui ont contribué à façonner la performance économique dans leurs régions respectives. Maree s est étroitement impliqué dans la négociation de l'impressionnante vente à 5,5 milliards de dollars d'une participation de 20 pour cent dans IBTC Chartered Bank, qui représente l un des plus importants investissements chinois en Afrique.

Voir le diaporama

___

Analyste sur Nextafrique.com.

Titulaire d'un MBA,Kingsley travaille à Londres comme responsables du développement Afrique d'un groupe d'import-export. Il est passionné d'innovation et par l'étude des stratégies de développement.