Ils ont bâti ou dirigé des entreprises de classe mondiale avec une présence devenue incontournable sur le continent africain. Ils ont développé de nouveaux marchés, été les pionniers de l'innovation, et créé des emplois pour des milliers d'Africains produisant un profond impact social sur leurs environnements respectifs.

Alors qui sont les plus grands chefs d'entreprise africains de nos jours ? Question difficile sur laquelle s'est penchée Mfonohong Nsehe, journaliste nigérian. M. Nsehe a établi son Top 10 en écho au classement Forbes par David William des meilleurs dirigeants d'entreprises, ceux qu'il considèrent comme les plus influents en termes de « pensée novatrice, d'orientation client, et de volonté de servir les plus démunis. »


Allan Gray, Afrique du Sud

Fondateur d Allan Gray Ltd

Age : 74 ans

Formation : Harvard

Allan Gray Ltd fondée par Allan Gray est la plus grande entreprise privée de gestion de placements d Afrique du Sud. Aujourd'hui, Allan Gray gère plus de 10 milliards de dollars de fonds. Gray est également le fondateur de la société Orbis Group, un groupe de fonds communs de placements basé aux Bermudes. Il est également l'un des philanthropes les plus généreux d'Afrique : en 2007, il a engagé plus de 150 millions de dollars dans Allan Gray Orbis Fondation, l une des plus grandes donations de l'histoire sud-africaine. La fondation offre des bourses d'études complètes pour les étudiants sud-africains.


Mo Ibrahim, Soudan

Mo IbrahimFondateur de Celtel

Age : 66 ans

Formation : Doctorat en communications mobiles de l'Université de Birmingham

Ce magnat des télécoms soudanais a travaillé comme ingénieur de communication chez British Telecom (BT). En 1985, alors qu'il était directeur technique de BT, Ibrahim contribué à inventer au Royaume-Uni le premier réseau de téléphone mobile. La création de Celtel, un opérateur de téléphonie mobile dans 23 pays d Afrique et du Moyen-Orient, est à l origine d une nouvelle ère en Afrique. En 2005, il a vendu la société à MTC Koweït pour 3,4 milliards de dollars. Ibrahim se consacre désormais à sa Fondation Mo Ibrahim qui publie un indice de bonne gouvernance annuel et offre un Prix de 5 millions de dollars chaque année aux anciens dirigeants africains qui ont exceptionnellement amélioré la sécurité, la santé, l éducation, le développement économique et les droits politiques dans leurs pays, et transféré démocratiquement leurs pouvoirs à leurs successeurs.


Cheikh Mohammed Al-Amoudi, Ethiopie

Cheikh Mohammed Al-AmoudiFondateur de Midroc Derba

Age : 66 ans

Formation : Doctorat honoris causa en phisolophie de l Université d Addis Abeba

Dès l enfance, Cheikh Al-Amoudi a immigré en Arabie Saoudite avec ses parents. Il s est bâti un nom et une fortune grâce à des contrats de construction pour la famille royale saoudienne. Al-Amoudi possède des actifs dans des raffineries et des puits de pétrole partout dans le monde. Toutefois, ses plus gros investissements se font actuellement dans son pays natal : en Éthiopie. Plus tôt cette année, Al-Amoudi a annoncé que son conglomérat Midroc Derba investira environ 3,4 milliards de dollars en Ethiopie dans les mines d or, l agriculture, la production de ciment, l acier et le transport. Al-Amoudi finance et soutient l équipe nationale de football éthiopienne.


Raymond Ackerman, Afrique du Sud

Ancien président de Pick n Pay

Age : 81 ans

Formation : Doctorat honorifique en droit de Rhodes University

Licencié de son poste de direction chez Checkers, un distributeur alimentaire sud-africain, Ackerman, a utilisé son indemnité de départ et un prêt bancaire pour acquérir quatre magasins à Cape Town : Pick' n Pay. Démarrant avec 175 employés, Ackerman a dominé les marchés de commerce de détail d'Afrique du Sud en mettant en Suvre sa philosophie de souveraineté client. Selon lui, la clé du succès dans le commerce de détail : « Battez-vous pour le client, et il se battra pour vous ». Aujourd'hui, Pick' n Pay est un chaîne de 450 magasins en Afrique du Sud, en Zambie, à l Ile Maurice et au Mozambique et 45.000 employés.


Aliko Dangote, Nigéria

Fondateur du Groupe Dangote

Age : 55 ans

Formation : Administration des affaires à l'Université Al Azhar au Caire

Après ses études au Caire, Dangote retourne au Nigeria pour travailler brièvement avec son oncle maternel dans la négoce de matières premières.

Il a ensuite obtenu un prêt de son oncle et a lancé un commerce de matières premières qui est devenue le Groupe Dangote : le plus grand conglomérat industriel d Afrique de l'Ouest.

Les activités du groupe couvrent la production de sucre, de farine et de ciment à travers plus de 11 pays africains.


Manu Chandaria, Kenya

Président du Groupe Comcraft

Age : 83 ans

Formation : Master en ingénierie de University of Oklahoma

En 1916, le père de Chandaria a déménagé au Kenya et a ouvert un petit magasin de provisions à Nairobi qui lui a permis ensuite d acquérir une petite usine d'aluminium qui battait de l'aile. Cette petite usine a formé la fondation du Groupe Comcraft, un géant industriel multinational qui fabrique des produits en acier, aluminium et plastique dans 45 pays et emploie plus de 40.000 personnes.

Chandaria est président du groupe et a dirigé les opérations mondiales de l'entreprise depuis plusieurs décennies. Le patron de l'entreprise la plus respectée en Afrique est également l'un des plus généreux : Chandaria aurait donné des millions de dollars à des causes éducatives, médicales et artistiques.


Onsi Sawiris, Egypte

Fondateur du Groupe Orascom

Age : 82 ans

Dans les années 60, Onsi Sawiris a fondé Orascom Sawiris Onsi & Co, une petite entreprise de construction avec des opérations en Haute-Égypte. La société s est développée pour devenir la société la plus grande entreprise de construction de l'Egypte ; ce qui l a exposée pour le programme de la nationalisation de Gamal Abdel Nasser, l ancien leader socialiste égyptien.

Lorsque son entreprise a été nationalisée, Onsi est allé en exil en Libye. A son retour en 1977, sous l administration plus favorable d Anouar el-Sadate, il a totalement reconstruit son entreprise Orascom à partir de rien. Cette fois-ci, il est allé au-delà des activités de construction et s est diversifié en incluant les télécommunications, les infrastructures, l hôtellerie et le tourisme. Aujourd'hui, le groupe Orascom est le plus grand conglomérat d'Egypte. Les sociétés du groupe sont gérées par ses trois fils-Naguib, Nassef et Samih.


Brian Joffe, Afrique du Sud

Brian JoffeFondateur du Groupe Bidvest

Age : 65 ans

Formation : Expert-comptable agréé d Afrique du Sud

En 1988, Brian Joffe a fondé le Groupe Bidvest en Afrique du Sud avec une enveloppe d 1 million de dollars en espèces. Il l a fait fructifier en un conglomérat de 10 milliards de dollars (chiffre d'affaires annuel) incluant des services internationaux, de la distribution et de la négociation. Le groupe emploie plus de 100.000 personnes et ses sociétés incluent Bidvest Freight, la plus grande entreprise privée de fret d Afrique subsaharienne, ainsi que la plus grande société de service alimentaire d'Afrique.

Bidvest détient également des filiales en plein essor dans les services financiers, l automobile, l imprimerie et les voyages d'affaires.


Strive Masiyiwa, Zimbabwe

Strive MasiyiwaFondateur d Econet Wireless

Age : 51 ans

Formation : Bachelor en Sciences de University of Wales

Strive Masiyiwa a désavoué le monopole du gouvernement zimbabwéen sur les services de télécommunications en bâtissant Econet Wireless, désormais la plus grande entreprise de télécommunications mobiles au Zimbabwe avec 6 millions d'abonnés.

Econet a également de solides activités au Lesotho, au Burundi, au Kenya, au Botswana, au Rwanda et au Nigeria et a une capitalisation boursière d'environ 700 millions $. Masiyiwa, fervent chrétien, dirige la société sur des principes bibliques ; les abonnés reçoivent même quotidiennement l Ecriture sainte par SMS.


Wale Tinubu, Nigeria

PDG d Oando

Age : 45 ans

Formation : Diplôme en droit de University of Liverpool

L'avocat nigérian a lancé une petite opération de commerce de pétrole dans les années 90. Il a ensuite acheter une société de commercialisation de produits pétroliers en déclin détenue par le gouvernement et l'a transformée en Oando, fournisseur de services d'énergie indigène intégrée. La société vaut actuellement 300 millions de dollars (capitalisation boursière) et opère activement dans toute l Afrique de l Ouest.

Oando envisage de devenir le premier major pétrolier d'Afrique et est la seule entreprise d'énergie indigène du Nigeria avec des activités couvrant l intégralité de la chaîne de valeur de l'énergie. Oando est en concurrence avec plusieurs entreprises locales et internationales pour acquérir les principaux actifs de distribution d'électricité actuellement en cours de dégroupage par le gouvernement nigérian dans son actuel programme de privatisation.


Il est de constater que, comme bien trop souvent, la liste ne contient pas de leader féminin ni francophone. Mais Mfononong Nsehe avoue sur son blog que ce classement lui est personnel et « n est fourni dans aucun ordre particulier ».

Analyste sur Nextafrique.com.

Titulaire d'un MBA,Kingsley travaille à Londres comme responsables du développement Afrique d'un groupe d'import-export. Il est passionné d'innovation et par l'étude des stratégies de développement.