Pepkor, le plus grand détaillant de v?tements d Afrique du Sud, planifie une expansion au Nigeria alors que Wal-Mart Stores, le géant mondial de la grande distribution, se bat pour avoir une part de marché au sein de la plus forte croissance mondiale.

« L'Afrique se réveille »,  déclare Christo Wiese, le président de Pepkor lors d une interview à Bloomberg au Cap le 10 août dernier. « C'est un énorme marché de près d'un milliard de personnes avec des ressources énormes et une population jeune. Les gens dépensent quand ils sont jeunes. »

Pepkor, qui cible les personnes à faible revenu, prévoit d'ouvrir son premier magasin au Nigeria cette année et pourrait investir jusqu'à 100 millions de rands soit 14 millions de dollars dans la première étape de son expansion consistant à installer environ 50 points de vente dans le pays le plus peuplé d Afrique, explique le milliardaire.

L'expansion de Pepkor est à l image de la stratégie de croissance d autres enseignes internationales, dont Wal-Mart, qui a acheté une participation majoritaire dans Massmart, quatrième chaîne de grande distribution sud-africaine, en vue de s'implanter sur le continent africain. L achat à 16,5 milliards a apporté à Wal-Mart 51 pour cent du plus grand grossiste d Afrique du Sud, qui a également des opérations dans 12 autres pays africains.

Wiese, dont la fortune nette est estimée à 1,6 milliards de dollars selon le magazine Forbes, contrôle Shoprite Holdings Ltd, la plus grande épicerie d'Afrique, et détient plus d'un tiers de Brait SA, la plus grande société sud-africaine de private equity.

Accélération de la croissance africaine

Wiese fait le pari que les économies africaines connaîtront une croissance plus rapide que celle des Etats-Unis et d Europe. L'entrée en Afrique de Wal-Mart, le plus grand détaillant au monde, n'a pas changé les plans de Wiese. « Il y a suffisament de place pour tout le monde. C'est un marché en pleine croissance », explique-t-il.

Pepkor projette de « rouler dans le sillage » de Shoprite, qui possède 76 supermarchés dans 15 pays africains en dehors d'Afrique du Sud, et se développera à travers le continent.

L'expansion de Pepkor fait suite à une réorganisation de l'actionnariat du détaillant en Juin dernier, au cours de laquelle Wiese et Brait, basée à Johannesburg, ont augmenté leurs participations dans la société. Les actionnaires de Pepkor peuvent désormais « avoir une vision long terme et n'ont pas la pression d'avoir à fermer leurs investissements dans l'entreprise », conclut-il.

Analyste sur Nextafrique.com.

Titulaire d'un master de communication, Marc-Olivier travaille à Paris comme chargé des relations extérieures au sein d'une société audiovisuelle. Il est passionné d'actualités et aime particulièrement connaître les vraies histoires derrière les annonces furtives.