Le milliardaire nigérian Mike Adenuga se voit attribuer le titre honorifique national nigérian de Grand Commandeur de l'Ordre du Niger, a annoncé le gouvernement nigérian le week-end dernier.
Adenuga, dont la fortune est estimée à 4,3 milliards de dollars selon l'estimation de Forbes en Mars 2012, sera la deuxième personne externe au gouvernement nigérian à recevoir la distinction, qui est la deuxième plus haute distinction nationale du Nigéria.
L'an dernier, le milliardaire nigérian Aliko Dangote fut la première personnalité extérieure au gouvernement nigérian à recevoir la prestigieuse distinction.
Le président nigérian Goodluck Jonathan a nommé Adenuga à titre honorifique en reconnaissance de son immense contribution à l'économie nigériane. Les entreprises d Adenuga, qui couvrent les secteurs de l'énergie, des télécommunications et de l immobilier, emploient plusieurs milliers de personnes au Nigeria et au Ghana.
Le titre de Grand Commandeur de l'Ordre du Niger (GCON) est la deuxième plus haute distinction nationale du Nigeria, après celui du Grand Commandeur de la République fédérale (GCFR) qui est un titre uniquement réservé aux présidents et chefs d'Etat du Nigeria. Jusqu'à l'an dernier, le GCON n'avait été attribué qu aux vice-présidents, aux juges en chef du pays et aux présidents du Sénat.
Également à l'honneur cette année, 148 autres Nigérians ont été distingués, dont Tony Elumelu, entrepreneur et philanthrope de premier plan, ancien PDG de la United Bank of Africa, président de Heirs Holdings. Elumelu va se voir décerner le titre de Commandeur de l'Ordre du Niger (CON).
A 59 ans, Mike Adenuga, est un magnat très discret. Il a fait ses débuts dans les affaires en vendant de la dentelle et en distribuant des boissons gazeuses.
Dans les années 1980, il a opéré un virage grâce à des contrats publics lucratifs en tirant parti de ses liens formidables avec de gros bonnets militaires. Il a continué à acquérir des actifs dans la production de pétrole offshore du gouvernement et est devenu le premier nigérian à découvrir du pétrole en quantités commerciales.
Aujourd'hui, Conoil Producing, l'entreprise d'Adenuga, est la plus grande société d'exploration pétrolière du Nigeria. Elle produit près de 100.000 barils par jour.
Le « gourou » comme il est affectueusement appelé dans les cercles sociaux nigérians est également propriétaire de Globacom, le 2ème plus grand opérateur de téléphonie mobile au Nigeria. La société compte plus de 12 millions d'abonnés.