Un nouveau parc éolien d'une puissance de 150 Mégawatts (MW) sera réalisé au Maroc, à Taza (318 kms au nord-est de Rabat). Le coût global de réalisation de ce parc éolien s''élève à 2,5 milliards de DH. Plusieurs entreprises et groupements de dimension internatioale ont déjà? manifesté leur intérêt pour la concrétisation de ce grand projet, dont l'exploitation industrielle est prévue pour 2014.

Le parc, implanté à environ 12 km de la ville de Taza, constitue la 1ère centrale éolienne inscrite dans le cadre du « Programme Eolien Intégré Marocain» de l'ONE (Office marocain de l' électricité) qui vise la réalisation de plusieurs projets, avec pour objectif d'atteindre une capacité éolienne totale installée de 2.000 MW en 2020.

Ce Programme s'inscrit dans le plan d'indépendance énergétique, et de la volonté du Maroc de devenir le leader sud Méditerranéen en matière d'énergies renouvelables.

Selon des études spécialisées, le potentiel de l'énergie éolienne au Maroc s'élèverait à 25 000 MW. Actuellement, le Maroc compte 300 MW de capacités installées et 700 MW en cours d'installation. Dans ce cadre, le Maroc a procédé à la mise en place du programme «Energipro» de 1000 MW, qui vise à introduire l'éolien progressivement dans la production électrique globale du pays.

Le royaume compte également développer son programme éolien ambitieux de 1 500 MW, avec un investissement de 1,5 milliard de dollars. Outre l'accélération de la cadence de construction de stations de plus de 4000 MW, dont la centrale thermique de Safi ( 310 km au sud de Rabat) et les nouvelles unités de Jorf Lasfar ( 190 km au sud de Rabat), une centrale électrique de 100 MW fonctionnant à base de schistes bitumineux sera mise en service à Tarfaya (1100 km au sud de Rabat).

Ce parc, l'un des futurs grands parcs éoliens du Maroc, sera construit par Nareva qui s'est adjugé le projet, en partenariat avec la société britannique International Power. La puissance globale du parc, bâti à 2 kilomètres au sud de la ville, sera de 200 mégawatts, mais pourrait être étendue jusqu'à 300 MW. Quant aux éoliennes, elles auront une puissance unitaire supérieure ou égale à 850 kW.

De même, le parc éolien de Tanger (310 km au nord de Rabat), d'une capacité à terme de 140 mégawatts (MW), constitue l'une des premières réalisations qui concrétise le plan marocain de développement des capacités de production d'énergie renouvelable. Avec quelque 126 éoliennes surplombant la ville du détroit, il est considéré comme étant le plus grand parc éolien d'Afrique.

Ce parc éolien a une puissance de 140 MW avec une productivité annuelle moyenne de 526,3 GWh traités par 165 aérogénérateurs avec une moyenne annuelle de vent 9/s. Le coût global de ce projet a atteint les 250 millions d'euros financés par la Banque Européenne d'Investissement (BEI 80 millions d'euros), le Fonds Koweïtien ( KFW 50 millions d'euros) et le financement espagnol avec 100 millions d'euros. Réalisé par le groupe espagnol «Abengoa» et financé conjointement par la BAD, la GEF et l'ONE, le projet de Aïn Beni Mathar à 86 km au sud de la ville d'Oujda (520 km à l'est de Rabat), d'une puissance de 472 MW dont 20 MW en solaire, contribuera à hauteur de 8,5 % à la production nationale et de 10% de la pointe du soir. Elle sera érigée sur une superficie de 160 ha, pour un champ solaire d'environ 88 ha. La réalisation des travaux de construction de cette centrale thermo-solaire à cycle combiné, la première du genre au monde, nécessitera une enveloppe de l'ordre de 4,6 milliards de dirhams.