Le Ghana a signé la Convention sur l'assistance administrative mutuelle en matière fiscale, un accord multilatéral élaboré conjointement par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Conseil de l'Europe, a annoncé mardi l'OCDE.
Cette convention constitue l'instrument multilatéral le plus complet pour la coopération fiscale et l'échange de renseignements. Elle contribue à lutter contre la fraude fiscale transfrontalière et permet d'assurer le respect des législations fiscales nationales tout en respectant les droits des contribuables.
"Le Ghana devait être félicité pour son engagement avéré et son action effective dans le domaine de l'échange de renseignements, en espérant que cela encouragera les autres pays d'Afrique à s'associer également à cet important domaine de la coopération internationale", a indiqué Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE, lors de la cérémonie de signature.
"Le Ghana adoptera les mécanismes d'échange de renseignements afin de réduire l'évasion et la fraude fiscales des entreprises multinationales et ainsi générer davantage de recettes fiscales pour financer des projets de développement", a assuré le ministre adjoint des Finances ghanéen, Seth Terkper.
La convention avait été ouverte à la signature à tous les pays en juin 2011. Une trentaine de pays l'ont déjà signée. Le Ghana devient le deuxième pays africain signataire, après l'Afrique du Sud.