langue

  • Le Sénégal est-il en voie de « défrancophonisation » ?

    Le Sénégal, un pays en voie de « défrancophonisation »

    C’est au Sénégal, il y a juste deux cents ans, qu’est née l’école publique et laïque en langue française en terre africaine. L’établissement n’avait évidemment pas pour vocation de former des élites et il fallut plus d’un siècle pour que l’école française produise son premier bachelier sénégalais. Jusqu’à la deuxième guerre mondiale, l’autorité coloniale n’encouragera pas, c’est le moins qu’on puisse dire, les jeunes africains à accéder à l’université ; comme l’illustrent les parcours chaotiques d’un Mamadou Dia, d’un Assane Seck ou d’un Amadou Mahtar Mbow… Néanmoins le français avait pris racine au Sénégal, il était parlé notamment dans les « Quatre Communes », c’était la langue des assemblées ou des conseils locaux .De David Boilat à Ousmane Socé Diop en passant par Mapathé Diagne, les Sénégalais seront parmi les premiers africains à traduire en langue française leurs rêves ou leur imagination…

  • Beaucoup d'Africains apprennent le chinois pour mieux se vendre sur le marché. | Crédits Photo: UN/Lizhi Chen

    Apprendre le chinois : un investissement rentable en Afrique ? Le cas du Zimbabwe

    Apprendre le chinois comme seconde ou troisième langue est une tendance mondiale observée ces dernières années. En Afrique, l'augmentation rapide des investissements et du commerce chinois (la Chine est actuellement le partenaire commercial le plus important du continent) a favorisé cette tendance.

  • Statistiques sur le climat des affaires en Afrique : le poids de l'héritage colonial et de la langue

    Statistiques sur le climat des affaires en Afrique : le poids de l'héritage colonial et de la langue

    Quand les entreprises occidentales envisagent une expansion de leurs activités sur les marchés africains, elles commencent généralement par effectuer des recherches.

    Le but est de trouver un maximum d'informations sur les environnements commerciaux et juridiques, la situation politique actuelle et les futurs scénarios, les conditions de vie et de travail, et le climat des affaires relatives à leur secteur spécifique.