Une compagnie cinématographique africaine attire l attention mondiale en produisant des films d animation 3D primés. TransTales Entertainment a été créée en 2005 avec un budget de moins de 5 000 dollars par Segun Williams et Obinna Onwuekwe.
C est la première société cinématographique à produire des films d animations 3D sur des thèmes africains. Le but : combler le vide dans ce domaine avec des myriades d'authentiques histoires africaines.
Les titres produits par TransTales sont largement plébiscitées par les experts du secteur. La série d animation "Mark of Uru" a récemment gagné le prix WSA (World Summit Award) de l'Organisation des Nations Unies pour l'utilisation de la technologie dans la promotion de la culture africaine.
Selon le site du WSA de l'ONU, « Mark of Uru » est une série web d'animation passionnante combinant l'expertise numérique avec une histoire folklore locale, l'imagerie et la culture.
« Mark of Uru » est écrit et réalisé par Obinna Owuekwe et produit par Segun Williams. Owuekwe prête aussi sa voix à deux des personnages: le Guerrier et Isi Agu. Les costumes et le maquillage sont authentiquement africains et la série a pour thème l autonomisation de la femme noyée dans la masse. Les voix disposent également d'accents variés, principalement Igbo et Efik de l Afrique de l'Ouest.
Selon TransTales, très peu de pays rivalisent avec la diversité du Nigeria à travers le monde : 250 groupes ethniques, 500 langues et une population de plus de 160 millions d habitants. « Cette diversité porte en elle des expériences uniques et des histoires qui doivent être diffusées. Même si les Nigérians ont exploré le cinéma, la musique, les arts et les lettres pour raconter leurs histoires, l'animation a été absente;. Mais cela va changer. »
Dans "Mark of Uru", Azuka est une petite fille née avec une tache de naissance identique au tatouage d'Uru, une sorcière sinistre, disparue il y a bien longtemps. Malgré les efforts de sa mère pour cacher la tache de naissance, celle-ci a finalement été découverte, et l'anéantissement de l'enfant devient imminent afin de protéger son peuple de la malédiction d Uru. L'intervention de l'esprit terre à terre élémentaire Isi-Agu et de son protégé Etido prévient l'exécution d Azuka.
Elle est amenée sur une montagne sacrée bien au-delà de la portée de sa famille, de ses amis et de ses ennemis. Alors qu elle grandit et devient femme sous la protection d Isi-Agu et d Etido, les nouvelles de sa survie suscitent une chasse à l'homme mortelle lancé par des gens décidés à l anéantir. Avec l'aide d'une bande de truands, elle s'embarque dans un voyage épuisant, à travers les terrains les plus perfides pour démêler le mystère derrière son grain de beauté bizarre.
Pour plus d'informations, visitez le site web de TransTales.