La date d aujourd hui, 18 septembre, marque le lancement le lancement effectif du programme de market-making de la Bourse du Nigeria, un processus hybride avec à la fois des teneurs de marché (market makers) offrant des cotations double cours à l achat et à la vente pour les titres sélectionnés et une continuité du processus actuel dans lequel les courtiers agréés soumettront les ordres d achat et de vente.
Annoncée dans un communiqué de la Bourse il y a deux semaines, l introduction de l activité de market making au sein de la Bourse du Nigeria (NSE) vise à améliorer la liquidité sur ses marchés actions. Dans cette optique, la NSE a adapté des règles et directives opérationnelles et a étendu la limite de cotation pour certains titres.
Selon Bloomberg, citant Securities Africa, un courtier en valeurs mobilières, les limites de fluctuation des fourchettes de cotation des prix seront étendues à 10% pour les actions assignées aux teneurs de marché, au lieu de 5% actuellement.
« Les courtiers ont été informés de la nouvelle limite qui est destinée à faire fonctionner correctement l activité de market making. En effet, l'élargissement de la fourchette de prix permettra aux décideurs du marché de récupérer leurs investissements en actions, de couvrir le risque et rester compétitifs », explique David Adonri, PDG de Lagos Lambeth Trust and Investment Co cité par Bloomberg.
Selon Olumide Lala, responsable de la transformation et du changement à la Bourse du Nigeria, le fait que les teneurs de marché puissent fournir des cotations double cours (prix d'achat et de vente) pour les titres sur lesquels ils traitent, leur permettra ensuite d être en mesure de tirer parti du processus de prêt de titres et d'emprunter pour régler les « déséquilibres des ordres d'achat » des clients.
Les investisseurs pourront se servir des processus de prêt de titres pour obtenir des rendements sur leurs actions « inactives » tout en contribuant de façon significative à la liquidité du marché et à l'efficience des prix par les activités d'investissement légitimes dans la couverture des ventes à découvert.
En savoir plus sur le Market-Making
Un « market maker » est un acteur des marchés financiers, habituellement un broker/dealer dont le rôle principal est d assurer la liquidité des titres (capacité du titre à être acheté ou vendu rapidement ou dans des conditions optimales) en proposant de façon régulière et continue des prix à l achat et à la vente. Le market maker offre une contrepartie à tout acheteur ou vendeur sur certains titres souvent illiquides et participe ainsi à l efficience des marchés. Cette efficience est réalisée lorsqu on a pour un même instrument au moins une dizaine de market makers différents.
Définition de fimarkets.com
Les acteurs du marché comme les teneurs de marché, les prêteurs de titres, les vendeurs à découvert, les banques de règlement, les administrateurs de fonds de pension, les compagnies d'assurance et les entreprises cotées ont été formés à ce nouveau programme lors d ateliers dédiés.
En avril dernier, la bourse nigériane avait annoncé les noms des 10 courtiers et sociétés d intermédiation sélectionnés comme teneurs de marché sur le parquet de la NSE après un processus de sélection rigoureux.
Pour Oscar Onyema, directeur général de la NSE, il s agit d une étape majeure pour renforcer la liquidité et la profondeur du deuxième plus grand marché financier d Afrique.
Les 10 intermédiaires en Bourse sélectionnés parmi une liste de 20 candidats sont Stanbic IBTC, Renaissance Capital, Future View Securities, Vetiva Capital, ESS/DunnLoren Merrifield, WSTC, Capital Bancorp, FBN Securities, Greenwich Securities et CSL Stockbrokers.
Les sociétés sélectionnées ont satisfait l'exigence de capital minimum net de 570 millions de nairas (3,6 millions de dollars US).
« Nous avons également examiné la conformité de leurs expériences et analysé leurs capacités opérationnelles, y compris en termes de technologie et de processus. Les entreprises sélectionnées ont été formées, ont débattu de la structure du marché appropriée à utiliser. La Bourse a ensuite de confirmé la sélection en demandant l'approbation de la Securities and Exchange Commission (SEC) », ajoute Onyema.