La bourse du Nigéria (Nigeria Stock Exchange - NSE) affirme qu elle aura la plateforme de trading la plus rapide en Afrique lorsqu elle aura achevé la migration de ses activités de trading vers la plateforme X-Stream du groupe NASDAQ OMX d'ici la fin du deuxième trimestre 2013.

Le nouveau système va gérer un large éventail d'instruments, les comptes seront accessibles à partir de Smartphones et il permettra à la NSE d intégrer d autres plateformes de trading.

Jusque-là, la NSE utilisait le système Horizon de la NASDAQ. La nouvelle plateforme s'inscrit dans le cadre de réformes plus larges menées par le PDG Oscar Onyema, dont certaines ont été initiées par le précédent administrateur par intérim Emmanuel Ikazoboh.

Reuters rapporte que les réformes sur le marché comprennent la possibilité de vente à découvert et l extension des horaires de trading. Les agences de presse rapportent que le nouveau système commercial renforcera la confiance dans la transparence du marché et que les analystes prévoient un marché haussier à la fin 2012.

La cérémonie de signature a eu lieu le 24 avril dernier, présidée par le PDG Onyema et Adeolu Bajomo, (Directeur exécutif, Opérations de marché et de la technologie) de l'ESN, par Sandy Frucher pour la NASDAQ, vice-présidente du groupe NASDAQ OMX, et par Lars Ottersgard, vice- président en charge de la technologie chez NASDA. La bourse du Nigéria et NASDAQ OMX ont travaillé sur la conception de ce nouveau système depuis Septembre 2010. Frucher avance que le système de surveillance a été intégré dans le système de trading. Ottersgard aurait ajouté que la dernière technologie X-stream est capable d apparier des ordres en moins de 100 millionièmes de seconde.

Selon un rapport publié dans le journal This Day, Onyema décrit la nouvelle plateforme comme un système de haute performance, robuste et évolutif, multi-actif et multi-marchés : «La nouvelle plateforme de négociation permettra à la NSE d avoir le moteur de trading le plus rapide de d'Afrique, et les investisseurs, à travers leurs courtiers en valeurs mobilières, auront accès en temps réel aux prix du marché et à leurs portefeuilles, et ils pourront exécuter des ordres sur le marché en temps quasi-réel de n'importe où et sur un large éventail de supports, notamment les Smartphones. »

Onyema a noté que le nouveau système permettrait d'améliorer la transparence et de fournir de des prix efficients sur le marché, entre autres avantages, en soulignant que les investisseurs du marché bénéficieraient grandement de la mise à niveau du système car il leur donne la possibilité de diversifier leur portefeuille d'investissement.

Selon lui, la première phase du projet intégrera les produits de types actions, obligations et les fonds ETFs, tandis que les produits dérivés seront introduits dans la deuxième phase. Le système permettra également à la NSE d intégrer d'autres bourses. Plusieurs pays ouest-africains discutent d ailleurs de projets d ouverture de leurs marchés boursiers.

Le prix de la nouvelle plateforme est le plus souvent cité dans la presse nigériane. Par exemple quotidien Daily Independent annonce un coût de 2 millions de dollars US. Un jour plus tôt, le journal This Day annonçait plus de 8,8 millions de dollars US.

Analyste sur Nextafrique.com.

L. Trame a travaillé au sein de plusieurs banques d'investissements de la place de Paris. Ses centres d'intérêts sont l'économie, la finance de marché et les nouvelles technologies.