intégration régionale

  • Pourquoi le Cameroun doit lever les barrières fiscales et administratives

    Pourquoi le Cameroun doit lever les barrières fiscales et administratives

    Pour pouvoir mobiliser davantage d'investissements pour le financement de son économie, le Cameroun devra lever les barrières fiscales et administratives à l'origine de l'échec ou des retards dans la réalisation de bien des projets, ont recommandé les investisseurs participant à une conférence économique tenue mardi et mercredi à Yaoundé.

  • La BRVM : Une bourse émergente ?

    La BRVM : Une bourse émergente ?

    Le classement des places boursières africaines révèle que la place boursière régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA est la bourse africaine la plus performante en 2015 avec une progression de son indice composite de plus de 17,77% et une hausse de la capitalisation de son marché des actions de près de 18,67%. Selon le Directeur Général de la BRVM, la bourse régionale de l’UEMOA vise 600 millions d’euros de transactions en 2016. Peut-on pour autant parler d’une bourse émergente?

  • Doing Business 2016 en Afrique: Pourquoi il faut poursuivre les réformes

    Doing Business 2016 en Afrique: Pourquoi il faut poursuivre les réformes

    Malgré les gains obtenus, la région enregistre des notes pour ainsi dire médiocres dans d’autres domaines évalués par le Rapport – des notes qui nécessitent des réformes.

  • Quelle pertinence a le Franc CFA pour l'Afrique d'aujourd'hui et de demain ?

    Quelle pertinence a le Franc CFA pour l'Afrique d'aujourd'hui et de demain ?

    Interview du Dr Yves Ekoué AMAÏZO, Directeur du groupe de réflexion, d’action et d’influence Afrocentricity Think Tank et Conseil international par le journaliste ulien Wagner (JW) couvrant les médias Africa News Agency et Le Courrier de l'Atlas.

  • Les compagnies aériennes africaines ont du plomb dans l'aile : Défis.

    Les compagnies aériennes africaines ont du plomb dans l'aile : Défis.

    Jusqu’à récemment, il n’était pas rare pour les passagers voyageant entre deux villes d’Afrique de devoir faire escale en Europe. De Côte d’Ivoire en Éthiopie, il était plus rapide et économique de transiter par Paris. La tendance persiste certes, mais à une échelle plus réduite.

  • Une monnaie unique au Maghreb : Mythe ou réalité ?

    Une monnaie unique au Maghreb : Mythe ou réalité ?

    "Il faut, sur la question monétaire, être d'une extrême modestie. C'est un sujet difficile et l'union monétaire ne sera sûrement pas le moins difficile des aspects de l'union du Maghreb Arabe. Quelle que soit l'échéance, il faut néanmoins déjà y penser, et même en parler : nous savons bien que le discours crée une exigence, une tension vers l'aboutissement". M. Leproux, 1990
  • A l'échelle mondiale, les incubateurs d'entreprises ont pris beaucoup d'ampleur ces derniu00e8res années. Le modu00e8le du2019incubation a été appliqué à une variété de secteurs et de contextes, nécessitant une constante adaptation.

    Accélérer le rêve africain : Le potentiel du business model d'incubateur d'entreprises

    En plus de constituer un moteur majeur d'innovation, dans de plus en plus de domaines, le modèle d'incubateur d'entreprise est une composante majeure pour renforcer les politiques de création de richesses et d'emplois viables à fort potentiel en Afrique.

  • Développement : Des leçons d'intégration économique pour l'Union Africaine

    Bien que l'Union africaine (UA) célèbre son 50ème anniversaire cette année, elle est encore plus jeune et moins intégrée que l'Union européenne qui a 56 ans, et a, selon des politiciens et des diplomates, un grand avantage sur les Européens pendant qu'elle trace sa propre voie d'intégration.

  • Comment aller au-delà de l'aide pour se développer

    Avec le niveau de l'aide de l Occident aux pays les plus pauvres de la planète en baisse en pleine crise financière mondiale, les économistes appellent à des moyens "innovants" de développement qui vont d'une taxation appropriée des multinationales à des lois assurant l'égalité de genre.

  • La Fondation Rockefeller et la Fondation Tony Elumelu viennent du2019annoncer le lancement du Fonds du2019Impact pour lu2019Economie et les Innovations (IEIF) lors du forum Impact Investing en Afrique: Accélérer l'industrie régionale.

    Innovation sociale et entrepreneuriat : L'Impact Investing fait son entrée en Afrique

    La Fondation Rockefeller et la Fondation Tony Elumelu viennent d annoncer le lancement du Fonds d Impact pour l Economie et les Innovations (IEIF) lors du forum Impact Investing en Afrique: Accélérer l'industrie régionale.

  • Autosuffisance alimentaire : 5 barrières réglementaires à lever en Afrique

     

    L Afrique, qui abrite 60% des terres arables non cultivées dans le monde, doit encore importer une grande partie de sa nourriture pour subvenir aux besoins de sa population en croissance rapide. La suppression des barrières réglementaires est nécessaire pour que l'Afrique atteigne son plein potentiel dans le commerce alimentaire de la région.

     

  • La zone CEMAC, « anti-modèle » de l intégration africaine

    Portée officiellement sur les fonds baptismaux en mars 1994, la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (composée du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo-Brazzaville, du Gabon, de la Guinée-Equatoriale et du Tchad) n'est cependant entrée en vigueur qu en juin 1999.

  • Les défis de l'intégration régionale des Bourses et marchés financiers ouest-africains

    Les 23 et 24 août derniers, les différents acteurs des quatre Bourses d'Afrique de l'Ouest ont participé à un forum dédié à la dynamisation des efforts régionaux dans la mise en oeuvre de l'initiative de longue date d'intégration des marchés en Afrique de l'Ouest.

  • Barrage de Lom Pangar : Le Cameroun valorise son potentiel hydroélectrique

    Le Cameroun s est résolument engagé dans le développement du secteur de l'énergie, en vue d améliorer l'accès à l électricité dans les zones rurales et les grandes villes du pays, et d'accélérer l'intégration régionale.

  • La crise de lu2019euro devrait fournir aux du00e9cideurs politiques africains bien des raisons pour ne pas se pru00e9cipiter vers lu2019union monu00e9taire - mu00eame en tenant compte des problu00e8mes de cru00e9dibilitu00e9 des ru00e9gimes monu00e9taires actuels de nombreux pays africains.

    Intégration monétaire en Afrique de l'Est : laissons faire la M-Pesa !

    L'Europe n'est pas le seul endroit où l idée d union monétaire a obtenu un soutien politique considérable. C est certainement aussi le cas en Afrique. En fait, il existe déjà de facto une union monétaire (officiellement deux unions monétaires) en Afrique centrale et de l Ouest sous la forme des deux zones franc CFA. En outre, il y a aussi des discussions quant à des unions monétaires en Afrique de l Est et en Afrique australe.

  • Zone de libre-échange africaine d'ici 2017 : La BAD s'implique !

     

    La Banque africaine de développement, dans un récent communiqué, se dit prête à aider les pays africains à mettre en Suvre l infrastructure physique et immatérielle nécessaire à l établissement de la Zone de libre-échange continentale à l horizon 2017.

     

  • Crise de l'Euro : paradoxes et leçons pour la monnaie unique africaine

    Alors que le monde n a pas encore fini d absorber les effets récessifs de la crise du crédit de 2007-2009, voilà? que la dynamique de la crise de l Euro, considéré jusque-là? comme un « success story », dévoile des paradoxes mais aussi des leçons utiles pouvant inspirer les projets d intégration monétaire en cours en Afrique.

  • 50 milliards de dollars par an, c'est ce que coûtent les exportations illégales à l'Afrique, selon Mbeki

     

    L'Afrique perd 50 milliards de dollars chaque année à cause des exportations illégales, selon l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki.

    Mbeki a déclaré que l argent est « exporté illégalement au lieu d être investi dans le continent », lors du lancement du Groupe de haut niveau de la Commission économique des Nations Unies pour l Afrique (CEA) à Johannesburg.

     

  • Zone de libre-échange africaine d'ici 2017 : une cause prometeuse avec des incertitudes et des défis

    Les pays africains ont fait un grand pas vers l intégration de l économie du continent. Selon un communiqué publié lundi à l issue du 18e sommet de l Union africaine, les dirigeants africains ont approuvé la création d une zone de libre-échange continentale dans le but de stimuler les échanges commerciaux entre les pays africains, un avenir prometteur qui va considérablement améliorer l économie africaine et le processus de son intégration.

  • lesotho

    Lesotho : survivre à l'ombre du géant sud-africain

    Dans les montagnes paisibles du Lesotho, petit royaume enclavé au coeur de l Afrique du Sud, l humeur est à la morosité. Longtemps, le pays a pu profiter de son extrême dépendance vis-?-vis du grand voisin. Mais les choses sont en train de changer. Et pas pour le meilleur. Les difficultés économiques que connaît l Afrique du Sud ralentissent l économie du Lesotho et désormais, le gouvernement peine à équilibrer son budget.