industrialisation

  • Peut-on importer le papier hygiénique alors qu’on est submergé par la forêt équatoriale ?

    Peut-on importer le papier hygiénique alors qu’on est submergé par la forêt équatoriale ?

    - Donc, tu veux me faire croire que ton pays le Cameroun importe les rouleaux de papier hygiénique ? - Ce n’est pas que je veux te faire croire. C’est la pure vérité. Tout nous arrive en partie de la France et l’autre des pays scandinaves, c’est à dire en Europe du Nord.

  • Comment Financer vos projets ? Partenariat Stratégique et non Aide Financière

    Comment Financer vos projets ? Partenariat Stratégique et non Aide Financière

    Il y a longtemps que j’affirme que le transfert technologique n’existe pas. Personne ne viendra nous offrir sur un plateau d’argent des technologies nouvelles qui lui permettent de faire la différence sur le marché. Ou on passe par l’espionnage industriel pour entrer en possession des secrets de fabrication, ou alors, il existe une forme très à la mode et qui marche très bien, c’est le partenariat stratégique.

  • Confidences d'Aliko Dangote : Ses conseils et ses défis en Afrique sans langue de bois

    Confidences d'Aliko Dangote : Ses conseils et ses défis en Afrique sans langue de bois

    Lors d'un interview à la chaine Africa24, l'homme d'affaires africain Aliko Dangote, Fondateur et PDG du Groupe Dangote, n’est pas allé du dos de la cuillère lorsqu'il a été interrogé sur les économies des pays africains.

  • H&M accélère son industrialisation en Afrique

    H&M accélère son industrialisation en Afrique

    Ayant établi une chaîne de production en Éthiopie, H&M compte s'étendre à d'autres parties du continent africain, commençant dans des pays de l'Afrique de l'Est.

  • La Tanzanie, eldorado gazier, s'offre une nouvelle centrale de cogénération pour son développement industriel

    La Tanzanie, eldorado gazier, s'offre une centrale de cogénération pour son développement industriel

    La Tanzanie dispose d’importantes réserves nationales de gaz, situées dans les eaux côtières au large du sud du pays. Deux gazoducs ont déjà été construits en Tanzanie afin de transporter ce gaz du site de production jusqu’au site où il est utilisé. Le premier gazoduc a atteint sa pleine capacité il y a quelques années et ne fournissait qu’un nombre limité d’industries pour leur propre consommation. Le second gazoduc vient juste d’être terminé et permet d’approvisionner de nouvelles industries.

  • Objectif « Faim Zéro » : Où en est l'Afrique ?

    Objectif « Faim Zéro » : Où en est l'Afrique ?

    Alors que le nombre d'africains en situation d'insécurité alimentaire a globalement baissé, les chiffres relatifs à l'insécurité alimentaire révèlent des «variations significatives» d'un pays à un autre, selon le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva.

  • Made in Africa : Des sacs en plastique biodégradable

    Made in Africa : Des sacs en plastique biodégradable

    Dans la plupart des pays africains, l’heure aujourd’hui est à la recherche d’alternatives aux emballages en plastique non biodégradables qui sont devenus un véritable poison pour l’environnement.

    Nombreux sont d’ailleurs les pays qui ont déjà pris des mesures d’interdiction de fabrication, d’importation, de commercialisation et d’utilisation de ce type d’emballage tant qu’ils n’ont pas plus de 50 ou 60 microns d’épaisseur.

  • Des déchets d'huile de palme pour produire de l'électricité au Gabon

    Des déchets d'huile de palme pour produire de l'électricité au Gabon

    Depuis la fin du mois de janvier 2016, la ville de Lambaréné, capitale de la province du Moyen Ogooué, à l’ouest du Gabon, est éclairée grâce à la stéarine, un acide gras d’huile de palme raffinée, produit dans l’usine de transformation de la société Siat Gabon, multinationale agroindustrielle belge.

  • Le premier Nissan Patrol « made in Nigeria » est sorti d'usine

    Le premier Nissan Patrol « Made in Nigeria » est sorti d'usine

    Six mois après l’introduction au Nigeria de la nouvelle politique automobile visant à décourager l'importation de voitures et à encourager la conception locale, Renault - Nissan a mis en service la première chaîne de production automobile dans le pays.

    Vendredi dernier, la société est devenue « le premier grand constructeur automobile à concevoir une voiture au Nigeria », selon un communiqué de la marque ; ce, même si Innoson Motor Company (IVM) fut le premier à produire des voitures « made in Nigeria » dans son usine de Nnewi en 2012.

  • Pourquoi l'Afrique subsaharienne doit redéfinir ses stratégies d'industrialisation

    Pourquoi l'Afrique subsaharienne doit redéfinir ses stratégies d'industrialisation

    L’industrialisation définie avec des méthodes responsables peut jouer un rôle essentiel dans l'accélération du développement et dans le recul de la pauvreté en Afrique Subsaharienne.

  • Transformation de cacao : Pourquoi la Côte d'Ivoire detronera les pays bas leader mondial

    Transformation de cacao : Pourquoi la Côte d'Ivoire detronera les pays bas leader mondial

    Dès début 2015, la Côte d'Ivoire, qui est déjà le premier producteur mondial du cacao, sera le premier transformateur mondial de fèves, annonce l'Organisation internationale du cacao (ICCO).

  • Développement économique en Afrique : Des solutions pour combattre l’émigration des jeunes

    Développement économique en Afrique : Des solutions pour combattre l’émigration des jeunes

    Par tous les moyens – par voie terrestre puis par mer – les africains cherchent à émigrer vers l’Europe, au risque de leurs vies. Et si après un parcours périlleux, ils parviennent en Europe, ils risquent d’être pris et renvoyés chez eux. Et malgré cela, ils se disent tous prêts à recommencer…

  • RD Congo : Pourquoi si peu d’Industriels ?

    RD Congo : Pourquoi si peu d’Industriels ?

    Quoique qualifié de scandale géologique, la République Démocratique du Congo est un pays pauvre soit un revenu annuel par habitant de 225$ (PPA), un niveau parmi les plus bas au monde. Alors qu’il bénéficiait d’un tissu industriel parmi le plus compétitif d’Afrique-noir à l’aube de son accession à la souveraineté internationale, la RDC a perdu de sa superbe depuis.

  • Le chu00f4mage en gu00e9nu00e9ral, et celui des jeunes en particulier, reste inquiu00e9tant, tournant autour de 22%, soit 2 fois et demi le taux national. | Cru00e9dits Photo : bestfreind-emma-kadi/skyrock.com

    Croissance marocaine : Où sont les emplois ?

    En dépit de la résilience de la croissance de l'économie marocaine face aux turbulences de la conjoncture internationale défavorable, et l amélioration du taux de croissance sur la dernière décennie, le chômage en général, et celui des jeunes en particulier, reste inquiétant, tournant autour de 22%, soit 2 fois et demi le taux national. Pourquoi la croissance marocaine ne crée-t-elle pas suffisamment d emplois au profit des jeunes?

  • En 1962, Tau00efwan u00e9tait un pays beaucoup plus pauvre avec un revenu moyen annuel par habitant de seulement 170 USD (u00e0 lu2019u00e9poque, ce revenu u00e9tait u00e0 u00e9galitu00e9 avec le Congo, pays le plus pauvre aujourdu2019hui mais, paradoxalement, lu2019un des plus riches du monde en ressources naturelles).

    Ce que les pays en développement peuvent apprendre de Taïwan

    Les pays en développement pourraient tirer de nombreuses leçons de la belle histoire de Taïwan. Cette île est passée de la condition de pays pauvre dépendant de l'aide à une puissance économique développée.

  • L’industrialisation : « Dura necessitas » pour l’émergence de l’Afrique

    L’industrialisation : « Dura necessitas » pour l’émergence de l’Afrique

    Au lendemain de l’indépendance et jusqu’à récemment, les initiatives d’industrialisation de la plupart des pays africains restaient lettre morte. En particulier, la Déclaration de Kinshasa des années 70, la Décennie du Développement Industriel de l’Afrique (DDIA) des années 80, l’Alliance pour l’industrialisation de l’Afrique (API) des années 90 ainsi que les réunions des chefs d’Etats et des ministres africains des années 2000 demeuraient incapable de passer de la table à dessin au domaine de la réalité.

  •  Lu2019idu00e9e, du00e9veloppu00e9e plus avant notamment par Nicholas Kaldor, est que les secteurs industriels jouissent naturellement de fortes u00e9conomies du2019u00e9chelle : le potentiel de hausse de productivitu00e9

    L'industrialisation est-elle incontournable pour le développement de l'Afrique ?

    L'industrialisation est traditionnellement prônée sur la base de l'argument qu'elle est le meilleur atout pour sortir les populations de la pauvreté. Dans quelles conditions ? Et, est-ce toujours vrai ?

  • Propriété intellectuelle : En plus d'une valorisation marginale, l'Afrique sous l'emprise de l'imitation

    Au moment où l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) basée à Yaoundé commémore à grand renfort de publicité ses 50 ans d'existence, le catalogue des inventions recensées au cours de ce demi-siècle projette une image pâle d'un continent sous l'emprise de l'imitation, en plus d'une valorisation marginale.

  • De nombreux orateurs aient soulignu00e9 que la roue est en train de tourner au profit de l/Afrique et que notre continent qui est jusque-lu00e0 du00e9pendant du reste du monde est en train de rendre le reste du monde du00e9pendant de lui

    Opportunités d'investissements et points d'attention : Les enseignements du Forum économique mondial sur l'Afrique

    En survolant les débats du Forum économique mondial sur l'Afrique et face aux prévisions de croissance des pays africains, on pourrait conclure que l'avenir économique de l'Afrique est de bon augure. Mais, notons également qu'à chaque perspective positive évoquée, des obstacles potentiels et des pièges sont relevés.

  • « Afrique, un endroit où vous gagnerez de l'argent, pas en perdre »

    L'Afrique doit réduire sa dépendance de l'aide étrangère et arriver à financer son propre développement, estiment certains des experts clés du développement du continent. Le moment est désormais opportun puisque l'Afrique connaît un essor économique avec des taux de croissance annuels allant jusqu'à huit pour cent.