impôt

  • Pourquoi le Cameroun doit lever les barrières fiscales et administratives

    Pourquoi le Cameroun doit lever les barrières fiscales et administratives

    Pour pouvoir mobiliser davantage d'investissements pour le financement de son économie, le Cameroun devra lever les barrières fiscales et administratives à l'origine de l'échec ou des retards dans la réalisation de bien des projets, ont recommandé les investisseurs participant à une conférence économique tenue mardi et mercredi à Yaoundé.

  • Comment voler de l'Afrique… de façon tout à fait légale

    Comment voler l'Afrique… de façon tout à fait légale

    L'Afrique perd au moins 50 milliards $ par an, et probablement beaucoup, beaucoup plus que cela, parfaitement légalement.

    Environ 60% de cette perte est due à l'évasion fiscale agressive par les sociétés multinationales, qui organisent leurs comptes de sorte à réaliser leurs profits dans des paradis fiscaux, où ils paient peu ou pas d'impôt. Une grande partie du reste de cette perte provient du crime organisé et de la corruption dans une moindre mesure.

  • Trop d’impôts tueront-ils l’impôt en Guinée ?

    Trop d’impôts tueront-ils l’impôt en Guinée ?

    En vue de renflouer les caisses de l’Etat suite aux pertes de recettes engendrées par la crise d’Ebola qui a frappé le pays et son économie en 2013 et 2014, le gouvernement guinéen prend depuis 2015 des mesures visant l’augmentation des impôts. Pourtant, ne dit-on pas que «trop d'impôts tuent l'impôt». Qu’en est-il ?

  • Le Kenya se dote d'une solution électronique de collecte des redevances

    Le Kenya se dote d'une solution électronique de collecte des redevances

    Une société spécialisée en matière de solutions de paiement intégrées, Ingenico Group, a déployé en collaboration avec son partenaire local Tracom, une solution de collecte des redevances dans le comté de Nyeri au Kenya.

  • Pétrole et gaz : Le Top 10 des pays où investir en Afrique en 2016

    Pétrole et gaz : Le Top 10 des pays où investir en Afrique en 2016

    Abritant certaines des plus grandes découvertes de pétrole et de gaz au cours des dernières années, l’Afrique est sous-explorée et ses réserves d’hydrocarbures inexploitées sont immenses.

  • RDC : Vingt-huit mesures « urgentes » pour stabliser l'économie

    RDC : Vingt-huit mesures « urgentes » pour stabliser l'économie

    Le gouvernement de la RDC a adopté, mardi 26 janvier, vingt-huit mesures « urgentes » pour stabiliser et relancer l’économie national très affaiblie par la chute des cours des matières premières. En effet, la baisse des cours des minerais a conduit au ralentissement de la croissance de la production.

  • Pourquoi AREVA refuse-t-elle de payer un juste taux d’imposition au Niger ?

    Pourquoi AREVA refuse-t-elle de payer un juste taux d’imposition au Niger ?

    L’industrie extractive du Niger détient le plus grand potentiel de croissance économique pour le pays. Néanmoins, les avantages de ce potentiel restent tout à fait en dehors de la réalité de l'économie en difficulté du Niger.

  • Quelles politiques pour le secteur informel en Afrique ?

    Le secteur informel est prédominant en Afrique. Il représente 60% du PIB dans les pays africains mais sa contribution à l'impôt n'est que de 3%. Que faire pour réduire la part de l'informel dans les pays africains ?

  • Pour le fisc, la contrefau00e7on engendre une perte annuelle estimée à un milliard de dirhams tous les ans. De même, elle provoque la suppression de plus de 30.000 emplois.

    6 à 12 milliards de dirhams : C'est ce que coûte la contrefaçon au Maroc

     

    La contrefaçon représente un chiffre d'affaires estimé entre 6 et 12 milliards de dirhams ( entre 700.000 millions et 1,4 milliard USD), soit entre 0,7% et 1, 3% du Produit Intérieur Brut (PIB) pour les cinq secteurs concernés, à savoir le textile, le cuir, l'électrique, les pièces de rechange automobile et la cosmétique.

     

  • Autosuffisance alimentaire : 5 barrières réglementaires à lever en Afrique

     

    L Afrique, qui abrite 60% des terres arables non cultivées dans le monde, doit encore importer une grande partie de sa nourriture pour subvenir aux besoins de sa population en croissance rapide. La suppression des barrières réglementaires est nécessaire pour que l'Afrique atteigne son plein potentiel dans le commerce alimentaire de la région.

     

  • Le Maroc face à un déficit public inquiétant

    La situation des finances publiques marocaines n'est pas prête de s'améliorer en 2012. Selon les dernières statistiques, le budget a été multiplié par 5 passant de 7 à 33 milliards de DH entre fin août 2011 et fin août 2012.

  • Flux transactionnels et prix de transfert : Comment les multinationales entretiennent le sous-développement économique de l Afrique.

    L'Afrique devient de plus en plus une destination cible pour les investisseurs ainsi que pour les sociétés multinationales en quête d'opportunités de croissance. Toutefois, un rapport que vient de publier Global Financial Integrity, fustige les multinationales à propos des transferts d'argent illégaux en provenance d'Afrique.

  • Burkina Faso : Pour des prix « halal » pendant le Ramadan

    Contrôler pour faire respecter l'arrêté en date du 18 juillet 2012 qui fixe le prix de vente en détail du sucre granulé à 600 F CFA et celui du paquet de sucre en morceaux à 750 F CFA. Des prix halal (licite) pendant le jeûne musulman, tel est l'objectif de l'opération spéciale dénommée Contrôle ramadan, dont le lancement a eu lieu le jeudi 26 juillet 2012.

  • Les enjeux de la transparence des revenus des multinationales en Afrique

    Lorsque l'on évoque les actions de la communauté internationale urgentes pour l'accompagnement du développement économique et social de l'Afrique, l'opinion courante pense machinalement à l'aide publique au développement, qu'elle prenne la forme de dons, de prêts préférentiels ou d'annulation de dettes. L'heure est venue de changer de référentiel, et de porter l'attention sur la question la plus stratégique pour l'avenir du continent africain : la responsabilisation et le renforcement des capacités d'action des acteurs locaux.

  • RDC : Dix ans de croissance fallacieuse

    Les performances accomplies en RDC, en termes de positivité des taux de croissance et de maîtrise du niveau d inflation depuis début 2000, sont devenues un vrai motif de fierté pour les autorités politiques, qui sont dorénavant bons élèves des institutions de Bretton Woods. Ils ne jurent plus que par les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) : atteindre des taux de croissance à deux chiffres et les maintenir pendant  8 ans pour réduire la pauvreté de 50 %. Mais peut-on réellement émettre des prévisions fiables de réduction de pauvreté sur base d une croissance du type congolais ?

  • 50 milliards de dollars par an, c'est ce que coûtent les exportations illégales à l'Afrique, selon Mbeki

     

    L'Afrique perd 50 milliards de dollars chaque année à cause des exportations illégales, selon l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki.

    Mbeki a déclaré que l argent est « exporté illégalement au lieu d être investi dans le continent », lors du lancement du Groupe de haut niveau de la Commission économique des Nations Unies pour l Afrique (CEA) à Johannesburg.

     

  • Economie informelle : Au Mali, nécessité fait loi

    Elle assure la survie quotidienne d’importants groupes sociaux à revenus pratiquement inexistants. Brocanteurs, recycleurs d’objets divers, laveurs de voiture ou de moto, « changeurs » de billets de banque ou camelots de pacotille ont envahi les rues et les marchés de la capitale.

  • Analyse: Les transactions foncières « menacent le développement du Soudan du Sud »

    Selon un nouveau rapport, les transactions foncières « menacent de compromettre les droits fonciers des communautés rurales, d'aggraver l'insécurité alimentaire, d'accroître la pauvreté et de faire échouer les modèles de développement » du Soudan du Sud, un pays nouvellement indépendant qui, bien que riche en ressources, reste malgré tout très pauvre.

  • Afrique du Sud : une incitation fiscale pour stimuler l'emploi et la production

    Afin d'accroître la production et encourager la création d'emplois, l'Afrique du Sud a lancé lundi un nouveau modèle d'incitation fiscale, selon l'agence de presse sud-africaine SAPA.

  • Abondance de pétrole en Afrique : Les gouvernements s'imposent face à la ruée des entreprises occidentales

     

    Les gisements de pétrole sont tentants mais il devient difficile pour les entreprises occidentales de traiter avec les gouvernements africains. Les producteurs pétroliers à commencer par ExxonMobil, Chevron et Tullow Oil ont dépensé des milliards dans leur quête de pétrole brut en Afrique sub-saharienne.