Idées startups : Les tendances technologiques stratégiques en 2015

Chaque année, l'industrie technologique prédit quelles technologies vont « faire un malheur » l'année suivante et devenir les tendances dominantes qui transforment les entreprises et le comportement des consommateurs.

Dans le rapport de cette année, Gartner identifie les Top 10 des tendances stratégiques technologiques pour 2015. Ces technologies impactent à long terme sur ​​les plans, les programmes et initiatives de l'organisation. David Cearley suggère que trois grands thèmes sont apparus dans le rapport 2015 :

  • La fusion des mondes réels et virtuels,
  • L'avènement de l'intelligence partout,
  • L'impact technique du changement numérique continue.

Les services de Cloud computing jouent ainsi un rôle accru dans les tendances qui sont sélectionnées. En voici le top 10 pour 2015.

1) L'Informatique partout (première année dans la liste)

La prolifération d'un dispositif mobile est une tendance évidente. Gartner pense qu'il y aura un changement d'orientation à partir de périphériques à la façon dont l'utilisateur et le dispositif interagissent dans différents environnements et contextes.

2) L'internet des objets (quatrième année dans la liste)

Gartner a choisi de remettre l'accent sur ​​ses quatre modèles de base "d'utilisation": Gérer, monétiser, opérer, et s'étendre . Il réitère aussi : Ne pas trop se concentrer sur l'internet des Objets (IdO), mais avoir une image plus globale. Hung LeHong, vice-président et membre de Gartner dit, "Ce point de vue élargi et global de l'Internet est ce que Gartner appelle l'internet de tout."

3) L'impression 3D (deuxième année dans la liste)

Gartner estime que l'impression 3D va continuer à croître à un rythme incroyable dans un avenir proche. Les entreprises doivent être vigilantes et réévaluer leur position sur le marché fondée sur l'impact que l'impression 3D aura sur leurs produits et les coûts de structure.

4) Les outils d'analyses (première année dans la liste)

En quatre, Gartner note une montée en puissance des outils d’analyses. Avec la flambée des Smartphones, tablettes, ainsi que des périphériques de l’internet des objets, on devrait aussi noter une augmentation importante des données structurées ou non, pour lesquelles il faudra créer des applications BI (Business Intelligence).

5) Les systèmes cognitifs (première année dans la liste)

Gartner pense que la prochaine étape sera d'ancrer l'intelligence dans des dispositifs IdO qui vont interagir avec les analyses avancées mentionnées plus haut. Celle-ci permettra le développement de nouveaux systèmes très sensibles et réactifs à l'environnement.

6) Machines intelligentes (deuxième année dans la liste)

La combinaison des analyses avancées et les systèmes cognitifs embarqués évolueront dans les machines intelligentes. Des prototypes de véhicules autonomes, les robots avancés, etc. Cette combinaison apportera les machines les plus intelligentes jamais vu dans l'histoire de l'informatique.

7) Cloud/informatique client (sixième année dans la liste)

En septième position, on retrouve le « Cloud Computing », qui va favoriser le développement d’applications qui seront disponibles via le Cloud. Ce dernier offrira à ces applications la possibilité de s’étendre à plusieurs clients.

8) Les applications et l'infrastructure définie par logiciel (deuxième année dans la liste)

Élargir l'environnement numérique à l'ensemble du monde physique, il faudra de la flexibilité - Réseaux définis par un logiciel, le stockage, les centres de données, et la sécurité seront nécessaires pour faire fonctionner le tout.

9) Le Web à échelle IT (deuxième année dans la liste)

Gartner estime que les organisations vont commencer à intégrer une dimension mondiale dans le milieu informatique de l'entreprise. "La première étape devrait être d'apporter le développement et les opérations d'une manière coordonnée pour stimuler le développement continue d'applications et de services de façon incrémentale, ceci afin d'être certain que chaque valeur ajoutée apporte une amélioration sans créer de dysfonctionnement."

10) La sécurité fondée sur le risque et l'auto-protection (première année dans la liste)

Gartner suit l'exemple des experts en matière de sécurité et de réévalue ce qu'elle est. Plutôt que de travailler à une protection complète comme par le passé, Gartner et d'autres suggèrent que l'évaluation des risques est un objectif plus réaliste, ce qui n'entrave pas le progrès. Gartner a également évoqué un concept intéressant: "les Périmètres et pare-feu ne suffisent plus, chaque application doit être consciente d'elle-même et posséder une autoprotection."

Analyste sur Nextafrique.com.

JP Ntchoum est Responsable des systèmes d'informations dans le secteur pharmaceutique. Deux passions : les systèmes d'informations et les mécanismes de développement.