Environ 5 milliards de birr (plus de 210 millions du2019euros) seront investis dans lu2019amu00e9nagement de la nouvelle technopole de pointe en Ethiopie visant u00e0 stimuler les technologies de l'information et de la communication dans le pays

Il est temps en Afrique de favoriser la production industrielle de haute technologie et les services aux entreprises. Certains pays l'ont compris car après les projets Konza City au Kenya et Hope City au Ghana, c est au tour de l'Ethiopie de lancer un vaste projet de construction d'un parc technologique ultramoderne qui, on l'espère, jouera un rôle majeur dans le renforcement de la téléphonie mobile et de la connectivité Internet dans le pays.

Environ 5 milliards de birr (plus de 210 millions d'euros) seront investis dans l aménagement de la nouvelle technopole de pointe en Ethiopie visant à stimuler les technologies de l'information et de la communication dans le pays en offrant une infrastructure fiable pour le haut débit mobile.

Le ministère des Communications et des Technologies de l'information (MCIT) est à l'origine du projet dont les travaux de construction devraient démarrer dans un mois.

La future technopole d Ethiopie baptisée Ethio ICT sera située derrière l'aéroport international de Bole sur un terrain de 200 hectares.

Plusieurs opérateurs privés, dont ZTE, Techno Mobile et Security Innovation Network (SINET), ont déjà réservé respectivement 25.000 m² de parcelles en vue d y installer leurs propres centres d'incubation de TIC, leurs usines et leurs centres de développement de logiciels.

Behane Keleta, chef du projet, a déclaré que plus de 12 compagnies locales et internationales sont également enregistrées pour obtenir des bureaux dans le parc.

Le projet a été présenté aux délégués lors du 11e Sommet Innovation Africa Digital au cours duquel le ministre de l'Industrie Mekonnen Manyazewal a annoncé le lancement du plan.

Une opération mixte et multifonctions

« Le parc abritera également le développement de logiciels opérant dans les langues locales », a révélé Addis Alemayehu, membre du conseil d'administration de TIC-ET, une association sectorielle, et directeur général de 251 Communications, une firme de télécoms.

Les plans prévoient une opération mixte, intégrant activités économiques d'un côté, habitat et équipements de l'autre.

Le village technologique Ethio ICT sera divisé en 5 zones sur 200 hectares derrière l'aéroport internationale de Bole.En effet, le parc disposera de sa propre infrastructure routière ainsi que d aménagements supports dont une aire de restauration, des restaurants, des pubs, des salons de karaoké, des installations médicales, des services financiers, postaux et bancaires.

Il abritera également des services de garderie, des centres de formation et une caserne de pompiers qui devrait être opérationnelle d ici trois ans.

La technopole sera divisée en cinq zones à savoir une zone business, un espace d'assemblage et d'entrepôt, une zone commerciale, un espace administratif et un parc du savoir.

Un réveil éthiopien avec beaucoup d ambition !

Le nouveau parc devrait aider le gouvernement éthiopien à stimuler les abonnements de téléphonie mobile dans le pays qui vise une hausse de 20 millions de souscripteurs selon son plan quinquennal, baptisé Plan de croissance et de transformation (GTP) à horizon 2014/2015. Il prévoit également l'augmentation de 3,69 millions du nombre d'abonnés aux services Internet.

En créant ce parc technologique, le gouvernement éthiopien est animé par des ambitions fortes  visant à :

  • Etablir l'Éthiopie, comme le premier pôle IT de l'Afrique.
  • Donner une impulsion au développement du secteur des TIC dans le pays en offrant un environnement des affaires de classe mondiale avec une politique et un régime réglementaire favorable, une infrastructure de pointe et une proposition de valeur orientée vers un positionnement l'Ethiopie comme pôle IT préférentiel de l'Afrique.
  • Créer une destination pour les investissements à l'étranger.
  • Créer des opportunités d'emploi et de carrière pour les citoyens éthiopiens.

L Ethiopie affiche ainsi clairement une stratégie de développement économique qui s'appuie sur la valorisation du potentiel des TIC, avec l espoir de stimuler une industrialisation nouvelle à l'initiative d'entreprises de haute technologie, créées ou attirées sur place.

Analyste sur Nextafrique.com.

Ingénieur en chimie fine, Kader travaille à Londres comme chercheur au sein d'une société de cosmétique. Ces centres d'intérêts sont la technologie, le développement durable et les sciences en général