Le géant Google qui n'en finit pas de faire des buzz dans sa quête permanente de services nouveaux et meilleurs pour ses clients du monde occidental, prête désormais une attention particulière à l'Afrique. En vue de proposer de nouveaux services sur les marchés africains, Google vient de signer un partenariat avec la multinationale française Orange, qui a une forte présence sur notre continent.

Partie intégrante de l'accord, les 60 millions d'usagers africains des services mobile d'Orange auront accès aux services de Google et les utilisateurs de Google seront en mesure d'étendre leur réseau en utilisant des services SMS.

Dans un communiqué, Orange et Google ont déclaré que le partenariat consiterait à utiliser la plateforme SMS d'Orange pour offrir les services de Google aux clients africains.

Les services à large bande en Afrique sont négligeables à l'heure actuelle et, par conséquent, cela marque une étape importante qui faciliterait l'accès au marché croissant de l'Internet mobile en Afrique.

À la fin 2010, seulement 1,4% des personnes vivant en Afrique et au Moyen-Orient ont eu accès à une connexion Internet. Par contre, 62,5% d'entre eux utilisent des services mobiles.

Pamela Clark-Dickson d'Informa Telecoms & Media, a posté sur son blog que "selon Informa, la pénétration des téléphones intelligents en Afrique et au Moyen-Orient d'ici fin 2011 sera respectivement de 11,3% et 19,8% . Les prévisions annoncent 577,6 millions d'abonnés mobiles en Afrique à la fin du 2e trimestre de 2011 contre 226 millions auMoyen-Orient."

Selon Dickson, pour qu'une société Internet atteigne le public le plus large possible en Afrique, il lui est essentiel d'utiliser le SMS comme mécanisme d'accès.

Le service de chat SMS fourni par Gmail, qui est déjà disponible au Sénégal, en Ouganda et au Kenya sera lancé dans tous les pays d'Afrique et du Moyen-Orient, où Orange est déjà présent.

Quatre autres pays africains (le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Guinée Conakry et le Niger) bénéficieront des services Chat SMS de Gmail dans les prochains mois, et le service sera lancé en Egypte sur une base expérimentale, en partenariat avec Mobinil.

Les services Google SMS ne sont que la première étape de ce partenariat. Orange et Google explorent maintenant les moyens d'apporter d'autres services Google aux clients d'Orange .

Il s'agit d'un partenariat gagnant-gagnant pour Orange et Google. Orange va générer du trafic supplémentaire et accroître ses revenus sur les SMS envoyés par ses abonnés qui utilisent le service Gmail Chat SMS. Dans le même temps, Google va s'assurer une nouvelle part de marché conséquente.

La société Internet offre déjà Gmail Chat SMS par le biais de 29 autres opérateurs mobiles en Afrique et au Moyen-Orient, mais l'alliance avec Orange lui donne accès à 19 autres réseaux, ce qui représente 60 millions d'abonnés au total.

Commentant le partenariat, Xavier Perret, Vice-Président Partenariats Stratégiques explique que  "ce partenariat stratégique permettra à Orange, 'coach numérique' de ses clients, d'offrir aux Africains un accès à l'intégralité du potentiel de l'internet mobile. En associant notre savoir-faire en matière d'infrastructure et d'innovation dans les services, nous ferons profiter les clients africains du meilleur des services de l'internet mobile tout en tenant compte des spécificités de ce marché. Nous nous réjouissons de travailler avec un groupe de l'envergure de Google et sommes convaincus que grâce à ce partenariat innovant, nous contribuerons à changer véritablement le rôle de la technologie mobile dans la vie de nos clients".

Analyste sur Nextafrique.com.

JP Ntchoum est Responsable des systèmes d'informations dans le secteur pharmaceutique. Deux passions : les systèmes d'informations et les mécanismes de développement.