Gabon

  • 20 ans après, le Gabon réintègre l'OPEP

    20 ans après, le Gabon réintègre l'OPEP

    Après en avoir été absent depuis 1995, le Gabon vient de réintégrer l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Libreville avait quitté le cartel des producteurs pétroliers il y a vingt ans après le refus de l’OPEP de diminuer la contribution annuelle du Gabon au budget de l’organisation. Le retour du Gabon à ce cartel est loin d’être étranger à la crise pétrolière actuelle, selon les observateurs.

  • Libreville se dote d'outils pour devenir une ville intelligente

    Libreville se dote d'outils pour devenir une ville intelligente

    Le géant américain Microsoft et la mairie de Libreville au Gabon ont annoncé la signature le 14 mars 2016 à Libreville d’une convention de partenariat qui vise à faire de la capitale gabonaise un centre d’excellence dans les domaines d’application du programme Microsoft CityNext. Objectif : Accélérer l’innovation pour permettre aux villes d’opérer plus efficacement et de servir l’ensemble des citoyens en combinant les dernières avancées en matière de logiciels, d’appareils et de services intégrés.

  • Après PlaYce à Abidjan, CFAO prévoit 20 centres commerciaux nouvelle génération en Afrique

    Après Carrefour à Abidjan, CFAO prévoit 20 centres commerciaux nouvelle génération en Afrique

    Le groupe CFAO est en passe de démarrer les travaux de construction de 20 centres commerciaux de nouvelles génération dans 20 pays d'Afrique de l'ouest et du centre, pour un montant global de 500 millions de dollars et cible des pays comme le Cameroun, la République Démocratique du Congo, le Gabon, le Sénégal, le Ghana, le Nigeria, ou encore la Côte d'Ivoire.

  • Des déchets d'huile de palme pour produire de l'électricité au Gabon

    Des déchets d'huile de palme pour produire de l'électricité au Gabon

    Depuis la fin du mois de janvier 2016, la ville de Lambaréné, capitale de la province du Moyen Ogooué, à l’ouest du Gabon, est éclairée grâce à la stéarine, un acide gras d’huile de palme raffinée, produit dans l’usine de transformation de la société Siat Gabon, multinationale agroindustrielle belge.

  • Indice de développement des TIC : Le classement africain

    Indice de développement des TIC : Le classement africain

    Dans son rapport de référence annuel, Mesurer la société de l’information, l'IUT a publié le classement des pays les plus développés dans les TIC basé sur l’Indice de Développement des TIC (IDI).

  • Le premier village numérique d'Afrique Centrale naît au Gabon

    Le premier village numérique d'Afrique Centrale naît au Gabon

    Le 10 février dernier, Samsung Electronics Africa a officiellement remis son « village numérique » révolutionnaire au gouvernement gabonais lors d'une cérémonie à Libreville, au Gabon.

  • Hausse du dollar, baisse du pétrole : 13 effets collateraux en Afrique, sans stratégie en 2015

    Hausse du dollar, baisse du pétrole : 13 effets collateraux en Afrique, sans stratégie en 2015

    La croissance économique annuelle moyenne de l’Afrique, de l’ordre de 5,3 % entre 2004 et 2014, ne peut que faire rêver l’Union européenne avec moins de 1 % sur la même période. Mais la croissance économique africaine n’est pas inclusive et ne s’accompagne pas de création d’entreprises et d’emplois décents. Tout ceci génère de graves inégalités que les Gouvernants africains semblent considérer comme priorité seconde alors que la population va doubler d’ici 2050 pour atteindre les 2 milliards d’Africains dans le monde.

  • Potentiel de croissance du commerce de detail :10 pays leader en Afrique

    Potentiel de croissance du commerce de detail :10 pays leader en Afrique

    Une nouvelle étude a été publiée aujourd'hui par A.T. Kearney, un cabinet de conseil en stratégie de premier plan à l'échelle internationale. Cette étude vise à conseiller les détaillants structurés sur la meilleure façon d'intégrer le secteur de la vente au détail, secteur actuellement en pleine expansion en Afrique subsaharienne.

  • Luanda (4è8me) et Kinshasa (19è8me), sont des villes plus chè8res que certaines capitales européennes comme Paris (42è8me), Londres (58è8me), ou Madrid (105è8me).

    Les villes africaines les plus chères au monde pour les expatriés

    Ce n'est pas parce qu'un pays est en développement, qu'il est bon marché. Les pays d Afrique illustrent clairement ce constat et cassent un certains nombre de préjugés : Luanda (4ème) et Kinshasa (19ème), sont des villes plus chères que certaines capitales européennes comme Paris (42ème), Londres (58ème), ou Madrid (105ème).

  • Pourquoi Standard & Poor's a abaissé la perspective de la note du Gabon à « négative »

    L'agence de notation Standard & Poor's (S&P) a révisé à la baisse de « stable » à « négative » la perspective de la note souveraine à long terme du Gabon.

  • Biens mal acquis : Pourquoi le mal perdure

    Les scandales ayant entouré la mise en lumière des affaires des biens mal acquis ont laissé penser que les élites africaines incriminées allaient faire profil bas sur ces pratiques qui contribuent à appauvrir les Etats. Malheureusement il n'en est rien. Le mal est toujours aussi profond.

  • Places financières sous-régionales : probable fusion de la BVMAC avec la Bourse de Douala

    Un projet de fusion entre la Bourse des valeurs mobilières d Afrique centrale basée à Libreville (BVMAC) et la Douala Stock Exchange (DSX) est envisagé, note un communiqué de la BVMAC.

  • Les villes africaines les plus chères au monde en 2011

    Le cabinet anglais ECA, en se basant sur les salariés expatriés et en prenant en compte évidemment les taux de change très fluctuants, en est arrivé à un classement qui fait de Tokyo la ville la plus chère du monde. Pas de ville américaine dans les 25 premiers, Londres non plus n est pas dans le top 30 mais trois cités africaines restent en pôle position !

  • Une exposition pour présenter "L'Autre Afrique"

    Un projet photographique unique visant à présenter une nouvelle vision du continent africain sera exposé pour la première fois en Afrique en mars 2011.

    L'Autre Afrique par le photographe Philippe Sibelly est un travail en développement, dans le but ultime de créer 54 images, une de chaque pays sur le continent. L'Afrique souffre d'un « déficit d'image »: « Alors que les Africains ont une vison de l'Occident principalement par les films d'Hollywood, nous, en Occident, on a seulement entendu parler de l'Afrique à travers les titres déprimants des médias. », confie Sibelly.  

  • Les villes les plus chères au monde en 2010 : zoom sur les cités africaines figurant dans le top 30

    Le cabinet anglais ECA, en se basant sur les salariés expatriés et en prenant en compte évidemment les taux de change très fluctuants, en est arrivé à un classement qui fait de Tokyo la ville la plus chère du monde. Pas de ville américaine dans les 25 premiers, Londres non plus n est pas dans le top 30 mais quatre cité africaines restent en pôle position !