Quel est l'impact actuel de l'Internet en Afrique et quelles sont les conditions de réalisation de son potentiel de catalyse d'une croissance inclusive sur le continent ?
Le cabinet de conseil Dalberg Global Development Advisors en collaboration avec Google répond à ces problématiques dans un nouveau rapport qui analyse l impact de l Internet en Afrique à travers divers secteurs dont la Finance, l'Agriculture, l'éducation et la santé.
Sur la bonne voie pour développer une économie de l'Internet
L Afrique subsaharienne soit en bonne voie pour rattraper les pays qui disposent d un solide environnement favorable.
Le rapport met en évidence deux piliers essentiels pour le bon fonctionnement d une économie de l Internet : les « infrastructures de base » (infrastructures physiques, couverture de téléphonie mobile et Internet, électricité, disponibilité de compétences, niveaux d éducation et perceptions de corruption) et les « conditions d utilisation » (accès, coût, sensibilisation, disponibilité et attractivité).
« À partir d une représentation cartographique de ces indicateurs dans tous les pays d Afrique subsaharienne, nous pouvons voir qu en l absence d investissements minimum dans les infrastructures, les décideurs se trouvent clairement confrontés à une limite en termes de progression des conditions d utilisation », indique l étude.
« Les pays d Afrique subsaharienne, bien qu ils soient en bonne voie pour développer des écosystèmes florissants, doivent continuer à investir dans les infrastructures de base ainsi que les conditions d utilisation pour maximiser l impact de l Internet », avertissent les analystes de Dalhenberg.
Faire de l'Internet un facteur de croissance inclusive
L étude relève que dans un contexte toujours changeant, les décideurs doivent continuer à équilibrer le défi consistant à créer des conditions de marché favorables, à catalyser la fourniture d une prestation de services équitable, à protéger la confidentialité et à soutenir les impacts sociaux, économiques et associé à la création d emplois que l Internet peut contribuer à réaliser.
Pour atteindre cet objectif, les décideurs doivent répondre à trois défis d envergure :
La croissance : Développer des politiques et des plans d investissements appropriés afin de promouvoir la croissance et l innovation, tout en protégeant les consommateurs de manière appropriée ;
La protection : Rester au fait des nouvelles exigences en termes d information numérique et des nouvelles industries qui émergent afin de pouvoir profiter de nouvelles opportunités ;
L inclusion : Gérer l inclusion numérique afin de s assurer que l Internet est non seulement mis à disposition dans des limites géographiques et démographique, mais aussi que le contenu de l Internet crée également des voies permettant le développement de services bénéfiques sur le plan social et économique.
Les principales recommandations formulées dans ce rapport sont listées ci-dessous :
Accorder la priorité à la convergence entre les secteurs et l environnement favorable général. Tirer parti du potentiel de l Internet en termes de croissance économique et d amélioration sur le plan social nécessite de réfléchir et d agir en collaboration, souvent entre les secteurs. L exploitation des TIC est une entreprise qui implique une multitude d acteurs politiques dans différents secteurs. Par exemple, l alignement de la stratégie d e-santé et des politiques des TIC au Kenya a non seulement permis de réaliser des économies monétaires considérables, mais a également résulté sur des normes d interopérabilité et un système national de gestion électronique des dossiers médicaux.
L investissement dans les infrastructures essentielles. L innovation ne suffit pas. Les idées ne suffisent pas. Des infrastructures appropriées sont nécessaires pour se développer. En Afrique subsaharienne, il existe des limites claires à l accès et à l utilisation productive de l Internet, et pour les surmonter, un investissement approprié dans les infrastructures ainsi que des facteurs côté demande, tels que l accès, le caractère abordable, la sensibilisation et l attractivité des solutions (auxquels il est fait référence par « conditions d utilisation ») seront nécessaires.
Coordonner et s associer avec le secteur privé afin de stimuler la croissance du marché. Les gouvernements peuvent jouer trois rôles essentiels dans le développement de l économie de l Internet de leur pays - un rôle de leadership, de gouvernance et de promotion des services d e- gouvernement. Dans chacun de ces rôles, ils devraient chercher le meilleur moyen de faire intervenir les bailleurs de fonds et le secteur privé afin de maximiser la croissance inclusive.
Définir la vision - Un important leadership du gouvernement pour définir une vision et une stratégie nationale pour l utilisation des TIC et de l Internet permet d aligner un ensemble d acteurs publics variés.
Catalyser une croissance inclusive. La création d un environnement au sein duquel les acteurs peuvent investir et collaborer autour de l utilisation de l Internet est un rôle fondamental du gouvernement. Trouver le bon équilibre entre les forces du marché et une concurrence saine facilitant la croissance inclusive exigera un engagement et une collaboration active de la part du secteur privé. Des exemples tirés de la Commission des TIC du Kenya et de l investissement dans le câble TEAMS viennent illustrer ce potentiel.
Être le premier à adopter l Internet ; Généralement, le secteur public est le plus grand consommateur de produits et services disponibles sur l Internet, ce qui permet de donner l exemple et de soutenir l entrée des populations du pays dans l ère du numérique.
Pour aller plus loin, consulter l intégralité du rapport intitulé Impact of the Internet in Africa : Establishing conditions for success and catalysing inclusive growth in Ghana, Kenya, Nigeria and Senegal