Renaissance Capital, banque d'investissement majeure sur les marchés émergents, a été élue «Banque d'investissement de l'année» en Afrique par African Banker pour la deuxième fois. Le prix 2012 a été présenté à la 6ème édition des Trophées African Banker, sous le patronage de la Banque africaine de développement à Arusha, en Tanzanie, le 30 mai 2012.
Commentant l'attribution du prix, Sacks Clifford, directeur Afrique de Renaissance Capital, a déclaré que « Renaissance Capital est fière de recevoir ce prix prestigieux d African Banker pour la deuxième fois. Nous avons concentré des investissements importants dans notre plateforme d'investissement durant les sept dernières années, avec un accent clair sur la qualité et un service inégalé. Aujourd'hui, avec notre franchise couvrant la plupart des marchés les plus prometteurs et à fort potentiels d Afrique, nous sommes enthousiasmés à la fois par nos réalisations et par l'avenir du continent ».
Durant la période 2010-2012 Renaissance Capital a réalisé un certain nombre de transactions révolutionnaires en Afrique, y compris:
- Le premier actif africain en ressources naturelles côté à Hong Kong annonce : Taung Gold en Afrique du Sud (580 millions USD).
- La vente de 750 millions USD de participations dans la Zimbabwe Iron & Steel Company Limited (Zisco) et dans Buchwa Iron Mining Company (BIMCO) du gouvernement du Zimbabwe au groupe Essar, un important conglomérat indien d'ingénierie multinational.
- La première introduction en bourse au Rwanda: un placement de 29,5 millions USD pour la société Brasseries et Limonaderies du Rwanda.
- La deuxième introduction en bourse au Rwanda: un placement 62,6 millions USD pour Bank of Kigali, la plus grande banque du pays.
- La cotation de la First Quantum Minerals Ltd. à la bourse de Lusaka : le certificat de titres en dépôt jamais côté en Afrique.
- La première levée de capitaux et cotation à la bourse AIM de Londres de Zambeef, entreprise zambienne de premier plan en alimentation et biens de consommation.
L'acquisition réussie à 355 millions USD de la Banque océanique du Nigeria par Ecobank Transnational Incorporated (ETI), la plus grande banque panafricaine de banque, et la fusion ultérieure à 470 millions USD d Oceanic Bank avec Ecobank Nigeria Plc (filiale nigériane d ETI), ainsi que le rachat des parts des actionnaires minoritaires d Ecobank Nigeria Plc.
Selon Sacks Clifford, c est le modèle de marché panafricain et pan-émergent qui a permis d'amener à la fois le capital et l'innovation sur le continent africain, conduisant aux nombreux travaux de consultations et aux opérations révolutionnaires réalisés par Renaissance Capital.
Concernant les autres lauréats de cette édition des Trophées African Bankers, on note une belle progression chez les banquiers francophones qui ont empoché dix trophées sur dix-neuf. Le Maroc en a reçu trois, le Togo deux, la Tunisie, la Guinée, le Burkina Faso, le Rwanda et le Gabon un chacun.