La crédibilité est difficile à gagner et facile à perdre. Les gens vous juge non seulement en fonction de votre performance au travail, mais aussi à travers vos communications : comment vous parlez et ce dont vous parlez. Les mots doivent correspondre aux actions.
En plus de respecter vos délais et d atteindre tous vos objectifs, il est vital d'établir la confiance. Que vous parliez, envoyiez des messages écrits ou utilisiez des médias sociaux, un manque de confiance réduira votre crédibilité.
Si vous faites des erreurs (tout comme la plupart des gens à un moment donné dans leur carrière), faites immédiatement un effort pour corriger le problème. Les effets positifs à long terme dépasseront de loin la configuration initiale. En fait, vous constaterez que vous avez gagné encore plus de crédibilité qu avant votre erreur. Les gens aiment les gagnants, mais ils aiment encore plus ceux qui se relèvent après être tombés.
Que vous soyez à la recherche d'un nouvel emploi ou que vous essayiez d'exceller dans votre emploi actuel, ces mesures peuvent aider à construire et à maintenir votre crédibilité.
Montrez votre intérêt.
Les gens se soucieront de vous et vous feront si vous vous souciez d'eux. Les collègues aiment à savoir qu'ils ont une oreille attentive auprès de vous. Ils veulent aussi avoir le sentiment que vous allez vous battre pour eux et leur travail, même si vous vous êtes moins investi qu'eux.
Admettez ce que vous ne connaissez pas.
Ceci peut être humiliant mais c'est mieux que de bluffer et qu au final votre ignorance soit « découverte ». Au lieu de faire semblant de tout savoir, posez des questions qui permettront d'accroître votre niveau de connaissance sur le sujet. Il est normal qu un sujet vous soit obscur aussi longtemps que vous vous ne l êtes pas encore approprié.
Ne commencez pas vos phrases par des aveux d honnêteté.
Chaque fois que j'entends quelqu'un dire quelque chose comme, « pour être honnête, je pense que le projet comporte beaucoup trop de fournisseurs », ça me fait penser: N êtes-vous généralement pas honnête avec moi? Pour la même raison, vous ne devriez pas la préfixer vos commentaires avec des expressions comme « franchement », ou « la vérité est » non plus. Ces phrases impliquent que ce qui suit (la-vérité) est l'exception plutôt que la norme, pour vous.
Évitez l'exagération.
Pensez à comment vous utilisez une hyperbole. Avez-vous patienté au téléphone pendant cinq secondes ou cinq minutes? Le fournisseur a-élevé son tarif de 2% ou de 10%? Exagérer une histoire peut vous mettre sur une pente glissante. L exagération apporte beaucoup d'humour, mais en réalité elle tue la crédibilité.
Gardez les secrets.
Qu'est-ce qui se passe quand un responsable ou un confident vous dit: « Cette information ne doit pas quitter la salle » et que vous allez la partager avec quelqu'un d'autre? Cela envoie un signal à d'autres personnes disant que vous allez casser leurs confidences aussi. A contrario, ceux qui voient que vous gardez un secret seront à l'aise quant à partager les leurs avec vous.
Évaluez les critiques et les objections.
Si vous avez le réflexe de repousser, les gens vont penser à vous comme un réacteur, plutôt qu à un penseur crédible. Plus vous prenez en considération les avis contradictoires, plus votre avis ou décision finale sera crédible.
Faites attention aux perceptions.
J'ai entendu des gens dire: « Je suis moi-même, peu importe ce que les autres pensent. » Puis, ils sont déçus lorsque leurs collègues ne les traitent pas avec courtoisie, ne respectent pas leur temps, ignorent leur contribution, ou méprisent leurs informations. Ces mêmes personnes se plaignent lorsqu elles n'obtiennent pas le poste qu elles désirent ou le salaire auquel elles s'attendent. Elles ne comprennent pas pourquoi les meilleurs employés détestent travailler pour eux ou pourquoi leurs collègues ne donnent pas leurs meilleurs efforts sur des projets d'équipe. Si cela semble familier, à l'évidence: les impressions des gens sont basées sur ce qu'ils voient. Alors, pensez à comment vos actions sont perçues par eux. Est-ce la façon dont vous voulez être perçu?
Faites attention à votre apparence.
L'apparence physique, l'habillement, l hygiène, la posture, la présence et l aisance peuvent souligner votre crédibilité ou l'endommager. Considérez le rôle que vous voulez jouer. Vous serez heureux de ce que vous récolterez.