environnement

  • Ces villes africaines à forte croissance… qui feront que ça passe ou ça casse pour le continent !

    Ces villes africaines à forte croissance… qui feront que ça passe ou ça casse pour le continent !

    Le monde se dirige vers la ville. Aucune partie de la planète n'est urbanisée plus rapidement que l'Afrique subsaharienne. La population d'environ 1,1 milliard du continent devrait doubler d'ici à 2050. Plus de 80% de cette croissance aura lieu dans les villes, notamment dans les bidonvilles.

  • Un drone des Nations Unies en RDC. Photo: ONU Photo/Abel Kavanagh

    Drones : un œil attentif dans le ciel d’Afrique

    Qu’ils agissent de façon autonome selon un plan de vol prédéterminé ou qu’ils soient télécommandés, les véhicules aériens sans pilote (UAVs, unmanned aerial vehicles en anglais), plus connus sous le nom de drones, sont déployés dans toute l’Afrique pour différents types de missions.

  • Objectif « Faim Zéro » : Où en est l'Afrique ?

    Objectif « Faim Zéro » : Où en est l'Afrique ?

    Alors que le nombre d'africains en situation d'insécurité alimentaire a globalement baissé, les chiffres relatifs à l'insécurité alimentaire révèlent des «variations significatives» d'un pays à un autre, selon le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva.

  • L’agriculture africaine accélère grâce aux nouvelles technologies

    L’agriculture africaine accélère grâce aux nouvelles technologies

    Après avoir raté la première et la seconde révolution industrielle, l’Afrique semble bien partie pour adopter la troisième. Dans l’agriculture, le défi est complexe : il s’agit de produire plus, beaucoup plus, tout en limitant les impacts négatifs sur l'environnement. La technologie peut changer la donne et des innovateurs radicaux sont entrés dans le jeu. En combinant services low cost, informations en direct et innovations frugales, en mettant ces facilités à la disposition des exploitations de toutes tailles, l’Internet mobile peut permettre à l’agriculture africaine d’accélérer à la hauteur de ses immenses besoins.

  • Des chercheurs brésiliens ont utilisé un modu00e8le mathématique pour calculer la propagation du paludisme dans différentes conditions

    Conserver les forêts permettrait de réduire la transmission du paludisme

    Selon les conclusions d'une étude récente, les efforts visant à conserver la biodiversité des forêts tropicales pourraient déboucher sur un avantage supplémentaire : celui de réduire la propagation du paludisme.

  • Quelles sont perspectives de croissance en Afrique et les obstacles potentiels pour 2013 ? Elu00e9ments de ru00e9ponses dans les derniers rapports Global Economic Prospect et Africau2019s Pulse de la Banque Mondiale.

    Prévisions économiques de la Banque Mondiale : Que réserve 2013 pour l'Afrique subsaharienne ?

    Une demande locale robuste, des prix de matières premières durablement élevés, des volumes d'exportation en croissance ont soutenu la croissance africaine en 2012. Quelles sont les perspectives de croissance en Afrique et les obstacles potentiels pour 2013 ?

  • L/urbanisation n/est pas une fatalitu00e9, mais lorsque la part de l/agriculture dans l/u00e9conomie diminue, la croissance de la population urbaine est inu00e9vitable

    Afrique : Les leçons des BRICS en matière d'urbanisation

    D'ici 2050, 66 pour cent de la population des pays en développement vivra dans les zones urbaines, indique la Division de la population du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies.

  • La ville de Douala a u00e9tu00e9 la premiu00e8re u00e0 concu00e9der, en 1969, la gestion de ses du00e9chets solides municipaux u00e0 une entre- prise privu00e9e suite au constat du2019u00e9chec de la gestion en ru00e9gie municipale. | Photo : dvo.hypotheses.org / Les agents Hysacam effectuent la collecte porte a porte

    Comment mieux gérer les déchets en Afrique, la voie camerounaise.

    La politique camerounaise de gestion des déchets ménagers s'appuie sur un partenariat public-privé qui permet aux plus grandes villes camerounaises de disposer d'un service régulier de collecte et de traitement des ordures ménagères. Ce modèle, qui a fait ses preuves, reste confronté à la pérennité de son financement mais il peut constituer un exemple de solution intéressant pour des pays confrontés à des problèmes similaires.

  • Pillage des ressources en Afrique : Un nouveau fonds pour aider les pays pétroliers et miniers

    La Banque mondiale a lancé un nouveau fonds pour aider les pays du continent à mettre oeuvre des conditions d'égalité de concurrence vis-à-vis de leurs ressources naturelles et à assurer des contrats équitables avec les entreprises internationales. En quoi cela va-t-il-consister ?

  • Foru00eat du bassin du Congo | Cru00e9dits Photo : Afriqueredaction.com

    Développer le secteur forestier avec la finance carbone

    Les forêts sont de véritables puits de carbone. Si les projets forestiers dominent les marchés volontaires du carbone, ils occupent une place encore marginale sur les marchés de conformité  les plus importants , en particulier du fait de leur inéligibilité au système européen d'échange de quotas. De nouvelles perspectives voient le jour, même si leur portée peut sembler réduite face à l'ampleur du défi climatique à relever.

  • Assurance récoltes « low cost » pour les agriculteurs : le secret de réussite de la FESA en Afrique

    Pour accroître la production alimentaire, les agriculteurs africains doivent investir dans de meilleures semences, engrais et pesticides. Ce faisant, ils seraient en mesure de doubler voire tripler leurs productions et leurs revenus.

  • Un enfant dans un bidonville de Kampala, Ouganda | Cru00e9dits Photo : u00a9 Fragkiska Megaloudi/IRIN

    How to: Comment mesurer la pauvreté urbaine

     

    Aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville et la pauvreté est de plus en plus un phénomène urbain. Alors que les chercheurs et les agences d'aide humanitaire s'efforcent de faire la distinction entre pauvreté chronique et vulnérabilité extrême, IRIN revient sur les efforts déployés pour mesurer la pauvreté et la vulnérabilité des habitants des zones urbaines dans les situations menaçant la survie.

  • MTN crée la première centrale trigénération en Afrique et vend ses crédits carbone à EDF

    L'opérateur sud-africain de téléphonie MTN a conclu un accord commercial pour vendre au groupe français d'électricité EDF ses crédits carbone obtenus grâce à sa nouvelle centrale trigénération située dans son siège à Johannesburg. Il s'agit d'une installation unique en son genre en Afrique.

  • L'économie verte en Afrique, une transition qui doit être préparée

    Selon Monsieur Kumi Naidoo, directeur général de Greenpeace International: « L'économie verte n'est pas seulement une chance pour les pays africains, mais un impératif. »

    Cette affirmation se confirme de plus en plus car l'an dernier, les investissements sur les  énergies renouvelables ont dépassé pour la première fois les investissements sur les vieilles énergies fossiles.

  • Paludisme : un nouveau modèle mathématique permettrait de prévoir les épidémies

    Des chercheurs éthiopiens et norvégiens ont développé un modèle mathématique en mesure d'identifier, jusqu'à deux mois à l'avance, les conditions augmentant la probabilité de survenue d'une épidémie de paludisme. Ce modèle informatique, appelé Open Malaria Warning (OMaWa), intègre des données hydrologiques, météorologiques et des indications sur la reproduction des moustiques et sur l'utilisation du sol pour déterminer le moment et le lieu de survenue possible des épidémies.

  • RD Congo : Les feuilles de moringa sauvent des vies

    Le centre Action nature et médecine (ANAMED) bat campagne dans plusieurs communes de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), pour encourager les ménages à consommer les feuilles et graines de l'arbre Moringa Oleifera pour sauver des vies.

  • Moringa oleifera : Un arbre miracle qui ressemble à un supermarché

    Lorsqu'une crise alimentaire frappe le continent, les pays africains ont tendance à se tourner vers la communauté internationale des donateurs pour mobiliser l'aide. Mais un arbre à croissance rapide, résistant à la sécheresse, aux feuilles très nutritives, pourrait aider les nations pauvres et arides à lutter seules contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition.

  • commerçants ci

    Accès à l'eau potable : les raisons du calvaire des abidjanais

     

    L'accès à l eau potable est devenu préoccupant à Abidjan la capitale économique de la Côte d Ivoire, occasionnant un vrai supplice pour de nombreux ménages. En plein troisième millénaire, la mégapole ivoirienne présente des allures de gros villages, avec le tableau de femmes, de jeunes femmes et d hommes chargés de cuvettes et bidons qui arpentent les rues tôt le matin ou au crépuscule en qu? Te du précieux liquide.

     

  • Changement climatique : Les pays en développement vont-ils être les grands perdants de Durban?

    Adopter ou retarder le nouvel accord climatique à Durban. Telle est la question qui tiraille les nations en développement, les économies émergentes, les nations industrialisées au sujet des blocs vulnérables au climat à retarder climatique à Durban. Cela montre non seulement la complexité de la question climatique, mais aussi comment les nations place leur intérêt propre en premier.

  • Les planteurs de cacao peuvent doper les rendements grâce aux cultures intercalaires

    Une étude a révélé que l'association de la culture du cacao à d'autres plantes sur une même parcelle augmente la productivité des cacaoyères comparativement à la monoculture du cacao.