Moctar Dembélé et Gérard Niyondiko ont décidé de produire et commercialiser ce savon révolutionnaire, produit u00e0 partir de ressources 100% locales permettant de protéger ses utilisateurs du paludisme

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ la moitié de la population mondiale court toujours le risque de contracter le paludisme. En 2010, sur 219 millions de personnes touchées, le paludisme a fait 660.000 décès, dont 91% sur le continent africain où ce mal demeure la principale cause de mortalité.

Face à ce triste constat, deux étudiants burkinabè de l Institut International d Ingénierie de l Eau de l Environnement (2IE) ont mis au point une solution innovante : le Faso Soap (« savon du Faso), un savon anti-moustique accessible à tous.

Moctar Dembélé et Gérard Niyondiko ont décidé de produire et commercialiser ce savon révolutionnaire, produit à partir de ressources 100% locales permettant de protéger ses utilisateurs du paludisme qui tient compte des contraintes financières et des habitudes culturelles des familles.

« Le savon sera disponible d'abord ici, puis donné aux ONG », révèle Gerard Niyondiko, directeur technique du Faso Soap.

« Nous voulons une solution simple, parce que tout le monde utilise des savons, même dans les communautés les plus pauvres, sans que cela implique de changer les habitudes », explique Moktar Dembélé, directeur général de Faso Soap.

Grâce à son fort potentiel social, l initiative Faso Soap a conquis à la fois le jury de la Global Social Venture Competition (GSVC) et le public. Le projet a en effet remporté deux Prix : le Premier Prix du jury (25 000$) et le Prix coup de coeur du public (1500$).

La GSVC est la seule compétition internationale de Business Plans sociaux, dédiée aux étudiants, jeunes diplômés et aux startups sociales.

Moctar et Gérard réalisent un double record : ils constituent la première équipe d'étudiants originaires d'Afrique à remporter le Grand Prix, et la première équipe francophone à cumuler deux Prix.

Mais au-delà des récompenses, ces deux jeunes africains sont à féliciter surtout parce que Faso Soap a le potentiel de sauver des vies.

Analyste sur Nextafrique.com.

Activiste dans une ONG internationale sur des projets de développement social et durable, Langke prône un développement sain et prudent en Afrique.