émergence

  • L'ONU prévoit une croissance économique africaine de 4,4% en 2016

    L'ONU prévoit une croissance économique africaine de 4,4% en 2016

    L'augmentation de la demande intérieure, associée à l'amélioration du climat des affaires et à l'accroissement des investissements publics, en particulier dans les infrastructures, seront les moteurs de cette croissance économique anticipée au niveau du continent à 4,4 % en 2016, contre 3,7 % en 2015, selon un rapport de l'ONU publié mardi à Addis Abeba, capitale de l'Éthiopie.

  • Côte d’Ivoire : L’émergence économique ne se décrète pas

    Côte d’Ivoire : L’émergence économique ne se décrète pas

    L’émergence des pays africains est devenue le leitmotiv des discours des politiciens africains, notamment en Côte d’Ivoire. D’ailleurs, une Conférence internationale sur l’émergence en Afrique aura lieu du 18 au 20 mars 2015 à Abidjan. Si être ambitieux est tout à fait légitime, l’économie ivoirienne peut-elle devenir émergente d’ici 2020 ?

  • Désormais devant l'Afrique du Sud, le Nigeria devient la première économie d'Afrique : Analyse. Désormais devant l'Afrique du Sud, le Nigeria devient la première économie d'Afrique : Analyse.

    Désormais devant l'Afrique du Sud, le Nigeria devient la première économie d'Afrique : Analyse.

    Le pays le plus peuplé d’Afrique est devenu aussi, dimanche 6 avril, sa première économie. Le Nigeria a vu son produit intérieur brut (PIB) presque doubler entre 2012 et 2013 à la faveur d’un changement de méthode de calcul statistique. Alors que les Nations unies recommandent aux pays de modifier tous les cinq ans le mode de calcul de leur PIB pour prendre en compte les évolutions dans la production et la consommation, le Nigeria n’avait pas procédé à un tel changement depuis 1990.

  • L'Afrique du Sud donne une nouvelle impulsion au mécanisme du groupe du BRIC

    L'adhésion de l'Afrique du Sud au BRIC à la fin de 2010 intensifiera sans aucun doute l'importance du groupe dans le monde et promouvra la coopération entre les économies émergentes, ont estimé des analystes et des médias.