Les parents confondent souvent l'apprentissage avec le développement des facultés nécessaires qui sont associées à l'apprentissage quand ils entendent leur enfant réciter certaines choses. Même si cela procure une certaine satisfaction, il ne s agit pas de l'apprentissage. Cela ressemble plus à la mémorisation et au fait d être capable de régurgiter sans penser à ce que l'on dit.

Dans les écoles secondaires, certains étudiants mémorisent des notes, mais prennent les mots ou les phrases en les sortant de leur contexte : ils sont en pause et aiment à retracer.

L'apprentissage est un sujet complexe pour lequel les experts ont cherché à rationaliser « la meilleure façon de faire », mais le concept est toujours en cours d étude et divers points de vue sont offerts. L environnement, la culture, les attitudes, les conditions socio-économiques et les facteurs contribuent tous à l'apprentissage.

Nos parents peuvent raconter des histoires sur comment nous avons été brillants à un très jeune âge au point qu ils avaient l impression d avoir donné naissance à des génies. Mais plus tard dans la vie, l'enfant jadis si brillant ne l était plus tant que cela.

Ma femme dit toujours que chaque bébé est mignon. Je suis d'accord. Mais un jour, je lui ai dit, si tous les bébés sont mignons, comment se fait-il que le monde regorge de tant de personnes laides ? Où et quand le changement se produit-il?

L'apprentissage est un effort constant ; un exercice 24h/24 et 7j/7 qui doit être soutenu, pratique et efficace. Réciter des lettres, des chiffres, des capitales d États, des gouverneurs, des présidents et tout, ne peut être considéré comme une marque d'éclat, et cela n'a rien à voir avec l'apprentissage.

Beaucoup d'enfants très jeunes peuvent compter jusqu'à 100 et lire les lettre de l alphabet, mais ce n'est pas ce qui devrait compter. Aux États-Unis, de nombreux Américains sont inconscients du nombre de sièges de leur comté dans le gouvernement ou encore du nom de leur gouverneur. Lorsqu'on leur pose la question, ils rétorquent toujours : «  Qu est-ce que cette question et la réponse associée ont à voir avec le prix du pain? » En d'autres termes, cela n'a pas d'importance si je reçois une mauvaise réponse.

L'apprentissage est apprécié et mieux reconnu lorsqu il a un intérêt pour la situation actuelle ou offre un moyen d'améliorer l'avenir. Chantez des récitals de chant, je crains que cela ne réduise pas le niveau d apprentissage. Cette dernière évolution de la vie occasionnée par les rencontres et la façon dont on voit et apprécie de tels impacts donne un sens à la vie, se débarrassant des outils nécessaires à l apprentissage.

Comment apprenons-nous?

Je me suis observé moi-même ainsi que ceux avec qui je suis allé à l'école. En couplant ces observations avec les interactions quotidiennes, j ai été poussé à me demander : «  comment pouvons-nous apprendre? »

Certains ont misé sur les vertus et les valeurs de la théorie Montessori, le style occidental et standard de l'apprentissage et des pratiques. Mais ils ont encore échoué & il n'y a aucun moyen qui soit universellement bénéfique.

confucius

Confucius : « J'entends, j'oublie, je vois, je me souviens, je fais, je comprends. »

Ma mère avait l'habitude de demander combien de fois quelque chose allait m'arriver avant que je n apprenne la leçon. Elle n'était pas professeur. Mais puisque l'apprentissage peut ne pas être dans des environnements formels et structurés- ce que les professionnels d'aujourd'hui ont tendance à négliger et à minimiser- il y a un talent inné et une connaissance imprégnée dans la simple observation conduite par le pragmatisme et l application des sens communs souvent sous-estimés. Ma mère a exporté le sens commun et cherché à faire participer ses élèves, nous, ses enfants. Cela a laissé des traces et fait forte impression.

Ma mère m'a rappelé que, bien que nous sommes tous venus de son lien biologique, nous nous retrouverions certainement dans des situations et des circonstances différentes. Où voulait-elle en venir? Les gens sont des individus indépendamment du lien biologique [ventre], et devraient être traités comme uniques dans leur approche de l'apprentissage.

En dehors de cela, nous devrions considérer la culture, l'environnement politique, la religion et tout. Cela dit, une approche qui peut être adaptée à la majorité des apprenants, a été pensée et énoncée il y a quelque 2.500 ans par Confucius : « J'entends, j'oublie, je vois, je me souviens, je fais, je comprends. »

En d'autres termes, l'interprétation a été de défier les élèves à comprendre comment se fixer des objectifs et accomplir diverses tâches, de les guider dans leurs recherches et leurs tactiques qui s'adaptent à leur style unique d'apprentissage, puis de les inspirer, les entraîner, et les encourager.

Vous pouvez également appliquer et utiliser diverses équipes pour les aider à mieux travailler en groupe. En résumé, « enseigner » et faire des cours, sont le moyen le plus productif de l'apprentissage pour presque tous les élèves. L'élève fait le travail, puis s entraîne. Les étudiants bénéficient d'une grande créativité et se sentent habilités à avoir confiance en eux! Oui, il y a des échecs, mais très peu au fil des années tombent dans cette catégorie.

Analyste sur Nextafrique.com.

Titulaire d'un master de communication, Marc-Olivier travaille à Paris comme chargé des relations extérieures au sein d'une société audiovisuelle. Il est passionné d'actualités et aime particulièrement connaître les vraies histoires derrière les annonces furtives.