E-commerce

  • Comment le chinois Alibaba se réinvente… et comment s’en inspirer

    Comment le chinois Alibaba se réinvente… et comment s’en inspirer

    Un an après son introduction en bourse, les nouveaux investissements d'Alibaba ont déjà commencé à impacter la structure de l'entreprise. Le groupe a adopté une façon innovante d'exploiter les fonds qu'il a levés, en cessant de se définir comme une plateforme d'e-commerce pour devenir ce qu'il appelle désormais une infrastructure pour le commerce électronique.

  • Danson Muchemi, l’entrepreneur africain de 31 ans qui challenge PayPal

    Danson Muchemi, l’entrepreneur africain de 31 ans qui challenge PayPal

    Danson Muchemi, 31 ans, est le fondateur de JamboPay, leader passerelle de paiement en ligne du Kenya. JamboPay, qui a été fondée en 2009, compte aujourd’hui plus de 1 500 clients institutionnels et traite plus de 50 millions de dollars en paiements chaque année.

    La société est présente au Kenya, en Tanzanie et au Sénégal et s’étendra à quatre pays supplémentaires d’ici la fin de 2015.

  • Le Top 10 des appareils high-tech les plus vendus au Cameroun

    Le Top 10 des appareils high-tech les plus vendus au Cameroun

    En toute circonstance et quel que soit la nature de l’achat, l’acheteur a des règles à respecter. Sur internet, bien que pas différentes, ces règles revêtent pourtant un aspect très accentué. Le site de vente www.jumia.cm livre les 10 appareils et gadgets régissant les plus grands actes d’achat sur internet.

  • E-Commerce : Les consommateurs de la nouvelle ère défient les modèles commerciaux traditionnels

    E-Commerce : Les consommateurs de la nouvelle ère défient les modèles commerciaux traditionnels

    L’essor du commerce électronique sur le continent africain entraîne une évolution du consommateur traditionnel et les marques doivent adapter leurs stratégies ainsi que leurs modèles commerciaux afin de ne pas perdre de l’importance vis-à-vis des consommateurs et d’éviter un recul de leurs parts de marché.

  • La e-vente : la nouvelle mine d’or des africains

    La e-vente : la nouvelle mine d’or des africains

    Au 21e siècle, le numérique est devenue la solution parfaite pour tout usager de savoir rentabiliser. Passé le cap de l’achat en ligne, c’est désormais la vente en ligne qui est devenu le nouvel apanage des « e-citizens » d’Afrique. Entre vraies affaires, commerces improvisés, bradages multiformes, l’Afrique est passé maître dans l’art de vendre du tout et du rien. Découverte d’un univers en pleine expansion encore méconnu…

  • La startup démarre ses activités dans le pays à partir d'aujourd'hui (http://www.jumia.ci/ ) pour offrir à ses clients une large gamme de produits en ligne

    Jumia : « L'Amazon nigérian » à la conquête du marché ivoirien

    Jumia, le numéro un nigérian du e-commerce étend son empreinte en Afrique de l Ouest en lançant ses services en Côte-d'Ivoire.

  • Les femmes su2019assurent que l/argent reste dans la duru00e9e | Cru00e9dits Photo: Ericsson Consumer Lab

    Consommation en Afrique : Changements, ambitions, épargnes secrètes et opportunités du m-Commerce

     

    Quel est le profil des consommateurs africains de nos jours ? Quel type d économie monétaire ? Quel rôle pour les femmes ? Une récente enquête de la multinationale Ericsson répond à ces interrogations. Le rapport a été produit à partir d entretiens avec des consommateurs au Ghana, en Tanzanie et en Afrique du Sud.

     

  •  u00ab Je ne sors jamais de la maison sans mon tu00e9lu00e9phone portable et mon brillant u00e0 lu00e8vres u00bb, tel est le refrain de nombreuses femmes africaines modernes.

    Marché de consommation en Afrique : Les femmes prennent le pouvoir !

     

    Le rôle des femmes africaines modernes change à mesure que leur pouvoir d'achat augmente. Elles ont plus d influence sur les décisions de dépenses des ménages et bouleversent le modèle traditionnel de stéréotype social.

     

  • Bitcoin : Une révolution pour la diaspora et la finance en Afrique ?

    Bitcoin : Une révolution pour la diaspora et la finance en Afrique ?

    Avoir une monnaie mondiale libre de tout contrôle d’Etat qui peut être utilisée de façon presque intraçable semble être trop beau pour vrai. Mais, la monnaie Bitcoin est une réalité, et elle a le potentiel de transformer la finance en Afrique. En tant que monnaie électronique, maintenue par un réseau peer-to-peer, le Bitcoin est basé sur un réseau ouvert, indépendant non seulement des contraintes géographiques de devises fortes, mais aussi des mesures de manipulation d'approvisionnement, réduisant ainsi sa sensibilité à l'inflation. Sa qualité anti-inflationniste est renforcée par le fait que sa masse monétaire soit limitée à 21 millions de Bitcoinsmême si elle se développe à mesure que le réseau s'accroit.

  • Gagner de l'argent en ligne : Le e-Commerce en Afrique, ca paye ou pas?

    Malgré l'absence de systèmes appropriés pour les paiements électronique, et les coûts d'expédition onéreux qui continuent de ralentir le secteur du commerce électronique en Afrique,  gagner de l'argent sur Internet devient de plus en plus une réalité pour de nombreux entrepreneurs africains.

  • 10 conseils pour bien préparer son e-commerce

    Vous avez une idée de business, et encore quelques semaines ou mois vous sépare de la phase de création, il faut agir dès maintenant pour réussir votre départ. Voici une liste d idée pour bien préparer le lancement de votre e-commerce.