Le journal français l Express avait posé le débat sur la question de la franc-maçonnerie, considérée comme tabou en Afrique.
En ouverture du dossier, une infographie fait apparaître le portrait d'une douzaine de chefs d'Etat, classés grosso modo selon leur degré de ferveur maçonne. Il y a là les « frères au grand jour », espèce rare, les « demi-frères », approchés ou hésitants, et les « frères de l'ombre », réticents à dévoiler leur adhésion, fût-elle ancienne.
Oui, beaucoup d Africains sont passés « sous le bandeau ». Leurs signes sont le compas, la règle et l équerre. C est que la maçonnerie est un excellent ascenseur social. Elle est, certes, facteur de conflits, comme en Cote d ivoire, mais elle peut aussi rapprocher des frères ennemis de même obédience comme au Congo. Dans certains cas, comme au Sénégal, elle justifie certaines alliances contre-nature dans le milieu politique.
Pour commencer l année, c est au tour de Franc-maçonnerie Magazine (numéro 14 - janvier-février 2012) d inclure un dossier consacré à la franc-maçonnerie en Afrique. Sonnant comme un réquisitoire, le dossier spécial est intitulé « La Franc-maçonnerie en Afrique : le dévoiement? ».
Oui, Franc-maçonnerie magazine introduit la possible instrumentalisation de leurs idéaux et de leur réseau maçonniques par les dirigeants africains présumés corrompus : « Vestige du colonialisme, repaire de corrompus, pépinière de dictateurs, la franc-maçonnerie africaine, presque entièrement aux mains des pouvoirs, bafoue au quotidien les idéaux maçonniques de justice, de liberté et de tolérance qui devraient être ceux de francs-maçons libres dans des loges libres. Constat amer pour un continent où malgré les efforts désespérés d une poignée de frères idéalistes, des fils de la lumière dévoyés organisés en caste, se servent de leur appartenance pour maintenir leurs privilèges et étouffer les peuples sous un épais manteau de ténèbres. »
Au sommaire du Franc-Maçonnerie Magazine n°14 :
- La franc-maçonnerie en Afrique : le dévoiement ?
- République Démocratique du Congo : dimensions géopolitiques d une tragédie
- Quand sécurité ne rime plus avec liberté : vers la dérive d une société
- Labor omnia vincit
- Camus : un humanisme athée ou l homme libéré de Dieu
- Une maçonnerie Pythagoricienne
- Histoires du Maître Queux et du Maître des banquets
- Le secrétaire, mémoire de la loge
- Exposition Casanova : Histoire de ma vie, histoire d un manuscrit &
- Alain Pozarnik : pour une ouverture sur la vie
- Maurice Lamy : Dans la peau de Toulouse Lautrec
- Martinès de Pasqually Un énigmatique franc-maçon théiurge du XVIIIème siècle fondateur de l ordre des élus Coëns