diplomatie

  • La Tanzanie est lu2019un des trois pays visités par M. Obama lors de son voyage en Afrique. Il n'est un secret pour personne que la Tanzanie connait un essor de son secteur du pétrole et du gaz et qu'elle a attiré plusieurs investisseurs étrangers.

    « Power Africa » : à quelle énergie africaine les USA s'intéressent-ils ?

    La Tanzanie est l un des trois pays visités par M. Obama lors de son voyage en Afrique. Il n est un secret pour personne que la Tanzanie connaît un essor de son secteur du pétrole et du gaz et qu elle a attiré plusieurs investisseurs étrangers.

    Jocelyne Sambira, d Africa Renewal écrivait dans un article 12 Novembre 2013 que dans cinq ans l Afrique pourrait connaître des améliorations significatives en matière d énergie, grâce à la récente initiative américaine  appelée Power Africa présentée par le président Barack Obama lors de sa dernière visite à trois États sur le continent.

  • Bienveillance Chinoise : Désintéressement ou Ruse ?

    Ayant été consacrée deuxième puissance économique mondiale depuis 2010, la Chine, présentée comme un nouveau modèle de développement, est aujourd'hui un centre d'attraction sans précédent tant des pays en développement (PVD) que des pays développés.

  • La diplomatie des États-Unis et le Togo : Amnésique sur la contre-vérité des urnes ?

    Mme Hilary Clinton est en très bonne santé, et personne n a annoncé un quelconque problème d amnésie de sa part sur les élections présidentielles togolaises en 2005 et 2010. Pourtant, lors de sa tournée africaine 1 qui débuta à Dakar, Mme Clinton a fait des déclarations fracassantes sur le Togo, considéré ayant eu des « élections crédibles ».

  • Cote d'Ivoire, Libye, Mali : A qui le tour de l'agression de l'Occident ?

    Voici T-West, celui là qui,  le premier, a fait découvrir mon texte sur les mensonges de la guerre en Libye au peuple américain. Il revient ici dans une vidéo qui rejoint les analyses que je vous ai déjà faites il y a un an, sur les erreurs de Kadhafi de choisir de se mettre sous le contrôle américain.

  • Une carte géographique peut cacher une stratégie de subordination mentale

    Giordano Bruno (1548-1600) est un prêtre dominicain, professeur de philosophie, mathématiques, physique. Il est accusé d'hérésie par l'église catholique romaine pour avoir soutenu que l'univers était infini et non fini et que, à ce titre, la terre était suspendue dans le vide et par conséquent, qu'il n'existait pas de ciel.  D'abord dénudé, un morceau de bois à la bouche pour qu'il ne crie pas durant le supplice du feu, Il meurt brûlé vif sur le bûcher au centre de Rome le 17 février 1600.

  • 50 ans d'erreurs géostratégiques des dirigeants africains: L'exemple de la banane

     

    L'histoire retient que le traité de Rome instituant la Communauté Economique Européenne a été signé le 25 Mars 1957. Ce qui ne figure pas dans les livres d'histoire est que cette signature était initialement prévue pour le 21 Mars 1957 et qu elle a été repoussée de 4 jours. Oui, les livres d histoire (tous écrits par les Européens) ne s attardent pas sur ce détail, pourtant très important pour un Africain.

     

  • Voici ce que les Occidentaux n'ont pas compris de l'économie moderne

    Le Dumping Social, la sous-évaluation de la monnaie chinoise, le Yuan, la concurrence déloyale etc. Voilà? quelques-uns des florilèges d'accusations que font pleuvoir sur la Chine la majorité des économistes et politiciens occidentaux. Et si ce beau petit monde était à côté de la plaque ?

  • Voici comment l'Afrique va bientôt contrôler l'Europe

    Pour Jean-Paul Pougala, écrivain camerounais, directeur de l'Institut d'Etudes Géostratégiques et professeur de sociologie à l'Université de la Diplomatie de Genève en Suisse, la création des Etats-Unis d'Afrique nous permettra d'optimiser nos moyens de production et de mieux cordonner nos stratégies d'encerclement alimentaires de l'Europe.

  • Les vraies raisons de la guerre en Libye

    Jean-Paul Pougala, écrivain camerounais, directeur de l'Institut d'Etudes Géostratégiques et professeur de sociologie à l'Université de la Diplomatie de Genève en Suisse, résume en quelques points ce qu'il considère être les raisons de la guerre en Libye.