Les solutions innovantes de la grande entreprise internationale Siemens constituent une avancée significative vers l'amélioration des infrastructures en Afrique, problématique longtemps mentionnée. L'Afrique est l'une des régions du monde qui s'urbanise le plus rapidement.
Les projections révèlent que d'ici 2050, 1,2 milliards d'africains seront des citadins. Avec plus de personnes se déplaçant vers les villes, les besoins d'infrastructures efficaces et durables comme l'énergie, les transports, l'eau et les soins de santé sont en nette augmentation.
L'entreprise mondiale Siemens s'engage en vertu de sa responsabilité sociale d'entreprise à ériger des normes dans trois secteurs que sont l'industrie, l'énergie et la santé. Avec une histoire de plus de 150 ans sur le continent, le portefeuille environnemental de Siemens comprend un large éventail de technologies et de solutions pour le développement d'infrastructures durables.
Il s'agit notamment :
- De solutions d'automatisation industrielle pour augmenter la productivité en usine, de solutions de transport ferroviaire à la fois pour les personnes et les biens, ainsi que de technologies de l'eau qui peuvent fournir de l'eau potable aux quelques 300 millions d'Africains qui n'y ont pas accès.
- De technologies énergétiques éolienne et solaire complètement écologiques et de technologies de distribution qui peuvent fournir de l'électricité aux quelques 560 millions d'africains qui n'y ont pas accès.
- De technologies d'imagerie médicale qui permettent de détecter les maladies tôt et de systèmes de diagnostic en laboratoire qui peuvent aider à fournir des soins de santé abordables à plus de la moitié de la population africaine qui en a besoin.
L'un des principaux moteurs de la croissance économique sur le continent sont des minéraux et des ressources dont le monde a besoin, comme le pétrole, le gaz naturel et les métaux précieux. L'Afrique détient également environ 10 pour cent des réserves mondiales prouvées de pétrole et le plus grand gisement de platine de la planète.
Sigmar Proebstl, PDG de Siemens Afrique, a déclaré que "la technologie est disponible pour extraire ces ressources efficacement et en toute sécurité".
"Les technologies de Siemens peuvent aider à améliorer l'efficacité, la productivité et la flexibilité de ces secteurs, essentiels au développement de l'Afrique. La diversité de l'Afrique correspond à notre propre engagement d'être une société aussi diverse que le monde dans lequel nous exerçons nos activités afin d'exploiter le potentiel créatif de cette diversité pour profiter au maximum.", ajoute-t-il.
L'une des initiatives de Siemens a été menée dans le secteur de l'éducation. A Mvezo, un village isolé d'Afrique du Sud, Siements construit une école secondaire avec une capacité de 700 élèves. L'école a pour vocation d'être une une vitrine des technologies durables.
"Elle sera alimentée par l'énergie solaire, avec notamment un éclairage économe en énergie, et l'eau potable sera purifiée avec des systèmes de filtration.", explique Proebstl.
Un autre exemple des projets de Siemens en Afrique est la collaboration avce la compagnie ferroviaire sud-africaine PRASA qui a passé au géant international, le marché des commandes d équipements de signalisation et de la construction du centre de contrôle opérationnel de Gauteng Nerve Center (GNC). Un contrat à 129 millions de dollars conclu en fin juin dernier qui, on l'espère, constituera une preuve de concept pour le continent tout entier.