dette

  • Développement économique en Afrique : Des solutions pour combattre l’émigration des jeunes

    Développement économique en Afrique : Des solutions pour combattre l’émigration des jeunes

    Par tous les moyens – par voie terrestre puis par mer – les africains cherchent à émigrer vers l’Europe, au risque de leurs vies. Et si après un parcours périlleux, ils parviennent en Europe, ils risquent d’être pris et renvoyés chez eux. Et malgré cela, ils se disent tous prêts à recommencer…

  • Le FMI, pyromane et pompier au Togo et en Côte d'Ivoire ?

    Un an après la crise financière de 2007/8 créée par l excès de dérégulation des dirigeants occidentaux notamment aux Etats-Unis et en Europe occidentale, l Afrique subsaharienne a témoigné de sa résilience en ne tombant pas en récession. Pourtant, les statistiques avancées présentent des marges d erreur qui laissent planer un doute sur les intentions réelles du Fond monétaire international dans ses interventions en Afrique. Quelques exemples seront mis en lumière avec le Togo et la Côte d Ivoire, avec l Afrique subsaharienne comme référence.

  • Maroc : Vers un nouveau modèle de croissance ?

    Les réserves de change marocaines continuent leur dégringolade, étant actuellement de 171 milliards de dirhams, soit seulement 5,5 mois d'importations, alors qu'en 2005 elles représentaient l'équivalent de 12 mois. Au-delà de l'aspect financier, cette évolution défavorable suscite plusieurs inquiétudes car elle n'est pas seulement le fruit d'une conjoncture défavorable, mais bel et bien le résultat de fragilités structurelles liées non seulement aux équilibres macroéconomiques mais également au modèle de croissance adopté.

  • Aide à l'Afrique : Ce que les statistiques ne disent pas

     

    Les mauvais bailleurs ont été réprimandés par le Premier ministre britannique David Cameron lors du sommet du G8, cette année, pour ne pas s être efforcés de se rapprocher de l objectif visé en termes d aide au développement, à savoir 0,7 pour cent [du Revenu national brut] ; néanmoins, à en croire les organismes de surveillance du secteur de l aide, la plupart des principaux bailleurs devraient eux aussi être rappelés à l ordre car leur aide est liée à l approvisionnement dans le pays donateur, et englobe les fonds dépensés sur leurs propres territoires.

     

  • A quand un Afribond ?

    « L'Europe a peut-être besoin d un Afribond », a commenté l un des contributeurs du salon Thomson Reuters pour les marchés fixed income (à taux fixe) au Kenya.