Le directeur général des Impôts Pascal Abinan a exhorté jeudi à Abidjan les services fiscaux du pays à optimiser leurs performances. Au cours d'une rencontre avec les acteurs de ce secteur administratif, M. Abinan a plaidé pour un renforcement de la gestion et un accroissement du rendement de l'impôt foncier.
"Nous devons agir en synergie pour nous permettre d'accéder au cercle restreint des administrations fiscales de qualité résolument tournées vers la bonne gouvernance", a-t-il recommandé.
De l'avis de celui-ci, la collecte des recettes de l'Etat doit s'opérer dans l'intégrité, conformément aux règles d'éthique et de déontologie édictées ces derniers jours.
L'administration fiscale ivoirienne a recouvré au titre du premier semestre 2012 plus de 630 milliards de F CFA (environ 1 milliard d'auro) pour un objectif d'environ 500 milliards de F CFA (environ 900 millions d'euros).
La modernisation et la dynamisation des services fiscaux préoccupent les autorités ivoiriennes qui multiplient des actions dans la perspective de leur efficacité.
La Côte d'Ivoire qui sort d'une crise post-électorale aigüe se trouve sur la voie de la relance économique pour donner un nouveau souffle au pays.