Cette chronique a pour objectif de vous offrir des connaissances liées aux expériences et aux bonnes pratiques sur l argent qui ne sont pas enseignées dans le circuit scolaire et universitaire classique.
Savez-vous quel est le plus gros mensonge de l histoire ?
Je me suis toujours demandé quelles étaient les bonnes âmes qui avaient convaincu la moitié de la planète que l argent ne fait pas le bonheur ?
Plutarque affirmait que « le déséquilibre entre les riches et les pauvres est la plus ancienne et la plus fatale des maladies des républiques ».
Moi j ajoute que ce déséquilibre est né lorsque les hommes ont inventé les chansons à succès.
Et si vous ne me croyez pas, regardez ce clip de TABOU COMBO.
Et si l argent ne fait pas le bonheur, pour quelle raison nous levons-nous chaque jour que Dieu fait, qu il pleuve, qu il neige, qu on ait envie ou pas, parcourant plusieurs kms tous les jours, en métro, en avion, à vélo, à pied, sur un dromadaire ou encore en pirogue et cela pendant plusieurs décennies ? Pourquoi si ce n est pour l argent ?
Voici le courrier qu un chef d entreprise m a envoyé récemment: « Madame, au secours aidez- moi, j ai été envouté. Avant, j étais un patron qui gagnait beaucoup d argent mais depuis que j ai épousé ma 2ème femme, je suis ruiné. Je donne beaucoup d argent à ma nouvelle belle famille et aussi aux nécessiteux. Aujourd hui, je suis plein de dettes et tous mes amis m ont tourné le dos. Aidez -moi, s il vous plaît, je suis prêt à tout ».
Cet homme est prêt à tout. Pour l argent. Parce que l argent permet de se réaliser, d être aimé, respecté et en bonne santé. Point.
Mais laissons un moment ce chef d entreprise à ses problèmes d argent pour analyser les paroles de la chanson de TABOU COMBO, une chanson dont l auteur est le regretté Pamelo MOUNKA.
Je précise que j aime bien les TABOU COMBO, ce sont d ailleurs des amis chers mais les paroles de cette chanson sur laquelle beaucoup ont dansé et danseront encore sont, pardonnez-moi, un ensemble d absurdités caché derrière ce qu on appelle la sagesse populaire.
Si l argent appelle l argent, comme le dit la chanson, pourquoi ne fait-il pas le bonheur ?
Analysons ces lieux communs :
- « Tu peux te payer une fonction mais pas le respect ». S il fallait choisir entre un poste de premier ministre et le respect, entre nous, que choisiriez-vous ? Et l un est-il incompatible avec l autre ?
- « Tu peux te payer un médecin et pas la santé ». Faîtes-moi plaisir, prenez votre courage à deux mains, pointez-vous aux services des urgences de n importe quel hôpital dans le monde muni d une pancarte où sont inscrites ces paroles et vous verrez l effet que cela va produire.
- « Tu peux te payer une femme mais on n achète pas l amour ». Si je n étais pas une personne calme, je m étranglerais de colère, tellement cette croyance est une insulte et à la femme et à l amour !
Bref, pourquoi incriminer l argent, pourquoi le traiter de tous les maux quand on tuerai père et mère pour l avoir, ce n est pas moi qui le dit, souvenez-vous du chef d entreprise ruiné dont je vous parle dans ce billet.
Moi, j aime l argent et je n imaginerais pas ce monde sans ceux et celles que l on voudrait envoyer brûler en enfer juste parce que, eux, sont un peu plus malin que 5 milliards d êtres humains qui courent après l argent, alors que les riches, puisqu il faut les nommer, eux, ont appris à mettre l argent à leur service.
Entendons-nous bien, mettre l argent à son service c est le dompter, dompter ce que Bouddha appelle « nos disciples intérieurs » que sont l orgueil, l avarice, l envie, l avidité et l illusion.
Ah ! Monsieur le chef d entreprise, vous pensiez que l argent ou un ennemi tapi dans l ombre étaient les responsables de tous vos malheurs. Je vous garantis que non !
Non, car l argent finalement, c est un bout de papier qui a le pouvoir de refléter ce qu il y a à l intérieur de votre âme.
Nathalie CARIOU, ma coach qui a bien étudié la question dit qu être riche ne consiste pas à avoir un compte en banque bien garni mais à la façon dont on sait transformer cet argent.
Et voici mon conseil en OR : ce n est pas notre capacité à faire des enfants qui font de nous de bons parents, c est plutôt notre capacité à faire de nos enfants des êtres utiles à la société que nous sommes des parents accomplis.
Pour l argent c est la même chose. On doit l aimer vraiment pour qu il nous le rende en retour.