Le groupe français Pinault-Printemps-La Redoute (PPR) a  annoncé le 9 décembre être entré en négociations exclusives avec le sud-africain Steinhoff pour la cession de son enseigne de distribution d'ameublement, Conforama.

Conformément à sa stratégie de recentrage de son activité sur les pôles du luxe et du sportswear-lifestyle, le groupe PPR est en passe de céder l'une des trois filiales de distribution dont il cherche à se défaire depuis 2006. Avant la Fnac et Redcats (La Redoute), c'est donc l'enseigne d'ameublement Conforama qui s'apprête, selon toute vraisemblance, à quitter le giron du groupe familial la première.

Dans un communiqué publié sur son site, PPR indique « avoir reçu une offre ferme de la part de Steinhoff International Holdings Ltd pour l acquisition de Conforama. Selon les termes de cette offre, Steinhoff International règlerait à PPR, d une part, le prix des titres Conforama ( ¬ 1,2 milliard) et d autre part, la dette en compte courant due par Conforama à PPR à la date de transfert des titres. Sur cette base, PPR a consenti à Steinhoff International une exclusivité de négociation dans la perspective de réaliser cette transaction ».

Au total, le montant de la transaction devrait excéder la somme de ¬ 1,5 milliard, prix plancher posé par le vendeur, et s élever selon une information révélée par Les Échos à près de ¬ 1,625 milliard grâce aux soutien des banques RBS, HSBC et Bank of America. Ce montant est donc supérieur à celui proposé initialement par le consortium d actionnaires du troisième distributeur français de l ameublement, But, qui s est retiré de la course le 6 décembre après avoir déclaré ne pas vouloir surenchérir sur le prix initial de vente. Conforama est pour sa part le numéro 2 français du secteur ( ¬ 2,9 milliards de chiffre d'affaires en 2009), derrière l enseigne suédoise Ikea.

Complémentarités

Steinhoff, qui est présenté comme « un groupe international diversifié qui a réalisé ¬ 4,5 milliards de chiffre d affaires pour l exercice annuel clos au 30 juin 2010 et emploie 41 000 salariés », se positionne dorénavant en Europe comme un acteur émergent du secteur de l ameublement avec des unités de production à l Est et plus de 1 000 points de vente en Europe continentale et au Royaume-Uni. Encore absent du territoire français, le groupe sud-africain représente donc un repreneur particulièrement intéressant pour PPR, qui compte ainsi éviter un bras de fer social avec les salariés qui n aurait pas manqué d avoir eu lieu si l affaire s était conclue avec son rival national But.

De son côté, le directeur exécutif de Steinhoff a confirmé que son groupe pourrait « accompagner Conforama dans la mise en oeuvre de son ambitieux plan de développement et de conquête commerciale. »

Selon le communiqué officiel, « plusieurs actionnaires représentant ensemble plus de 50 % du capital et des droits de vote de Steinhoff International se sont déjà irrévocablement engagés à voter en faveur de l opération ». La transaction qui sera soumise à l approbation des autorités de la concurrence devrait être finalisée au plus tard en mars 2011.