Lu2019u00e9tude de GVEP fournit des donnu00e9es de premiu00e8re main, recueillies aupru00e8s de grandes entreprises rwandaises qui, actuellement, vendent aux particuliers des solutions du2019u00e9clairage hors ru00e9seau telles que des lampes solaires et des systu00e8mes solaires photovoltau00efques.

Les lampes solaires, les systèmes solaires photovoltaïques et autres solutions d'éclairage solaire hors réseau font partie des principales alternatives aux insuffisances des réseaux électriques nationaux en Afrique.

Selon les statistiques 2009 d'International Energy Agency, l'Afrique abrite le plus grand nombre de consommateurs potentiels d énergie hors-réseau avec environ 590 millions de personnes vivant isolées de leur réseau national électrique. Dans ce contexte, un certain nombre d interrogations s imposent.

Pourquoi le marché de l éclairage solaire hors réseau est-il encore largement inexploité sur le continent africain qui, pourtant, regorge de soleil et de chaleur ? Quelles sont les opportunités et les défis locaux de la commercialisation de ce type de solutions ?

Une récente enquête de l ONG GVEP International offre quelques réponses à ces questions en analysant le marché de l éclairage solaire hors réseau au Rwanda, qui comme nombre de pays africains, est confronté à des difficultés pour fournir de l énergie à ses citoyens.

En effet, environ 85% de la population rwandaise n est pas connectée au réseau électrique. Sa densité de population élevée, son environnement réglementaire réformé et favorable aux entreprises ainsi que sa stabilité économique et politique ont conduit un certain nombre d entreprises de la région à s installer à Kigali.

En dépit d ambitieux programmes d électrification menés par le gouvernement, plus d un million de foyers auront toujours besoin d un accès à l électricité hors réseau d ici 2020.

Cependant, les ventes de produits solaires tous distributeurs confondus sont encore faibles.

L étude de GVEP fournit des données de première main, recueillies auprès de grandes entreprises rwandaises qui, actuellement, vendent aux particuliers des solutions d éclairage hors réseau telles que des lampes solaires et des systèmes solaires photovoltaïques.

En collaboration avec l équipe communication de GVEP, nextafrique.com vous expose les principales conclusions de cette étude.

Opportunités : Un marché à fort potentiel, le marketing est la clé du succès

Les données provenant d essais sur le terrain montrent que l utilisation d une lampe solaire peut réduire les dépenses énergétiques d un foyer d environ 65%, par rapport au carburant traditionnel tel que le kérosène, permettant bien souvent de couvrir les frais de financement de l investissement au bout d un certain temps.

Des constats et des actes

GVEP assiste la Banque Mondiale et l Autorité de l Énergie, de l Eau et de l Assainissement du Rwanda (EWSA) dans le cadre d un projet qui offrira de petites subventions à des entreprises locales afin de soutenir le développement d un réseau de vente au détail pour les produits d éclairage hors réseau dans les zones rurales, ainsi qu à intensifier considérablement leurs campagnes de sensibilisation et de marketing.

Le chiffre d affaires pour les produits solaires va de 15 000 à 2 millions US$ ; les installations institutionnelles et les appels d offres gouvernementaux constituent le gros des revenus de ces entreprises. Malgré tout, certains petits acteurs qui sont fortement spécialisés sur le marché des pauvres des zones rurales, remplissent une fonction importante qui permet à ce segment de la population d accéder à l énergie.

Environ 80% des ventes sont conclues grâce à un marketing et une distribution proactifs menés par les entrepreneurs et les commerciaux. Les entreprises qui usent activement de ces stratégies obtiennent, en moyenne, un chiffre d affaires 75% plus élevé sur les produits coûtant moins de 100 US$, par rapport aux entreprises qui ne promeuvent pas activement leur produits, prouvant ainsi l importance du marketing pour atteindre les clients.

Obstacles : Peut mieux faire sur les prix et les coûts

L enquête a révélé que les principaux obstacles au développement de ces solutions d énergie sont les prix élevés des produits, les faibles moyens économiques et la difficulté d obtention de solutions de financement pour les consommateurs.

Outre ces défis majeurs, la faible sensibilisation et le manque de financement pour les activités de promotion font partie des préoccupations citées.

Le transport demeure aussi un casse-tête pour de nombreux importateurs. En effet, seule une poignée d entre eux importe des conteneurs pleins. La plupart se fournit en petites quantités auprès de distributeurs qui ajoutent des marges sur les prix de vente. A cela s ajoute le mauvais état de routes reliant les principaux ports de Mombasa ou Dar es-Salaam. Les coûts d'importation restent élevés à hauteur d environ 7 à 12% de la valeur des produits.

David Disch, Conseiller en Marchés Durables chez GVEP et auteur principal du rapport, déclare : « Notre recherche montre qu en comparaison aux autres pays de la région où la vente en gros semble plus commune, il est important pour les entreprises rwandaises de construire un réseau de distributeurs et de promouvoir leurs produits afin de réaliser des ventes. La sensibilisation à ces produits est encore très faible au Rwanda mais le pays possède un fort potentiel malgré le problème de l accessibilité des prix. La structure de l habitat est encore très rurale. Toutefois, les entreprises ont besoin de soutien pour mettre en place un réseau de distribution et ajuster leur stratégie marketing ».

Pour aller plus loin, télécharger l étude de GVEP (en anglais) : http://www.gvepinternational.org/sites/default/files/rwanda-solar-study-v1.6_small4.pdf

Analyste sur Nextafrique.com.

L. Trame a travaillé au sein de plusieurs banques d'investissements de la place de Paris. Ses centres d'intérêts sont l'économie, la finance de marché et les nouvelles technologies.