Les meilleurs dirigeants sont souvent connus pour avoir des niveaux d énergie intenses qui font d eux d excellents orateurs. Petit guide pour suivre leurs traces &

Les dirigeants présentés dans cette chronique sont précisément ceux qui ont la capacité à stimuler leurs employés, clients, et collègues par la façon dont ils communiquent. Mais au-delà du langage spécifique qu ils emploient, les dirigeants les plus inspirants ont un niveau d énergie particulièrement élevé. Où trouvent-ils l énergie pour travailler 12 heures par jour, voyager dans le monde entier, et s acquitter en plus d une présentation d une heure ? Voici les trois caractéristiques communes qu ils partagent.

Les dirigeants dynamiques dorment.

A la veille de son investiture présidentielle, Ronald Reagan a donné des instructions précises à son personnel pour ne pas être réveillé avant un certain temps. Le président Jimmy Carter a appelé à 7 heures du matin pour discuter de certaines questions avant la passation de pouvoir et on lui a dit que Reagan dormait et ne pouvait pas être dérangé. Carter était incrédule, mais Reagan avait raison. Il voulait pleinement se reposer pour le plus important discours-ou présentation- de sa vie.

La bonne durée de sommeil pour votre organisme (que ce soit de quatre heures ou huit heures, tout le monde n est pas pareil) peut faire la différence sur l impression que vous allez donner. Soyez honnête avec vous-même, trouvez combien d heures sont idéales pour vous et conserver cette durée de sommeil du mieux que vous le pouvez. Ne vous comparer pas aux autres. Si vous entendez que Oprah a seulement besoin de quatre heures de sommeil, ne pensez pas que vous réussirez aussi bien en dormant aussi peu qu elle. Vous obtiendrez probablement le résultat opposé.

Il est essentiel dans une présentation de dépasser légèrement le niveau d énergie du public. Il pourrait être tolérable pour le type de l autre côté de la table de conférence de piquer un peu du nez car il est resté éveillé plus tard que d habitude, mais ce n est pas convenable pour le présentateur. Vous vous devez de vous éviter une privation de sommeil. Selon le chercheur John Medina, spécialiste du cerveau scientifique : « La perte de sommeil nuit à l attention, à la mémoire intellectuelle, à l humeur, aux compétences quantitatives, au raisonnement logique, et même à la dextérité motrice ». Dans son livre Brain Rules, Medina a résumé une étude de la NASA qui montrait que 26 minutes de sieste ont amélioré la performance d un pilote de 34%. Pensez-y en dormant.

Les dirigeants dynamiques font de l exercice.

En 2003, CBS m a engagé pour couvrir les premiers cent jours de l administration Schwarzenegger en Californie. J ai eu une place au premier rang lors des discours et des présentations d un bon nombre de gouverneurs. Schwarzenegger avait plus d énergie que la plupart de son personnel moitié moins âgé. J ai appris que, malgré qu il ait mis ses activités de musculation intensive de côté, Schwarzenegger a continué à s exercer 90 minutes par jour, six jours par semaine, combinant aérobie et entraînement en force. Cela a été un tournant pour moi. Bien que j aie toujours été attaché à la forme physique, j ai trouvé des excuses pour sauter un jogging ou un entraînement-comme beaucoup de gens. L observation m a forcé à me dire que si Schwarzenegger peut s entraîner 90 minutes par jour et trouver malgré tout le temps de lancer la cinquième plus grande économie du monde, quelle excuse ai-je ?

J ai vite constaté que la plupart des dirigeants à succès que j ai interviewés étaient des mordus d exercice. Quand j ai parlé à Marissa Mayer, vice-présidente de Google, j ai appris qu elle fréquente ardemment le gymnase de Google après ses très longues journées, généralement après 8 heures du soir. Howard Schultz, PDG de Starbucks, fait du vélo quotidiennement avant d aller au bureau à 6 heures du matin. John Chambers, PDG de Cisco est un jogger passionné, le plus souvent il fait une longue course tout en ressassant une présentation dans son esprit. Faire de l exercice envoie du sang riche en oxygène au cerveau, stimulant clarté et énergie. Les dirigeants dynamiques ne peuvent pas se permettre de ne pas faire du sport.

Les dirigeants dynamiques ont une vision positive inaltérable.

Lorsque Norman Vincent Peal a écrit The Power of Positive Thinking, il ne pouvait pas savoir qu une merveille du sport du nom de Tiger Woods prendrait une attitude mentale positive au énième degré. « La route de l échec est pavée de négativité », a écrit Woods dans How I Play Golf. « Si vous pensez que vous ne pouvez pas faire quelque chose, il y a des chances que vous ne pourrez pas. Inversement, le pouvoir de la pensée positive peut faire basculer une situation difficile en une excellente occasion d être un héros ».

Trouvez-moi un dirigeant dynamique et à succès dans tous les domaines et je vous montrerai une personne qui est positive inexorablement . Le stress émotionnel, souvent auto-imposé, a un impact négatif sur votre énergie, amenant du désordre dans votre esprit et interférant sur votre argumentation ou présentation.

Le mouvement de la psychologie positive nous a appris que la réflexion optimiste a un effet spectaculaire sur nos humeurs. Un état d esprit positif va intensifier votre énergie, donner du pouvoir à vos paroles, et renforcer votre présence professionnelle. Utiliser un langage positif lorsque vous parlez de vous relâche de puissantes endorphines, ou produits chimiques du bien-être, dans votre cerveau. Elles sont du même type que les substances chimiques libérées au cours de l exercice. Voyez-vous le lien ? Avec plus de sommeil, plus d exercice, et des pensées plus édifiantes, votre énergie monte en flèche. Vos collègues et clients s en apercevront.

Carmine Gallo est coach en communication pour les plus grandes enseignes mondiales. Il est conférencier et auteur du nouveau livre Fire Them Up 

 

Analyste sur Nextafrique.com.

L. Trame a travaillé au sein de plusieurs banques d'investissements de la place de Paris. Ses centres d'intérêts sont l'économie, la finance de marché et les nouvelles technologies.